Fides 2 de 2007

C’est juste que je suis débutant (8vols en tout et pour tout) et je n’ai eu qu’un seul créneau pour aller voler depuis que j’ai investi dans mon matos (y’a un mois)
Du coup mon avis est à prendre avec des pincettes mais j’étais bien dedans (taille M) malgré mon gabarit spécial (1m86, 63kg donc grand et mince mince!)

Mais j’espère voler beaucoup ces vacances de noel ( à défaut de faire du ski lol, pas de neige)

J’ai volé 3 saisons avec une Altirando.
“Alti” je veux bien, mais “rando” je ne suis pas du tout d’accord. Cette sellette pèse un âne mort et pour la rando il faut oublier, à moins d’avoir les mollets d’Antoine Girard ( :coucou: salut Antoine, tu es mon favori pour la X-Alps).
Un pilote jeune et puissant, capable de porter comme une mule, ne sera pas gêné. Moi j’en ai vu les limites criantes dans le Raid Chamois 2008 et lors d’autres sorties, j’ai donc investi dans du léger.
Je n’ai pas apprécié la qualité déplorable des coutures et des fermetures-éclair, fabrication chinoise à l’économie. Il s’ensuit un airbag qui fuit mais tant qu’on ne fait pas de cratère l’inconvénient est mineur.
Et puis les voiles “classiques” ont du mal à entrer dedans, le secours ventral en conteneur séparé pose alors un nouveau problème au moment du pliage.

Le secours en ventral est très controversé.

Certains adorent, d’autres sont habitués, certains n’aiment pas et moi j’ai horreur de ça.
Avec l’Altirando j’ai volé deux saisons sans secours mais ce furent des “saisons” très courtes. Après, ce montage m’a enquiquinée à n’en plus finir, avec la sangle du secours et le faisceau de suspentes qui passaient leur temps à sortir du conteneur. J’ai revendu la sellette et opté pour une Advance avec secours en sous-cul, mais la mousse dense m’a valu 3 vertèbres tassées lors d’un crash en SIV dans le lac d’Annecy. Je l’ai revendue pour une Karma 2 avec airbag et secours en sous-cul. La perte en confort met cette sellette sur le marché de l’occasion.
Il se peut que je revienne à un secours en ventral, bien qu’ayant horreur de ça.
Les raisons :

• C’est emmerdant en pré-vol ;
  • Le montage sur les maillons principaux est une excellente façon de les faire “travailler” ;
  • Bonjour le bonheur pour sortir de la sellette si on se met aux arbres ;
  • Chagrin s’il faut en sortir avec des twists ;
  • Position assise sous le secours. Mes vertèbres ont déjà bien donné et j’ai horreur de voler avec du stress.

D’autres s’en foutent ou y trouvent des avantages, à chacun ses goûts.
:trinq:

Voilà j’ai finalement trouvé une voyageur + comme sellette (ça été plus difficile que ce je ne pensais, en occas…).

La semaine dernière j’ai fait mon stage ini et cette semaine, un jour de perf1 avec mon matériel :vol: (les autres jours ont été annulés suit aux mauvaise condition météo).

Je suis vraiment très content d’avoir anticipé l’achat de mon matériel ! J’ai pu de suite enchainer des gonflages et commencer à voler en stage avec !

Merci encore pour vos conseils (et tous les post sur le forum que j’ai épluché avec attention) qui m’ont permis de choisir mon aile et ma sellette en étant totalement novice ! (et maintenant je n’ai pas à me précipiter sur une occase douteuse :vrac: et je peux me concentrer sur ma formation… ce n’est pas le cas de mes compères de stage :wink: )