Jusqu’à récemment, je laissais ma voile accrochée à la sellette, avec le secours pris sur les maillons, donc devant la voile. J’enfilais ma sellette comme une chaussette, et n’avais plu qu’a fermer les deux maillons de la ventrale qui servent en même temps pour les sangles de cuisse. Cette technique m’a permis, de faire ma première tentative de décollage sans être attaché (en 22 ans de pratique). La sensation de tenue de la sellette procurée par le secours, et mon empressement à décoller pour libérer la place, m’avait fait oublier tous les principes de sécurité.
Dans un autre fil, j’avais décrit ma technique, en disant que peu importe de décrocher ou non la voile, pourvu d’être méticuleux dans sa préparation. Déroger une seule fois à ce principe a déjà coûté des vies, donc maintenant, je m’accroche à la sellette, vérifie que le secours et les trois maillons sont correctement fermés. Les suspentes sont démêlées, mais la voile est en boule grossière pour prévenir un gonflage intempestif, je me positionne face voile, twiste les élévateurs et les connecte à la sellette, puis fait de même pour les crocs fendus de l’accélérateur.
Cette manière de faire ne conviendra pas à tout le monde, peu importe, elle est pour moi, maintenant, celle que je considère pertinente pour préparer mon décollage en sécurité.
Flood "désolidariser l'aile ou non" : (était: Advance Alpha6 fin 2015)
[quote]Je ne désolidarise jamais la voile de la sellette. Le moins de manipulations, le moins de sources d’erreurs.
[/quote]
Pareil! jamais compris l’intérêt de défaire pour refaire…
Ben je le fais parce que la sellette impress2 (avec le gros ballon de foot dedans) est super casse burne à rentrer dans le sac. Après avoir fait plein d’essais (c’est pas le tout de mettre dans le sac, faut que ça soit portable ensuite), la meilleure solution dans mon tétris, c’est de décrocher la voile.
Mais effectivement, ça m’a déjà apporté quelques déboires censurés ici et je vais chercher une solution pour ranger sans déconnecter (maintenant que je maitrise mon tétris en plein).
Ah bé si la sellette est merdique à loger… les miennes c’est string ou Kama1 les 2 ça le fait sans démonter même si le poids n’a rien à voir.
En solo j’utilise soit une Delight2 ou une Fusion (reversible) et je ne vois pas pourquoi le laisser accrocher rendrait l’ensemble sellette-voile plus encombrant mais je ne demande pas mieux que d’être éclairé.
Quand je vois le fourbi que représente la sellette-pilote et la voile biplace reliées avec des écarteurs rigides sur lesquels viennent encore se fixer sangles de secours et d’André-Rose, la connectique (
Marc) se voyait réalisé par des maillons rapides inox. Et pourtant aucun souci pour tous mettre en paquet dans le sac… avec une sellette passager, deux casques et quelques bricoles. Bien sûr c’est un sac-biplace mais j’ose pas m’imaginer si je devais déconnecter et reconnecter après chaque attero et avant chaque déco…
http://le-foodeur.fr/wp-content/uploads/2015/07/popcorn-boxes.jpg
Et c’est reparti !
Et vous vous retournez toujours dans le même sens ? ROTFL
:mdr:
Tu aurais pu éviter de mettre une image de 4meg spèce de nanti de l’adsl.
:sucette:
:mdr:
:mrgreen:
Quitte à faire du pourrissage :sors:
Pareil! jamais compris l’intérêt de défaire pour refaire…
[/quote]
pour un prof, c’est un peu dommage 
pour ce qui me concerne, j’ai oublie de preciser, mais l’emport d’un secours ventral complique aussi l’affaire si je dois laisser tout connecte
enfin, comme le rappelle Escape, sujet deja retourne dans tous les sens plusieurs fois, donc pour changer, on peut peut-etre parler du secours ventral / secours sous-cutal? :sors:
pour un prof, c’est un peu dommage 
pour ce qui me concerne, j’ai oublie de preciser, mais l’emport d’un secours ventral complique aussi l’affaire si je dois laisser tout connecte
enfin, comme le rappelle Escape, sujet deja retourne dans tous les sens plusieurs fois, donc pour changer, on peut peut-etre parler du secours ventral / secours sous-cutal? :sors:
[/quote]
Ventral ou sous-cutal, je ne désolidarise jamais. Faut s’adapter dans la vie ROTFL
Je pense que c’est surtout pour nos voisins Allemands… Ils attachent l’aile après s’être installés dans la sellette et parfois en étant face voile dc croisés… Contrairement à nous qui attachons d’abord l’aile avant de s’installer en sellette… Autre pays autre école!..
Lors de mon stage init, ils nous ont même pas parlé du fait qu’on pouvait tout laisser connecté.
On s’installe dans la sellette, puis on se connecte (dos voile ou face voile, mais pour nous c’était dos voile).
Je peux me tromper, mais il me semble que même lorsqu’ils sont speedés à enchainer les baptêmes biplaces, les moniteurs de l’école se déconnectent à l’atterro pour se reconnecter au déco.
C’est pas en Allemagne, c’est dans les Pyrénées…
:grat:
J’ai vu les 2 cas de figure aussi bien en Suisse, en France qu’en Allemagne. Probablement en fonction des habitudes des écoles.