fédés sportives et structures locales : 1 membre club = 1 licencié fédéral ?

pas loin de la dordogne, dans le lot, le président d’un des clubs lotois transmet les communiqués de la fédé à tous les pilotes du club. je les lis depuis 2008 et effectivement tous les sujets de discussion qu’on voit ces temps ci on fait déjà l’objet de débat et de vote de la part de tous.

bon, ok, je suis un gars bizarre, je suis abonné à vol passion et je le trouve pas si mal que ca ce petit magazine fédéral (au point de ne plus acheter d’autres magasines qui eux ne m’apportent rien de plus que ce que je peux trouver ici dans les discussions enflammées de tous les membres du LCDV !)

@stephb24 : attention sur ta remarque sur les subventions locales. le temps est presque là où les collectivités locales ne pourront plus distribuer de subventions à des structures non affiliées à une fédération… ca va pas tarder avec les 50 milliards d’économies (qui ne sont que le début pour ne pas effrayer les masses électorales avant les municipales de mars… le vrai chiffre sortira après le combo municipales/européennes de mars/mai) que va devoir faire saint françois (le notre, pas celui du vatican, l’imposteur). donc le fait d’être une structure affiliée sera le point de passage obligatoire pour pouvoir obtenir tes subventions locales. on en reparle dans 2 ans.

ensuite les subventions de la fédé (j’ai eu l’occasion lors des icares du film de paris hier soir de :trinq: par hasard avec des gens de la fédé qui étaient par là) elles ne sont pas la pour diminuer le coût de la pratique pour les membres du club. le but n’est pas de subventionner le voyage en andalousie du club. mais en revanche les subventions sont là pour des actions précises, par exemple favoriser l’accès à la pratique et acheter un équipement sortie d’école qu’on prête aux accédants à la pratique qui n’ont pas forcément les moyens et de payer leurs stages et d’acheter leur matos. organiser une journée portes ouvertes et des biplaces pédagogiques pour faire connaître la pratique. il y a pleins de choses à faire.
si je fais l’analogie avec une autre de mes pratiques (en sommeil en ce moment), la spéléo, mon club touche une subvention pour le suivi des populations de chauve souris (mais la contre partie est énorme en temps passé sur le terrain pour faire la visite de tous les sites de nidification du secteur). la subvention n’est pas pour payer le repas annuel pour l’ag, mais bien pour faire des actions concrètes.

c’est trop facile de faire gonfler le nombre des adhérents pour gonfler les subventions locales. avec la règle 1 membre = 1 licencié, ca permet de faire un calcul juste sans dérive. ensuite qu’il y ait des membres bienfaiteurs/donateurs/sponsors qui ne comptent pas pour les attributions de subvention et qui n’aient pas droit de vote, c’est louable pour le dynamisme des clubs.

on rejoint ma question pourquoi ?

si le but est de limiter les subventions au nombre de licenciés, ça peut largement passer sans obliger 100% des membres à être licenciés.
Je pense que quand la fédé compte le nombre de voies d’un club (lors de ses AG par exemple) elle prend en compte le nombre de licenciés du club à la fédé et non pas le nombre de membre du club qui est une variable inscrite nulle part.

de la même façon : pourquoi enlever le droit de vote dans le club à un membre qui y serait inscrit et qui pour une raison ou pour une autre ne voudrais pas être licenciés à la fédé ?
pourquoi vouloir faire de ce genre de membre des sous quelque chose ?

voici le noeud du problème. coté fédé, on connaît son nombre de licencié, mais coté mairie et conseil général, les présidents de club présentent le nombre de membres du club, licenciés ou pas. et ca peut faire une différence importante (source moi même lorsque j’ai bosser en mairie et vu toute la préparation budgétaire, dont les subventions aux associations. la chose est d’autant plus importante que les budgets sont petits et les clubs/assos nombreux à se disputer le gâteau. au niveau local, un membre de plus ou de moins peut faire bouger la subvention de la mairie de plusieurs centaines d’euros, non négligeable quand on voit le budget d’un club comme celui de stephb24).

il suffirait que la variable soit inscrite quelque part et ca serait tout simple. de la transparence et de la clarté et tout s’éclaire.

effectivement , vu avec lui ce soir , il ne nous les envoyait pas , ce sera chose faite dorénavant

c’est a mon avis 2 choses differentes, je trouve normal que la fede ne tienne compte que des licencies, que ce soit pour la representativite du club ou pour acorder des credits, par contre je trouve egalement normal que les mairies, le CG, le CR… tiennent compte du nombre total de membres du club, car a leur echelle, ils ne subventionnent pas la pratique d’un sport, mais la vie d’une association, et en cela tous les membres de l’association sont censes etre subventionnes de la meme facon, et participer de la meme facon a la vie du club.
Pour conforter mon propos, je pense que les mairies ne se posent pas la question de savoir si les papys et mamys sont licencies a la FFB (federation francaise de belote :mrgreen: ) quand ils calculent le budget alloue au club du troisieme age.

Heu,
chaque commune fixe sa propre “politique sportive”, son budget et ses critères d’attribution.

Dans la commune d’attache d’un club dont je me suis longtemps occupé (commune avec pas mal d’installations et qui voulait se donner une image “jeune et dynamique”) c’était le nombre de licenciés que je devais donner, attestation de la fédé à l’appui.
Peu importe les membres donateurs / passifs / bienfaiteurs, ça ne les intéressait pas (de toute façon on pouvait compter ces derniers sur les doigts d’une main).
Et plus il y avait de jeunes de la commune même et avec des résultats en compétition, plus ça les intéressait, et le reste passait au second plan.

Ce qui pour une association sportive revient au même.

?
Surtout éviter d’attribuer des subventions à titre individuel.
Dans ton budget de fonctionnement tu mets un poste “aide à la compétition par exemple” ou “aide à la pratique des seniors” mais surtout pas “aide à M. machin et Melle truc”.
A moins que vous ne vouliez semer l’embrouille et la zizanie dans votre club pour longtemps, là oui, c’est une des possibilités les plus efficaces d’y arriver :mrgreen:

Ben ça ce n’est jamais le cas.

ben pas forcement, mon vecu se base sur ma participation dans un moto-club et un ski-club associatif, dans les 2 cas, les subventions que nous obtenions etaient attribuees pour :

• emmener des enfants defavorises en sortie ski le week-end (c’est du sport si on veut, mais c’est avant tout un relais social qui etait mis en avant)
  • organiser une rando moto, et tout ce qui va autour, surtout ce qui va autour, a savoir un repas pour les maires de communes traversees et pour les proprietaires qui donnaient leur aval

Ensuite pour la participation, bient entendu, (et malheureusement) tout le monde dans un club ne participe pas a la meme hauteur en terme d’implication…dans le moto-club, on avait du mettre en place des journees de participation aux debroussaillage et entretien des chemins comme condition d’adhesion…un peu triste, mais quand tu demandes 2 demi-journees par an, reparties sur plusieurs week-ends planifies, et que certains ne peuvent pas les donner, alors qu’il sont de toutes les sorties rando, a un moment donne on etait oblige d’arriver dans ces extremes

dans mon club parapente, il y a une incitation financiere pour les treuilleurs, ca va dans le meme sens