faut il prevenir ceux qui volent d'une degradation soudaine de l'aerologie?

ça dépend de quoi tu parles :mdr:

Effectivement un psy sur chaque site, autant arrêter de voler :mrgreen: … mais informer ses potes d’une dégradation soudaine (je parle des cas exceptionnels et non pas d’une marmite en ébullition parce que c’est 15h en mai), why not ? Le sujet est encore bateau et mal défini. Bref, quelques malentendus il me semble :coucou:

Je parle de cette idée de prendre des “pincettes” pour informer d’une dégradation aéro.

Bien qu’il faut transmettre l’info. Mais il me semble que cela doit se faire sur un mode le plus concis possible et sans fioritures. Sinon, à trop diluer le message pour le rendre moins stressant pour les plus sensibles, il risque d’en devenir si innocent que les moins sensibles n’en tiendront pas compte.

La vrai sécurité est de ne pas voler dans un contexte limite ou pouvant évoluer vers les limites de nos compétences. Mois de mai, 15 h, site du sud, brise de vallée connue pour pouvant évoluer vers du compliqué, terrain de secours prévu, etc… Si après 20 ans de pratique dans le secteur c’est quand même la panique qui gagne, alors il me semble que l’erreur n’est pas à chercher dans le message d’alerte.

Ma façon de voir les choses n’est sans doute pas très sympa pour le pilote accidenté mais je pense que ce n’est pas en tentant de trouver des solutions (louables) mais en partant de la mauvaise énoncée de problème que l’on fera avancer la sécurité. Il faut regarder là ou cela fait mal.

il faut bien garder a l’esprit que a moins d’être qualifié formateur on ne peut donner de conseil,
il faut donc rester factuel,
du type “pour info, je vous signale qu’a l’attero le vent vient de prendre telle direction et telle force”

de toute manière tu ne peut donner d’indication que sur le site sur lequel tu est, le reste tu ne le voit pas

et pour un pilote en l’air s’il doit demander ou se trouve le site de secours, cela signifie un manque évident de préparation pour son vol

C’est bien la règle à la radio : il ne faut énoncer que des faits.
Et dans l’action, il est très difficile de faire un message qui ne relate que des faits… et en plus d’une voix neutre.

Par exemple, quelque chose comme “C’est devenu trop fort à l’atterro !” n’est pas un fait mais l’interprétation d’une situation.

normalement un pilote doit voler en connaissance de cause.

faire un point météo avant d’aller voler.
choisir le site adapter aux conditions.
prendre connaissance des particularité du site avant de décoller.
voir l’évolution de la météo si elle correspond aux prévisions.
et surveiller l’évolution en vol.
avorté/ renoncer le vol en cas de doute.

on est seul maitre a bord, chaque décisions prisent bonne sou mauvaises nous appartiennent , ce n’est surement pas la faute des autres.

c’est sûre qu’il peu y avoir des imprévus, mais mieux le vol est préparé moins les surprises sont grande ou nombreuses.

C’est sans compter la courbe de Gauss :coucou:

Ca va bien avec la météo :wink:

comme le SW devient fort et que des orages s’annoncent par ici, je ne dis pas aux cons à gauche de la courbe de Gauss, voire à droite, de venir voler près de chez moi :mdr: :mdr: :mdr:

:trinq: