Faire des petites oreilles quand les avants n'ont que deux suspentes

une golden 2, un gros moment de solitude quand tu passes de bout de viande en dessous d’un chiffon à cailloux avec des suspentes dans les mains, je n’ai rien lâché la reconstruction a été soft.
La merde je l’ai senti arrivé, mais lorsqu’on a que les appuis sellettes pour l’éviter ce n’est pas très reactif.

Bonjour,

:+1:

Il m’est arrivé (très rarement) d’avoir à faire les oreilles et c’était toujours en situation de fortes turbulences.
Le fait de faire les oreilles permet de stabiliser la voile de façon très sécurisante (et d’augmenter un peu le taux de chute) et j’ai effectué une fois toute une descente aux oreilles (plusieurs centaines de mètres de perte d’altitude) car je me faisais beaucoup trop secouer à mon goût (confluence très turbulente en l’air et je n’aurais sans doute pas dû décoller, mais une fois qu’on est en l’air il faut bien gérer…).

Par contre j’ai toujours rouvert les oreilles à une centaine de mètres au-dessus de l’atterro.
Je n’ai jamais atterri avec les oreilles ; je pense en effet piloter avec plus de précision ma voile près du sol sans avoir à gérer les oreilles.

C’est juste un sentiment personnel !

A+ Marc

A Organya j’ai dû poser aux oreilles accélérées avec la Hook 3 sinon j’y étais encore… quel site ! J’ai dû maintenir les oreilles jusqu’au bout et ce n’est pas pratique du tout…

Ma Hook2 (taille 25, chargée pratiquement au max de la fourchette de PTV) a les oreilles (petites) qui tiennent toutes seules.
l faut une action sur les freins pour les réouvrir, ça rend assez facile la “reprise en main” au moment exact où on le souhaite.

Tu as essayé un coup de roulis sellette droite gauche pour les ré-ouvrir ? Ça peut fonctionner et ça a l’avantage de ne pas passer même transitoirement par des incidences importantes.

effectivement en faisant cela on augmente la vitesse air sur les bouts d’ailes et ça permet de rouvrir les oreilles grace à la dépression.
autant ça peut être pratique des oreilles qui collent autant c’est extrement pénible suite à une fermeture.

Ah non, j’ai pas essayé ça. En même temps, s’il s’agit de réouvrir en cours de finale pour l’arrondi, c’est peut-être pas le moment de lancer du roulis non plus…
Mais j’essaierai de penser à essayer dans d’autres circonstances, ne serait-ce que pour voir.

D’ailleurs, quand je dis qu’elles ne réouvrent pas spontanément, c’est sans doute plutôt qu’elles sont lentes à le faire ; je n’ai jamais essayé de les lâcher des dizaines de secondes sans “rien” faire.