Fin de saison... pas pour tout le monde ?!

C’est des guêtre pour les mains en polaire ? Fabrication maison ?

Pas mal, mais un peu long à placer, pourquoi directement sur les commandes ?

Bon vol moins gelé, Jean-Nono

pas possible autrement …
j’ai utilisé cette solution assez longtemps , la polaire ne sert à rien , il faut surtout que ça fasse office de coupe-vent.
Mais c’est effectivement bordel à installer et je me suis aperçu que d’avoir des gants bien secs était plus efficace que des gants humides avec chauffrette , maintenant je ne fais plus que comme ça.

Merci, mais c’est fait en quoi comme coupe vent, de la toile ciré ?

Bon vol, Jean-Nono

quelques tuyaux concernant les matériaux :

• le coton pompe énormément d’énergie pour sécher --> en hiver, il tiendra froid s’il est mouillé, il vaut mieux le réserver pour l’été.
  • l’acrylique a besoin de beaucoup moins de chaleur pour sécher --> c’est plutôt un vêtement d’hiver, il tiens pas froid avec la transpiration (mais il sent très vite)
  • la laine est comme l’acrylique elle tient chaud même mouillée. par contre, lourde (et le contact avec la peau peux être désagréable)

Pour ne pas avoir froid, l’idéal est une sous couche en acrylique, une couche épaisse pour garder la chaleur (polaire, doudoune, …) et une couche qui coupe le vent.
Attention, il ne faut pas que ce soit étanche, sinon on fait cocotte minute dedans :wink:

pour les mains, les moufles permettent de garder les doigts ensemble, et ils se refroidissent moins. En plus, c’est plus facile de glisser une chaufferette chimique jusqu’au bout.

Il faut penser que plus des 3/4 de la chaleur corporelle se trouve sur le tronc et la tête. Il vaut mieux privilégier ces zones.
Un point à faire attention, c’est le cou. souvent, la veste est ouverte et laisse passer la chaleur comme un conduit de cheminée. Il faut réduire au max cette déperdition de chaleur (buff polaire, …)

Bonjour Gargle,

Merci pour ces précisions, je vais réfléchir au problème selon le temps qu’il fera.

Très bonne information en tout cas.

Bon vol au chaud, Jean-Nono

ou le contraire : je ne supporte pas le contact avec le synthétique alors que la laine :pouce:

arggg, on peux plus éditer un message une fois que qqun a répondu …

voila ma source :

http://www.davidmanise.com/textes/CA19-74-79-ChroniqueVieSauvage-CouchesVetements.pdf

Il y en pleins d’autres documents très intéressants :wink:
++

Mouais, l’article de Manise, ça va pour le survivalisme de l’extrême, ou il faut couper du bois et construire une cahute sous la neige qui tombe, mais pour faire de l’activité sportive type ski de rando, parapente l’hiver ou autre il est à la rue.

Pour la sous couche, un t-shirt manche longue en polyester (pourquoi parler d’acrylique, qui est plutôt un produit utilisé pour faire des pulls de pret à porter ayant l’apparence de lainage) type Odlo Warm ou mieux, un sous-vêtement en laine merinos qui aura l’avantage de moins puer d’être plus doux (mais aussi nettement plus cher et plus délicat au lavage).
Pour la seconde couche, personnellement, je préfère les micropolaires type sweat à enfiler qui sont plus compacts que les polaires classiques tout en ayant un apport de chaleur similaire.
En parapente, comme on transpire peu, on ajoutera une bonne doudoune en duvet qui tient quand même bien plus chaud qu’une polaire. Ou alors une polaire très chaude type highloft, en imitation de poil de mammouth. C’est plus respirant, mais c’est moins compréhensible dans un sac.
Enfin, une veste imperméable à membrane Gore Tex ou ce qu’on veut, Event, Hyvent, H2N0, MP+,…
Celle ci fera un coupe vent excellent. En parapente on vole pas sous la pluie.

Pour avoir volé un peu avec des softshell ou windstopper, ces dernières semblent moins efficaces contre le vent, et font moins office de barrière contre les éléments.

Jamais eu froid avec ça, mais c’est plus les mains qui posent problème de toutes façons. Recette appliquée également en ski de rando tout l’hiver, toujours sous vetement, micropolaire pour la montée, et en modulation, avec ou sous doudoune, la gore tex pour la descente

++

Merci pour vos avis ! :smiley:

Et cool tes vidéos gargle, c’est justement sur ce site que je vole le plus… c’est encouragent : ^^

Bon bah sinon en attendant que ça vole, j’essaye de voir où je vais bien pouvoir passer mes vacances été 2014 ! Puis j’essaye de chercher des petits sites sympa dans ma région… à ce propos, je vais commander le Topoguide des sites de vol libre, quart nord-est dans un premier temps. Il m’a l’air vraiment sympa comme guide, avec des sites pas forcément très connu j’ai l’impression, et c’est plutôt bien je trouve !

Bon week-end à vous !