Mon avis, il n’y a que peu de rapport entre la conduite en double commande d’une auto école et le guidage d’un élève par radio. Les moyens d’interventions du moniteur étant beaucoup plus restreints. Ton exemple fonctionnerait en comparant l’auto école et un biplace pédagogique où je suis bien d’accord, le moniteur est totalement responsable.
Dans le briefing avant le premier grand vol, j’explique toujours à mes élèves qu’a partir du moment où ils sont seuls sous leur voile, ils deviennent commandant de bord à 100 % et ce dès le premier grand vol. Je leur parle de la possibilité d’une panne de radio et que dans leur décision personnelle d’aller ou non en grand vol, ils doivent assumer cette possibilité. L’objectif étant de responsabiliser les futurs pilotes dès le début. Je ne vend pas des tours de manège ! 
Cela ne m’exonère pas de ma responsabilité d’enseignant, mais si le pilote décide de ne plus piloter et de finir dans un arbre, je me sens un peu moins fautif.
Pour ce qui concerne le cas de papangue974, la première réaction de l’école a surement été maladroite en laissant un pauvre pilote dans le doute. Un accompagnement plus présent aurait surement été apprécié, mais ce n’est pas toujours facile. Après un accident, le moniteur responsable peut avoir besoin d’un peu de temps pour “avaler sa pilule”.
Sans vouloir tirer sur l’ambulance, la leçon est déjà trop chèrement payée. Si tu ne sentais pas ce vol, tu aurais du renoncer et descendre avec la navette. Facile à dire après coup, mais c’est une leçon a retenir pour la suite.
et d’autres … le stress ! :fume: