c’est tellement vrai (le fait de trancher la masse d’air est un sacré plus) et à la fois tellement faux (je connais au moins une aile “compet” qui marsouine beaucoup plus que mon ancienne magic3 DHV2-3 (désolé, je sais toujours pas combien ça fait en EN … et je m’en fou))
bon alors petite précision … pour moi parler d’une EN-A ou d’un aile compet (sous entendu non classée) n’a (pour moi) aucun sens.
Déjà j’ai pas réussi à faier l’upgrade intellectuel EN (je suis resté en DHV X :canape: ) mais en plus je connais trop d’aile “perf” classé dans des DHV1-2 ou vicé versa des ailes “sage” (style sotrie école) qui sont classée plus haut (dans des segments moins “vendeurs”).
Bref … effectivement (et méa culpa) j’ai parlé d’EN-A et d’aile compet … mais pour moi c’est surtout une question de programme !
tiens … un exemple : la Bonanza dont je parlais un poil plus haut. De mémoire elle n’avait que des note DHV1 et DHV 1-2. Elle prenais un 2-3 sur la frontale accélérée (et je ne sais pas pourquoi elle prend cette note, pour avoir essayé par moi même c’est ultra académique et ça rouvre en un clin d’oeil). Bref, comme disent certains vendeurs : une DHV1-2 sans accélérer … pourtant une aile perf (voire vicieuse dans les basses vitesses)
après … ce que je dit toujours : il faut voler le plus haut possible (en gamme) (et sous entendu qu’on peut). Si tu as un niveau pour voler en aile perf, vole en aile perf. si tu as un niveau pour voler en aile compet, vole en aile compet. En revanche si tu as un niveau pour voler en aile de loisir, je trouve que tu te mets inutilement en danger en volant sous des ailes de sortie d’école (par exemple).
200.000 % d’accord avec toi ! combien de twist pourraient être évité avec des ventrales correctement ouvertes :!: