fragilité des voiles montagnes

[quote]l’ultralight est peu-être un poil vive pour une débutante
[/quote]
Pour ma part, je pourrais la confier a un tout debutant sans aucuns problèmes, je la trouve ULTRA AMORTIE…

C est pas pour polimiquer, mais c est marrant comme on a pas les mêmes perceptions…

nanan je voulais pas polemiquer non plus… mais en la voyant “bouger”, parfois de façon brusque, avec une débutante (100 vols), qui viens d’en acheter une, sur les sites de plaines en hiver je me pose tout de même des question… je n’ai fais qu’un rapide plouf avec et j’ai pas eut le temps de sentir grand chose… je vais donc faire un vol plus “complet” en conditions fortes dés que possible afin de voir comment je sent le truc… :grat:

en fait je parlait pas du niveau de pilotage mais de pratique, amateur avec “faible frequence” comparé a une utilisation “pro” !!!
a+

:coucou:

A propos de l’Ultralite, levautour et Damien je crois que vous avez raison tous les deux… :wink:
L’Ultralite s’amortie toute seule, mais elle permet d’assez bien sentir la masse d’air, elle est certainement plus “vivante” qu’une voile école classique sans être plus exigeante en pilotage, donc plutôt intéressant pour progresser sereinement. Elle a aussi un virage beaucoup plus sympa que les voiles “camions”.

Pour une utilisation fréquente sur sites, je pense qu’il faut éviter d’être trop en haut de fourchette du PTV, le taux de chute est quand même moins bon. Contrairement à ce que j’avais aperçu dans des essais (je ne sais plus quel magazine) qui la trouvaient lente, l’Utralite vole vite (pour une voile de cette catégorie), en tout cas la mienne à mon PTV… :wink:

Le seul point qui pourrait être un peu gênant pour un débutant, c’est la préparation sur les décos avec du vent, il vaut mieux démêler en faisant quelques prégonflages et en étant déjà attaché dans la sellette plutôt que d’essayer d’étaler la voile et de démêler les suspentes classiquement, la voile ayant tendance à se gonfler et se faire entrainer/chiffoner dès qu’il y a un peu de vent.

Pour la longévité/fragilité du tissu, faudra voir avec le temps… En tout cas, tous les tissus de parapente restent très fragiles quand la voile se trouve sur un sol agressif (il suffit même d’un seul caillou agressif pour faire pas mal de dégâts… :roll: ).

a+