Je pense que pour beaucoup, le fait de tirer le secours est un événement accepté et dédramatisé.
Il est accepté, car comme on l’a dit, l’ambiance compétitions nous incite à aller plus loin, plus vite, plus haut.
Je me demande même, si en faisant du sport et que nous sommes soumis à des contraintes stress+ chaud/froids etc… nous ne créons pas une ou des hormones qui inhibent certains réflexes (de sécurité par ex ) ou même qui nous empêchent de réfléchir comme au repos. (comme le conducteur qui a bu et dont le champs de vision est réduit)
Partant de ce postulat (discutable comme toute chose par ailleurs), je m’interroge sur la possibilité de re DRAMATISER le secours.
Je pense (et ce sera difficile de démontrer le contraire) que le simple fait de le marquer dans un règlement sportif fera parler du risque lié au secours.
Comme vous le savez, le danger dans notre sport est tabou (c’est pire en moto), on parle peu de celui qui est mort (à part sur ce forum), qui souffre ou qui est invalide.
Ni nous-même, ni la presse et les professionnels.
En fait mon idée directrice c’est que si l’ambiance compet tempère notre peur, le règlement (un secours = la prochaine journées OFF) pourrait nous y refaire penser et le prendre en compte par un autre biais.
Comprenons-nous bien je n’ai aucune idée de combien cela pourrais fonctionner, et c’est justement des chances de réussite ou d’échec de cette idée qui me semblait intéressant de discuter.
Par contre une chose est sure je connais déjà les inconvénients.