Juste, pour ajouter un peu de l’eau à votre moulin.
Aujourd’hui, il n’existe pas de procédure d’essais capable de caractériser une voile de speed flying, de mini voile ou de speed riding.
Je crois qu’il est très important de comprendre que les risques liés à l’utilisation de mini voiles/des parapentes sont complètement différents.
Le problème est que l’homologation parapente est adaptée, justement, aux risques du parapente. Mais elle ne l’est pas du tout pour la mini voile, je cite quelques exemples :
-La prise en charge au décollage d’un parapente ne pose quasiment jamais de souci : d’ailleurs elle n’est caractérisée dans la norme EN, le seul passage que l’on trouve sur ce point est :
Est ce que la voile nécessite une méthode particulière : oui ou non. En mini voile c’est un peu plus compliqué que ça, entre une voile qui prend pas bien en charge et une voile qui vous porte rapidement, on pourrait passer de A à D.
-La ressource des minis est un caractère de sécurité ou d’insécurité. L’homologation des parapentes ne propose aucun test de détermination et de caractérisation de la ressource. En fait si, comme le décollage : procédure particulière oui ou non ? avec ça on vas pas très loin dans la connaissance de la réaction de la voile à l’atterrissage.
De plus
-Quelle est l’intérêt de tester la descente au B sur une mini voile ??
-Les grandes oreilles accélérées, ça me parait pas être l’idée du siècle sur une 17 m ² ?
je ne parle pas des voiles bridées avec une pate d’oie entre A et B comme sur un parachute. Du coup on ne peut tout simplement pas faire certains tests.
Le décalage est encore plus important en speed riding :
-Si vous arrivez à vous mettre en neutre spirale en speed riding, c’est que vous êtes quand même carrément graves.
Il va falloir le faire exprès, trouver un site avec 1000m de gaz (pas de dénivelé, mais bien du gaz) décolable à ski, envoyé des 360 engagés comme un barge et poussé le vice. En fait je crois pas que ce soit vraiment possible. D’ailleurs est ce quelqu’un a eu déjà un accident à cause d’un neutre spirale en speed riding ?
-Cependant qu’en est il du comportement de la voile en délestage qui est une cause importante d’accident en speed.
Pour ceux qui ne connaissent pas le délestage en speed riding, c’est le moment ou l’on passe une contre pente en ski, qui peut être douce, ayant pour conséquence de détendre le bridage. Une voile un peu traite risque de fermer et de rouvrir violemment en vous projetant vers l’arrière ou alors de vous faire tomber. Aucune raison d’en parler pour le parapente.
Tout ça pour vous dire, que tant qu’il n’existe pas une procédure d’essai qui tiens compte des risques propres aux sports et qui permet de caractériser des comportements sains ou non des voiles, et ben alors cette normalisation n’apporte rien.
Voila pour ma part, bonne soirée.