Dans mon secteur de vol habituel les trucs à ma portée sont déjà tout balisés en rouge dans http://thermal.kk7.ch , avec assez peu de transitions et encore moins que je ne connaisse pas…
C’est pour le reste, quand je vais sur un site que je ne connais pas ou qu’assez peu, et que contrairement à ce que j’avais anticipé je m’en sors pas trop mal, là l’envie de visiter me prend
Je gèrerai les choses en plafant au mieux et en essayant de mettre en pratique le p’tit truc donné par plumocum.
Et puis pour les jours exceptionnels où je me sentirais pousser des plumes, j’essaierais de préparer un peu les choses pour me faire un Serpaton-Moucherotte-Rachais-Dent-Granier-St Genis-Crêt du Poulet-La jasse-Grand Colon-Croix de Chamrousse-Taillefer-Sénépy
… Comme ça je pourrais au moins en faire des morceaux et quand je serais grand je ferais le tour complet…
Finesse et pifomètre.
[quote]…je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, autant partir le plus haut possible!
[/quote]
Pas à tous les coups, souvent cheminer est bien plus efficace que faire plafond-transition…
En compet souvent on fait le plaf juste au départ avant le start, après plus tu peux cheminer mieux c’est. Ex l’aller retour Cazavet-Arbas avec une balise vers le planot, t’as le choix de faire les plafs et de transiter mais c’est bien plus efficace de cheminer à raz de la pente quasi sans rien enrouler dès que ça donne en brise de pente.
Autre ex une fois à Castejon lors d’une coupe du monde, je m’étais mis en l’air avec eux pour faire du tourisme. Ils avaient une balise à aller tourner après Villaler, je suivais de loin et je les ai attendu à la crête de Castanesa, j’étais au plaf à 3200 quand ils sont revenus à la crête à 2400, je me suis dit que j’avais un peu d’avance, va te faire foutre on est arrivé ensemble au sommet du Gallinero à 2700, moi en transitant du haut de mon plaf, eux en cheminant à flanc sans rien enrouler et pourtant c’est pas des bronchiteux les thermiques du coin…
Ce jour là j’ai compris que la compet c’était pas forcément faire les plafs!