Marc : oui c’est bien moi qui ai posté le commentaire sur linuxfr 
Piwaille : Oui pour les téls nus, c’est d’ailleurs un tel nu de chez cdiscount que je met dans le comparo free/sfr. De plus, avec ce quatrième opérateur qui ne fait QUE du forfait, ça peut rebooster les points de ventes genre phonehouse et compagnie. Pour le contrat Orange/Free, ça ne m’étonne pas, y’a du pognon derrière, donc pas de soucis, orange fait pas ça gratuitement, et ils ont dû faire leurs calculs, ils sont habitués à sous-louer leur réseau. De toute façon, si je me souviens bien, il était obligatoire que Free puisse utiliser le réseau d’un concurent, c’était dans le contrat de la licence 3G/Arcep.
@Patrick : Oui, il y a eu des problèmes chez free il y a de cela fort longtemps…Des problèmes que l’on trouvait chez TOUS les opérateurs ADSL d’ailleurs, j’ai pas mal de monde autour de moi qui a eu les mêmes expériences chez un peu tous les opérateurs, ce n’est pas l’apanage de Free, mais on fait souvent de son cas personnel une généralité. Comme dit piwaille, c’est FT qui s’occupe du raccordement physique du merdier, donc oui il y a souvent des problèmes du côté de FT, et il y a des procédures normalisées pour résoudre ces problèmes, procédures que l’on retrouve chez tous les opérateurs -> la création d’un ticket gamot. Il est fréquent que FT renvoie la balle mais soit, au final, responsable…Déplacer un tech, ça coute cher, faire porter le chapeau au concurent facile… Ca m’est encore arrivé en décembre dernier suite à mon déménagement, FT ne m’avait pas cablé dans l’immeuble…et c’est le technicien free, qui s’est déplacé gratos, qui a fait la connexion. Free dans les années 2000 à 2006-7 c’était le merdier, mais franchement depuis qu’ils ont mis en place leur réseau de techniciens locaux, plus une hotline bcps plus réactive, c’est vraiment le top. J’ai du 25 méga réel ici (je suis à 500m du dslam…), donc niveau débit j’ai pas à me plaindre, et n’ai jamais eu à le faire depuis 9ans que je suis chez eux. Après dans les petits patelins, comme les autres, free ne propose souvent pas grand chose, et la seule solution reste orange.
Pour le coup des serveurs, ouis c’est forcément volontaire quand on voit que le groupe Dedibox et son datacenter appartient à Iliad et qu’il ne devait pas être compliqué de sizer correctement la chose pour la sortie du produit.