pas loin de la dordogne, dans le lot, le président d’un des clubs lotois transmet les communiqués de la fédé à tous les pilotes du club. je les lis depuis 2008 et effectivement tous les sujets de discussion qu’on voit ces temps ci on fait déjà l’objet de débat et de vote de la part de tous.
bon, ok, je suis un gars bizarre, je suis abonné à vol passion et je le trouve pas si mal que ca ce petit magazine fédéral (au point de ne plus acheter d’autres magasines qui eux ne m’apportent rien de plus que ce que je peux trouver ici dans les discussions enflammées de tous les membres du LCDV !)
@stephb24 : attention sur ta remarque sur les subventions locales. le temps est presque là où les collectivités locales ne pourront plus distribuer de subventions à des structures non affiliées à une fédération… ca va pas tarder avec les 50 milliards d’économies (qui ne sont que le début pour ne pas effrayer les masses électorales avant les municipales de mars… le vrai chiffre sortira après le combo municipales/européennes de mars/mai) que va devoir faire saint françois (le notre, pas celui du vatican, l’imposteur). donc le fait d’être une structure affiliée sera le point de passage obligatoire pour pouvoir obtenir tes subventions locales. on en reparle dans 2 ans.
ensuite les subventions de la fédé (j’ai eu l’occasion lors des icares du film de paris hier soir de
par hasard avec des gens de la fédé qui étaient par là) elles ne sont pas la pour diminuer le coût de la pratique pour les membres du club. le but n’est pas de subventionner le voyage en andalousie du club. mais en revanche les subventions sont là pour des actions précises, par exemple favoriser l’accès à la pratique et acheter un équipement sortie d’école qu’on prête aux accédants à la pratique qui n’ont pas forcément les moyens et de payer leurs stages et d’acheter leur matos. organiser une journée portes ouvertes et des biplaces pédagogiques pour faire connaître la pratique. il y a pleins de choses à faire.
si je fais l’analogie avec une autre de mes pratiques (en sommeil en ce moment), la spéléo, mon club touche une subvention pour le suivi des populations de chauve souris (mais la contre partie est énorme en temps passé sur le terrain pour faire la visite de tous les sites de nidification du secteur). la subvention n’est pas pour payer le repas annuel pour l’ag, mais bien pour faire des actions concrètes.
c’est trop facile de faire gonfler le nombre des adhérents pour gonfler les subventions locales. avec la règle 1 membre = 1 licencié, ca permet de faire un calcul juste sans dérive. ensuite qu’il y ait des membres bienfaiteurs/donateurs/sponsors qui ne comptent pas pour les attributions de subvention et qui n’aient pas droit de vote, c’est louable pour le dynamisme des clubs.