Face voile: se retourner dans les deux sens, glop ou pas glop?

Vincent Busquet a écrit : [quote]Vent fortement travers sur une pente prononcée, d’une part il n’est pas toujours facile de préparer correctement sa voile, d’autre part un des sens de rotation va t’obliger à “remonter” la pente pour te remettre sous l’aile alors que l’autre sens va te mettre naturellement durant le retournement à la fois sous le centre de ton aile et dans ta trajectoire de vol. Le “mauvais” sens de retournement t’oblige à te déplacer plus (plus de pas), en remontant (plus difficile et plus de trébuchements) et en déchargeant la voile (plus de risques de fermeture et de perte de contrôle).
[/quote]
Ma parole !

Un moniteur serait donc plus apte à exprimer les choses de l’air que moi, pauvre pilote ordinaire !

Merci pour tout ce beau métier passé dans le ressenti (par procuration y compris) et mis en mots aérés !

Peu importe la force ou le sens du vent, tu gonfles face voile et ton retournement sera obligatoirement de 1/2 tour ni plus ni moins.
Pour le coup, le côté psycho rigide te vas tout aussi bien.
C’est affaire de choix, si tu estimes que risquer de décoller twister est moins important que de gagner 10° (qui n’existent même pas) sur ton retournement, ben vas hein.

Eh ! mais c’était juste du “psycho-rigide” affectueux ! Un peu comme un gaucher qui subirait si souvent “la loi du plus droitier” mais lui demanderait pour une fois un petit bras de fer de la gauche… :trinq:

Je me répète, c’est des faux problèmes. Je n’ai jamais eu de problème pour gérer le terrain et les conditions variées en conservant toujours le même sens de rotation.
J’ajouterai même que lorsque que je joue à la pente avec multiples reposes et redécollage sans obligatoirement reposer la voile, le fait de devoir contrôler ce paramètre supplémentaire et donc d’y réfléchir m’a convaincu que cette partie mobilise de l’attention est inutile et peut être évitée sur un déco ordinaire.

Et une raison de plus de s’ouvrir à la bi-latéralité en effet : quand la voile t’a devancé en se dégonflant sans trop t’avoir consulté et que le sens dans lequel tu t’es retourné a inversé ton habitude.

D’ailleurs, si tu t’es parfois retourné dans un sens plutôt qu’un autre pendant qu’elle commençait à se dégonfler, c’est peut-être que le couple pente - orientation de la brise a mécaniquement favorisé ton pivotement d’un côté plutôt que de l’autre ! Tu aurais la réponse dans ta propre expérience !

La bi latéralité dans ce cas n’est vraiment pas le problème en terme de geste par contre elle peut être un vrai problème en terme de sécurité puisqu’elle induit un facteur supplémentaire de risque de départ twisté.

Je suis assez d’accord avec toi.
Le sens de rotation devient très vite un réflexe. Donc sauf cas exceptionnel (genre vent 90° cross) je préfère mon sens de rotation “réflexe”.
On voit quand même très (trop) souvent des pilotes décoller twister. C’est peut-être pas pour rien…

A+
L

Bon, je lâche prise (alors que ma prise était pourtant celle de l’ouverture je crois). Car je pense percevoir que ça relève réellement plus de la génétique que de la réflexion sur une manière sécuritaire universelle.

La sécurité maximale consistera à ne pas déroger à son sens de prédilection pour les uns, à n’écouter que le vent et la pente pour les autres, et que chacun ne se laisse surtout pas influencer par son voisin.

la solution finalement c’est de decoler twisté, comme ça pas de question de sens de retournement a se poser :mrgreen:

airsinge, pour moi le problème n’est pas la capacité à se retourner dans les deux sens, c’est évident qu’on va finir par y arriver.

Je pense que le problème c’est qu’on a un risque de se retourner dans le mauvais sens dans le long terme. Le jour où on n’est pas concentré, où un imprévu perturbe la séquence de décollage ou que sais-je encore. Je vois cela comme un gros piège sur le long terme exactement comme oublier de s’attacher et je préfère m’épargner cela. De plus, je n’ai jamais eu de souci au moment du retournement, je ne me suis encore jamais dit “zut, ça serait plus optimisé dans l’autre sens”, donc je ne vois vraiment pas de raison de me rajouter ce risque.

J’ai rien contre ta méthode. Tu fais bien comme tu veux.
Mais c’est un forum et on peut émettre des avis différents des autres. Surtout lorsqu’ils sont argumentés.

Fais pas ton Calimero :wink:

A+
L

Mais oui, voler volontairement twistés nous rassemblerait tous ! Bon, à condition d’assurer tout le vol twisté attéro y-compris (sinon il y a bien un moment où il faut se soucier du sens de rotation engagé…).

Bravo. Très fort cador. Mais pense aux mauvais pilotes gauches comme moi. Moi oui j’ai eu plusieurs fois des problèmes. Jusqu’à ce que je me rende compte que toujours me retourner dans “mon” sens me mettait directement dans des difficultés supplémentaires et n’était pas toujours adapté aux conditions.
Maintenant je suis bien content d’avoir pris conscience de l’influence du sens de retournement par rapport au vent et à la pente et je réfléchis avant de faire. Donc en situation, mentalisation, et de temps en temps, pratique alternative.

Il y a aussi la solution d’attendre des conditions aéro meilleures ou encore de se trouver un déco plus adapté aux conditions du moment. :canape:

Après lire Airsinge voir du spycho-rigide chez les autres c’est un très bel exercice d’humour et/ou de déni de son propre fonctionnement sur le fofo. ROTFL

Car cela ne serait pas un peu spycho-rigide que de vouloir décoller forcément en face voile dans les conditions ci-dessous :

Alors que dos voile cela serait tellement facile, si… bien sûr on sait (encore) décoller en dos voile. :taupe:

:+1:

Pfff ça y est, tout de suite les insultes :evil:

C’est justement ce pourquoi je suis intervenu sur ce fil, quel con.
Je m’étais poutant dit qu’il ne fallait plus que je le fasse, désolé ça m’a échappé.
C’est pour les mêmes raisons que lorsque je vois un gars pas très bon sur un déco, je ne m’autorise pas à lui dire quoi que ce soit, il se sent inutilement rabaissé et en plus il me prends pour un pèteenhaut. Alors qu’en fait, ranafout :rando:

Ah ben c’est sûr que si tu viens me voir après que je me sois fait trainer sur 50m et que j’aie fini bloqué dans les ronces, en me disant “Dis-donc, t’es pas très bon en gonflage toi. Pourtant je ne comprends pas, ces 25 km/h de vent, c’est un faux problème…” :mdr: !..

C’est bien mal me connaître, dans le cas où tu finis enroncé, la meilleure chose que je trouverais à te dire c’est sûrement " besoin d’un coup de main?" Et puis une fois t’avoir dépatouillé j’irai vite me coller en l’air avant que tu ne recommences.

plumocum dit : [quote]…j’irai vite me coller en l’air avant que tu ne recommences.
[/quote]
Toi ? Mais tu n’y penses pas ! Avec le risque caractérisé que tu cours de trébucher misérablement du fait du retournement d’éventuellement un peu plus d’un demi tour en pente défavorable !

Tu ne décolles plus tant que tu n’as pas fourni une attestation médicale de capacité bilatérale !

je suis assez d’accord avec 2 posts : j’ai joliment foiré mon dernier déco en vol rando en gonflant face voile, vent de travers (par rapport à la pente), course en marche arrière et retournement “en remontant la pente” car sens habituel …
Bilan : ça aurait été plus simple en tournant dans l’autre sens mais surtout ça aurait été bcp plus simple en pré-gonflant face voile puis en gonflant dos voile (ce que je fais encore fréquemment).
Donc si le déco est un peu vallonné (par des cailloux ou des trous) et/ou que le vent est de travers => gonflage dos voile pour moi …