Oui, et c’est bien ça le problème. Dire “il y a la même proportion de cons chez les flics que dans le reste de la population” ne règle rien (et encore, “la même” est peut-être optimiste). Parce qu’un flic, ce n’est pas un type lambda: il a le pouvoir de te mettre en garde à vue, temps pendant lequel tu es totalement entre ses mains, sa parole vaut plus que la tienne (il est “assermenté”…) etc.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… aux flics d’être exemplaires et d’assumer ces responsabilités. Je pense qu’il y a un problème au niveau du recrutement, de la formation et surtout du contrôle exercé par la suite sur la police.
France, Etat policier en devenir ?
[quote=“Man’s,post:223,topic:26295”]
Rien de nouveau sous le soleil, la sarkozie est le même pays que la pompidouille, la grande différence est que les flics de l’époque sont tous à la retraite ou dans le trou, notamment les chefs qui avaient débuté sous Vichy et pas souvent compris que le monde avait un peu évolué.
Les flics actuels se savent “soutenus”, ils ont l’impunité et certains se conduisent comme des SA, comme leurs aînés en 68-74, comme leurs prédécesseurs en octobre 61. Cela ne met pas tous les flics dans le même panier mais c’est une infamie de plus que notre pays doit supporter.
J’ajoute une autre couche : un état qui traite mieux et paye beaucoup mieux ses flics que ses profs, qui absout ses criminels en uniforme, qui ne poursuit pas les grands ripoux de la politique, qui persécute sournoisement ses minorités, ne peut pas être qualifié autrement : c’est une république bananière.
Mai 2007. Je suis à Montréal et je n’ai aucune envie de revenir dans un pays qui vient de se livrer pieds et poings liés à un démagogue. Aux amis qui me posent la question, je dis “je rentre en Europe”.
C’est triste d’avoir honte du pays dont on adore la culture.
[quote=“Vivi,post:242,topic:26295”]
Faut pas tomber dans le point gdwin non plus qd meme …
[quote=“akira,post:243,topic:26295”]
Ha ! tu connais ça toi
:mrgreen:
:canape:
c’est quoi des SA ?
Sturmabteilung.
Remplacés par après par les Schutzstaffel qui étaient devenus les nouveaux chouchous d’Adolf.
thinks !!
rrraaaa ! j’essai de me mettre à la place de ces malheureux à ce moment là, y a pas de mots !!
http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/execution.jpg
mais bon, com dab ch’uis hors sujet !
On parle depuis le début de GAV ?!!
Lors d’une Gav ,on est entendu et sous la protection du proc ,j’essaye de comprendre des stats ,quand est-il des condamnations en rapport avec ces GAV ?Personne en parle !!
Generalement et depuis que j’ai plus de 30 ans ,je me fais moins controler ,quand cela arrive je fais en sorte de ne pas entrer dans un jeu malsain ou je suis d’avance le perdant,je n’apparais pas sur le terminal comme hors la loi mais on me demande souvent si je suis connu des services de police :affraid:
Quelle question ?!
Ma réponse :Je ne répond pas a ce genre de question ,je ne polémique pas monsieur l’agent je vous laisse faire votre travail :mrgreen:
Avez vous des antécedents judiciaires ? Avez vous été comdamné ?La Ok je pourrais répondre ,non jamais :mrgreen: ,mais alors pourquoi me retenir plus d’une demi heure ,pour verifier cela…
Si tu veux faire grimper le ratio GAV/condamnation, il suffit par exemple d’arrêter des petits fumeurs de joints au lieu de s’attaquer aux filières. Donc les chiffres, les ratios, ça peut être pertinent mais pas toujours.
Si l’on fait le distingo dans les stats et que les condamnations sont défini et quantifiés,on pourrais mieux comprendre non?!!
Je crois qu’elles le sont, mais les politiques qui font de la communication ne parle que de chiffres globaux qui ne rendent pas compte des détails, des réalités de ces GAV, de leur efficacité réelle.
Regarde cette interview (qui date un peu, mais toujours d’actualité), “sans casque, ni bouclier: témoignage d’un ex officier de police”:
http://www.dailymotion.com/video/xdji2_sans-casque-ni-bouclier-part1_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjkj_sans-casque-ni-bouclier-part2_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjmp_sans-casque-ni-bouclier-part3_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjou_sans-casque-ni-bouclier-part4_news
http://www.dailymotion.com/video/xdjqt_sans-casque-ni-bouclier-part5_news
Oui je connais Hervé Ni casque ni bouclier,ce qui m’inquiéte c’est que le témoignage date déja et que la situation n’a pas changé !!
Les politiques (hommes et femmes) s’inscrivent dans des politiques de communication, non plus dans des politiques de gestions efficaces. Les statisques sont instrumentalisées avant tout pour communiquer. C’est une problème de société, de dérives des institutions.
Les politiques privilégient le “story telling” dans une société hyper médiatisée. Beaucoup de “télespectateurs” ne se contentent que de ce qu’on leur raconte (passivité) sans aller voir ce que cache la réalité des chiffres qui peuvent être interprétés “comme on veut”. Ils peuvent permettre de dire tout et son contraire.
Le contre pouvoir des électeurs/citoyens est contourné en leur racontant de “belles histoires”, en leur racontant des interprétations favorables. Ce n’est ni plus ni moins que du marketing, de la comm’, beaucoup de gens y sont sensibles, réceptifs.
Nous avons aussi notre part de résponsabilité collective. Ce n’est pas que la faute des politiques.

Environ 600 000 gardes à vues officielles en 2009, 900 000 probables en ajoutant toutes celles liées aux infractions de la route !
Mais que fait la police ?
… des gardes à vue, pardi ! :roll:
Vive les quotas, Man’s … Je parle pour avoir teste.
Alala … quel débat …
Votre système judiciaire est compliqué et couteux… le nôtre l’est passablement aussi mais si chaque fois qu’on attrapait qqun avec un peu d’herbe on devait le mettre en GAV on s’en sortirait pas… L’Etat s’achemine doucement vers une situation plus cool avec les consommateurs d’herbe adulte en Suisse… Genre au lieu d’avoir une dénonciation au Juge d’Instruction, ça sera une amende d’ordre… Ce n’est qu’une ébauche mais l’Etat y serait favorable.
En plus, les stats ont leur fait dire n’importe quoi et je suis bien placé pour en parler :mrgreen: Trois cambrioleurs arrêtés par 2 polices différentes (une municipale et une cantonale) = 6 arrestations!!! Mieux que Jesus et la multiplication des pains :roll:
Le problème, c’est que chez nous c’est plus lié au système politique que judiciaire. Les petits délits sont utilisés comme une mesure d’ajustement des statistiques, en fonction des besoins politiques (donner une impression d’insécurité, améliorer les chiffres de résolution des délits, etc.).