Hello jpp25
Si tu es toujours intéressé pour poursuivre ta formation, je peux te conseiller une structure sérieuse (je ne dis pas que l’autre ne l’étais pas je ne connais pas), avec des moniteurs qui refuseront de te vendre du matos à l’issue de ton stage init (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) - ça c’est pour te rassurer sur le côté commercial - , qui te proposeront systématiquement un report des journées non travaillées - ce qui ne veut pas dire non volées, bien au contraire surtout au début - , qui peut être te regrouperont avec 6 ou 7 ou 8 (ou 12 peu importe) élèves en pente école (je ne sais plus le nombre “légal” ou “recommandé” pour être labellisé ffvl) - mais tu t’en foutras pas mal par ce que tu seras tellement content du contenu que tu n’y trouveras rien à redire, et qui t’expliqueront que, même avec une certaine expérience d’autre chose, il te faudra longtemps avant de penser à l’autonomie, qui est une notion toute relative, et qui seront aussi capables de t’expliquer que parfois le plus est l’ennemi du mieux (sans que tu penses être “volé”) : tu seras peut être frustré de découvrir que la journée de parapente s’arrête bien bien avant la fin de la journée, que tu voudrais en faire plus, monter plus vite plus haut dans la pente école pour décoller un peu plus mais ils te feront redescendre, que tu voudrais aller voler plus rapidement mais ils te feront refaire encore de la pente, que tu voudrais plus vite voler en conditions où ça tient mais ils attendront que ça plombe… bref ils t’apprendront à devenir un pilote, lentement donc surement. Ce qui veux dire ne pas voler beaucoup au début.
Tout ça te prendra des années. Prends patience, ne t’énerve pas dès la sortie (prématurée) du premier stage init même si tu as quelques motifs de frustration ou d’insatisfaction. Ca fait partie de l’activité.
PS : je n’ai aucun intérêt dans cette structure. Je les apprécie pour y avoir fait ma formation et les connaître depuis 20 ans.
Ce n’est pas grave, je ne serais jamais riche mais le sourire des stagiaires après le magnifique vol de cet après midi vaut bien des récompenses.