D’accord Charognard pour la cravate mais je vais attendre d’avoir un peu plus de 40 m de gaz pour exécuter la manoeuvre.
Sincèrement, j’ai toujours été sincère avec vous mais déplier une M6 flambant neuve sur un déco, l’absence d’ego disparaît un peu pour faire place à une satisfaction intérieure. Et là on voit les regards se porter sur…le gars en Zeno ou en Enzo 2 
Honnêtement j’ai pécho les barbus et jeunes piou pious ROTFL
Finesse accélérée (était Mantra M6...)
Ozone devrait t’embaucher pour leur comm…
“Avec la M6, l’absence disparaît”
Sérieux, tu donnes du taf aux modos 
@ M@tthieu, salut,
En soaring, en supposant que le vent ou la brise attaque le relief perpendiculairement et que devant il n’y a pas de zones à declenchements thermiques. Tu peux, si la “vague” t’a mené assez haut et que l’environnement devant te le permet, partir face au zef jusqu’à sortir de la zone ascendante et de n’être plus que soumis à une composante horizontale de la masse d’air. Chercher la bonne dose d’accélérateur qui au vu du vent/brise de face présente te donne la meilleure indication de finesse sur ton vario. Avec, toutes les imprécisions de mesures inhérentes qui font que cela ne peut en aucun cas te servir de références absolues mais juste d’exercice (entres autres) pour affiner ton usage de l’accélérateur.
En faisant la mouette devant le relief, la valeur de finesses indiquée est tout simplement inexploitable et ceci que le vent/brise vienne perpendiculairement ou plus ou moins de travers (soit travers face ou travers arrière suivant le sens avec lequel on soare)
D’ailleurs quand tu écrits que le vent était de 14 km 3/4 arrière, comment faut-il le comprendre ? :grat:
Je ne peux que t’inviter à lire les récentes et aussi moins récentes discussions sur le fofo à propos de finesses et polaires de vitesses, cela t’évitera certaines incompréhensions de certains d’entre nous sur tes appréciations au sujet de ton nouveau jouet.
En te souhaitant beaucoup de plaisirs à la découverte des qualités de celui-ci (qualités qui comme en toutes choses sont accompagnées des défauts inhérents à celles-ci, CQFD)

“D’ailleurs quand tu écrits que le vent était de 14 km 3/4 arrière, comment faut-il le comprendre ? hein ?”
Ben que quand il est vent de cul dans une zone montante il a 18 de finesse/sol ^^. Ah ce compte la j’ai atteint des finesses/sol de planeur en Alpha5 ^^.
Et quand tu zerotes en avancant, théoriquement (et tant que tu avances un minimum) ta finesse/sol est infinie.
non non … sans aucune mesure (j’aime bien aller au bout pour que les illustrations ne soient pas équivoque.
tu prends un bon vent = la vitesse air du rape la pente. par rapport au sol, il n’avance donc pas, ne fait que descendre. la finesse est assez facile à calculer = 0
maintenant, dans les même conditions, tu pousse le barreau sur n’importe quelle bâche, même si tu trouves avec le TC d’un cailloux, ben tu avances dans le repère son et donc ta finesse sol est passée de zéro à quelque chose soit une augmentation de +∞% 8)
Bon ben maintenant on sait que la finesse de la mheu 6 est encore mieux que infinie dès lors qu’on accélère :dent:
:mdr: :mdr: :mdr:
Pour rappel m@tthieu et les sciences cela fait deux (il l’admettra sans problème).
Il est faché avec les nombres, les vecteurs, …
c’est un littéraire !
C’est sur qu’une voile avec des perfs comme ça… il vaut mieux le savoir pour éviter de s’en faire refiler une entre 2 apéros. Imaginez… une aile qui dans une zone montante et vent de cul affiche une finesse de 18. À minima, il est urgent de changer les piles du vario-gps voire le remplacer.
Sinon effectivement, la solution la plus efficace pour un soaring efficace avec 14 km/h de vent 3/4 arriere reste probablement l’Alpha 5 voire 4 pour assurer.
:sors:
Oui le vario m’a indiqué des +72 ! Vive la Normandie