Je n’en sais rien. C’est pas ça le problème.
Mais si c’est le cas, ça ne te pose pas de problème que seules quelques familles puissent décider de ce qui est bien ou pas pour la solidarité nationale? La moitié des ressources des restos du coeur, c’est pas rien dans leur budget…
Les élus décident de la solidarité à mettre en place ensuite chacun en fonction des ses moyens décident là il veut mettre un peu plus, où est le problème ?
Tu préfères que l’état ponde un impôt “Notre dame” ou “Resto du coeur” obligatoire ?
C’est sur. Mais qu’un type puisse décider tout seul d’un claquement de doigt de qui aura faim ou pas, qu’est-ce qui sera construit ou pas, etc… Avant on disait “selon son bon vouloir”.
Moi ça me rend quand même un peu mal à l’aise.
Mais bon, si vous êtes contents, je suis content pour vous.
Même s’il y avait défiscalisation, ça ne me choquerait pas
quelles sont les options ?
1/ réparer ND ou pas ? (faut-il laisser un tas de charbon au milieu de Paris ?)
2/ si réparation …
a/ sans appel au public, ça coute 100 % à l’état.
b/ avec défiscalisation totale ça ne coute plus que 75% à l’état (au passage ça veut dire que ceux qui donnent en défiscalisant, augmentent quand même volontairement leurs impôts de 25% par rapport à la solution a)[j’ai pris le ratio de 75-25 qui est celui le plus “favorable” aux gens qui chercheraient des defisc, bien sur ce n’est pas applicable à tout le monde ni sur 100 millions]
moralité : un don reste un don = un dépouillement volontaire de son patrimoine en faveur de quelqu’un ou quelque chose
Vous savez les gars. Même si on vit dans une des meilleures démocratie, ce n’est pas un péché de reconnaitre qu’il y a quand même certains problèmes.
Normalement c’est d’ailleurs ce qui permet d’avancer. Sinon on reste juste comme on est (dans le meilleur des cas).
Je trouve seulement assez curieux que certaines personnes aient des moyens aussi démesurés par rapport au reste de la population. Un peu comme c’était aux pires époques de la féodalité.
Quoique… je trouve encore plus curieux que près de 230 ans après cette révolution qui a permis de construire ce qu’on est aujourd’hui, il y en ait qui trouvent que cela est normal (et le défendent).
Elle n’était pas assurée Notre Dame?
En plus on va se faire augmenter notre cotisation incendie sur l’habitation car les frais des assureurs ont explosés cette année? :roll:
non … notre dame est un bien de la république, donc pas assuré… Le patrimoine de l’état est en auto-assurance (donc on économise la prime d’assurance, mais on tous paye les risques)
Si Pinault et Arnault payaient leurs impôts et s’il n’avaient pas un émissaire à la tête de l’État pour faire sauter l’ISF contre l’avis général…on pourrait peut-être parler de “dons”, discuter de l’orientation de leurs “générosités” personnelles… mais dans le contexte actuel d’oligarchie toute puissante il s’agit juste de détournement de biens publics à la faveur du clergé ! Sous les applaudissement des pigeons.
Je ne vois même pas comment on peut encore croire qu’avec des revenus pareils on peut parler de “faire ce qu’on veut de ses thunes” : une société qui permet de tels accaparements de biens, de telles accumulations de pouvoirs de corruptions, c’est évidemment la société du grand banditisme légal.
Quand on voit à quel stade d’inégalités très modérées les mécanismes de corruption s’installent je ne vois pas comment on pourrait affecter la même notion de générosité au singe qui se suffit de manger à sa faim et au singe à qui on a laissé perdre de vue que se nourrir est le seul besoin vital, au singe à qui on laisse oublier l’animal qu’il est, semblable aux autres.
Le salut de la société humaine passe probablement par le fait que les plus gros pourris de fric et de pouvoir aient peur de crever de faim. Vive les séquestrations de gros pourris.