Finale

:coucou:
C’est quoi le drague machin ? Une téchenique de posé en delta ? :lol:

Sinon, je plussoie avec Piwi pour le posé dans la diagonale d’un terrain.
Mais quand la diag dudit terrain est en pente (genre : atterro du mont Myon)… ça fait plomber je crois, non ?

c’est un petit parachute qui sert à freiner …
est-ce qeu tu as déjà vu une course de dragsters ? en fin de course ils sortent leur petit parachute … c’est le même principe.
Le blème c’est que d’un coup tu augmente sérieusement la trainée (donc tu posera plus court) mais du coup tant que tu n’as pas repris une angle de descente monstrueux, tu es aux grands angles

quand le terrain est en pente (de travers), c’est encore plus facile : tu vise le milieu de la pente.

• Si tu as besoin d’allonger, tu t’écarte vers le bas
  • Si tu as besoin de racourcir ta finale, tu te rapproche du haut du terrain

en revanche si le terrain est en descente dans ton axe d’approche … il faut impérativement (re)considérer ton niveau de pratique pour tenter d’y poser …

un contre pente s’il n’y a pas de vent :clown: je déconne pas, tu prends de la vitesse bras haut et au lieu de faire une ressourse lente tu fais le bourrin ca le fait, mais bon faut pas de la grosse pente… :taupe:

Ok merci à tous pour votre enthousiasme à répondre sur ce sujet. Ce que je retiens c’est que la précision, c’est avant la finale, si t’es trop long c’est que t’es trop c… oups !!

C’est pour ça que j’ai changé mon statut, je suis passé de pratique “Cross” à “Apprends à voler”, j’me sens de plus en plus tout p’tit !!

Tchôôôô !

:koi: :koi: :koi: :koi: :koi: Heuuuuuu… Eden? La drague-chute, ça vaut que pour les filles! :oops: :oops: :oops: J’ai beau avoir les cheveux longs, personne n’est jamais venu jouer le matelas pour amortir mon arrivée… :sos: ROTFL

:canape: :sors:

ouais mais eden, elle, elle est blonde, …

C’est bien connu que les hommes préfèrent les …

:canape:

:lol: Bon, promis, si on se voit ce we ou la semaine prochaine, je me mets au centre de l’attéro pour te réceptionner :banane:

Mais bon, avec mon côté “blonde”, tu prends des risques :affraid:

oui, j’ai vu ça :mdr:

:dent: :dent: :dent: :jump: :jump: :jump: MERCI EDEN!!! :bisous:

Même pas peur!!!

Bon, de toute façon, une blonde en noir et papattes jaunes, tu vas la repérer de loin :coucou:

ROTFL

Ma sorcière bien aimée!!! :wink:

même blonde tu devrais réussir à reconnaitre sa sellette de trèèèèèèèès loin!

moqueries interdites! :prof:

désolé mon guigui :ange:

http://img64.imageshack.us/img64/9558/dsc5197m.jpg

Alors? quelqu’un connaissait le mousse bag de 50 cm?

:koi: :shock: :roll: :slight_smile: :expressionless: :slight_smile: :smiley: :mrgreen: :mdr: :mdr: :mdr: :canape: désolée, j’ai pas pu me retenir :oops:

bonjour

pour moi il y à 2 ou 3 règles très importantes dans la “finale”
peut importe PTS PTU ou approche directe

1)l’anticipation, surtout au début ,avec l’expérience je pense que l’on arrive a “rétrécir” le temps mais au début c’est très important de ne pas prendre les décisions dans la précipitation

2)suivant son expérience ,le matériel,le niveau d’engagement dans le vol,la forme du jour ,prévoir en permanence un terrain acceptable ce jour la pour poser dans le cône de finesse (les arbres, l’accident ,les secours c’est un échec et de toutes facon efface tout le plaisir du vol )

2)TOUJOURS fixer le point d’aboutissement et ne pas le quitter des yeux c’est le meilleur moyen pour poser pile dessus

3)bras haut vmax le plus haut possible(10/20 mètres OK?) la vitesse c’est la sécurité

4)sortir de la sellette en position debout plusieurs mètres avant de poser, c’est pas très style mais je peux vous dire que mes jambes mon plusieurs fois sauve d’un accident grave(du genre fermeture grosse asymétrique que j’ai termine en départ de vrille pour ne pas partir en attaque oblique ,résultat une arrive bien virile mais droit comme un I sur les jambes et le mousse Bag pour finir l’amorti)

voila pour moi en gros c’est tout

et pour le BI
comme Niko
plantage de frein symétrique pour gérer la pente(c’est la méthode QBI)
la petite ressource en tangage pour emmagasiner le max d’énergie sur le flair et l’arrondi(je fais trop peux de BI pour la pratiquer mais c’est super efficace)
un jour F.Blanco nous a fait une démonstration époustouflante(une de plus)
attero d’Ager en Espagne
5 Km/H vent de Cul ,et en bi c’est une arrive à Mach12 (48 km/h vitesse sol environ)
à 15 mètres il a plante un bon coup de frein et la grosse abatée avec bord d’attaque presque face planète
grosse prise de vitesse,flair sur 5 ou 6 mètres ,arrondi genre ON/OFF et les 2 pose sur place sans faire un seul pas au sol , encore une fois la vitesse c’est la sécurité

Moi, j’y ai déjà eu droit !
Heureusement qu’elle était là d’ailleurs vu comme ça rentrait ! :vrac:
:bisous: Eden ! :pouce:

ce qui m’ennuit avec ton “bras haut vmax”, c’est que ca sous-entend que l’on arrete de piloter.

ensuite, ca dépend des circonstances de l’atterissage, si il n’y a pas de vent et pas de turbulences, ok; mais dans le cas d’une repose au déco, ou même dans un attero balayé de thermiques et d’un peu de vent, c’est gros risque de fermeture, et à 15/20 mètres, c’est pas joli.

pourquoi ne pas tout simplement dire de garder les freins au contact, voir un petit peu de commande pour augmenter un poil l’incidence, et surtout de se rappeller systématiquement que 56% des accidents (source: Vol Passion de Mars2010) ont lieu lors des quelques secondes à venir et que le pilote se doit donc d’être extremement vigilant

:koi:

Le poser en bi en jouant “grosse ressource-abattée” près du sol pour finir en flair à Mach12, c’est pas pour moi! Je n’ai pas (et de très loin), la maîtrise et l’expérience qui me garantiraient de ne pas faire un cratère en mouvement pendulaire! Je ne suis pas sûr qu’il y ait des masses de biplaceurs qui soient capables de poser de cette façon, 100% safe.

Lors de ma QBi, la méthode recommandée était: main hautes au contact de la voile, début de freinage vers 1,5-2m/sol (10-20cm de frein), et debout sur les freins vers 50cm/sol. Bien entendu, à adapter en fonction des circonstances!!!

Oui effectivement je me suis mal explique dans bras haut Vmax, je veux dire faire prendre à l’aile sa vitesse max en gardant un contact avec elle via les freins mais sans la freiner
et oui suivant les conditions de vol il y a des variantes avec plus ou moins de frein, mais dans la plupart des cas le bras haut marche très bien
merci pour ta rectification :trinq:

[quote]Le poser en bi en jouant “grosse ressource-abattée” près du sol pour finir en flair à Mach12, c’est pas pour moi! Je n’ai pas (et de très loin), la maîtrise et l’expérience qui me garantiraient de ne pas faire un cratère en mouvement pendulaire! Je ne suis pas sûr qu’il y ait des masses de biplaceurs qui soient capables de poser de cette façon, 100% safe.
[/quote]
c’est pas pour moi non plus mais c’est très efficace quand c’est fait par une personne qui maîtrise cette technique

et la descente “rapide” en frontale avec les avant centraux en BI vous avais déjà vu?
pareil c’est -7 M/S environ le BI “Boudine” juste le milieux et c’est une descente très securit sans force G et avec une faible vitesse horizontale
pareil les gens qui volent a Annecy on deja vu c’est un truc de F.Blanco

attention !!!cette méthode ne marche pas avec une voile solo, un BI c’est plutôt du genre solide sur l’axe de la corde et à moins de tirer 1 metres sur les A centraux pas de risque de crevette
contrairement à une solo, en général c’est la crevette (c’était d’ailleurs une méthode de descente il y a 15 ans) mais aujourd’hui on ne fait plus çà

boarf… en bi un bon 360 bien engagé le mec gerbera pas, au moin jusqua la ressource, ou la tu tape un decro marche arriere et le vomi passe devant et pas sur les jambes! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :canape: