Je parle de cette idée de prendre des “pincettes” pour informer d’une dégradation aéro.
Bien qu’il faut transmettre l’info. Mais il me semble que cela doit se faire sur un mode le plus concis possible et sans fioritures. Sinon, à trop diluer le message pour le rendre moins stressant pour les plus sensibles, il risque d’en devenir si innocent que les moins sensibles n’en tiendront pas compte.
La vrai sécurité est de ne pas voler dans un contexte limite ou pouvant évoluer vers les limites de nos compétences. Mois de mai, 15 h, site du sud, brise de vallée connue pour pouvant évoluer vers du compliqué, terrain de secours prévu, etc… Si après 20 ans de pratique dans le secteur c’est quand même la panique qui gagne, alors il me semble que l’erreur n’est pas à chercher dans le message d’alerte.
Ma façon de voir les choses n’est sans doute pas très sympa pour le pilote accidenté mais je pense que ce n’est pas en tentant de trouver des solutions (louables) mais en partant de la mauvaise énoncée de problème que l’on fera avancer la sécurité. Il faut regarder là ou cela fait mal.