ouaip… pis vous je sais pas mais moi je suis toujours limité par la trouille, alors y’a toujours un bon décalage entre ce que tu fais et ce que tu aurais envie de faire, du coup tu peux pas te lasser… sauf si t’as plus peur :clown:
par contre tu peux te lasser d’avoir peur :mrgreen:
Makumba il ne faut pas croire que faire de l’acro c’est faire que des vol de plouf ces même très rares quand il y a les conditions on peut s’entraîner tout un aprem et quand sa ne tient pas tu trouve le moyens de te faire plaisir en cross si sa tient pas c’est la merde et pi en cross (j’adore ça aussi) mais ces aussi répétitif enrouler transiter enrouler transiter …en acro tu ne peut jamais arriver a un stade et te dire c’est bon je sais tout faire a la perfection… et pour faire un bon pilote cross je pense qu’il faut pratiquer l’acro pour connaître son aile au max regarde crigel maurer très bon en acro il et champion de cross. quelqu’un qui c’est faire de l’acro sera croossé mais un crosseur qui essaye l’acro sa serai beaucoup plus long avant d’acquérir un niveaux potable. après pour ce qui est du visuel c’est clair que de regarder c’est tout le temps pareil mais ces certainement moins lassant qu’un vidéo de 150 pinpin qui ce suivent accéléré a fond NAN? je veux pas tuer le cross car j’en fait et j’aime ça mais il y a une juste mileux entre les deux discipline la makumba sur ce forum tu a toucher un point faible plein de gens adore le cross et d’autre l’acro alors sa va faire débats
:affraid: Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
Bon à part l’acro en vidéo parapente, vois pas ce que vous pourriez rergarder !!!
Une bonne vidéo de 5 heures sur le vol de plaine
Un soaring de 2h30 avec des A/R de 500m
oui, un certain antoine, j’en ai entendu parler sur le forum… je voulais surtout pas dire que je ne jure que par la prise de risque
c’est trop bête de dire une telle chose.
c’est juste que je ne vois pas le moteur de la pratique de l’acro.
j’arrive à concevoir que des gars comme Jamie pierre se tape un 75 mètres dans 5 mètres de puf en dessous parcequ’ils relevent un défi completement fou. (même si je ne cautionne pas ce genre de risque stupide) je comprend leur motivation: “se surpasser”… Mais j’avoue ne pas comprendre la motivation de ceux qui pratiquent l’acro…
okay. je l’ignorais
ouais, enfin, je ne disais pas non plus que je ne jurais que par le risque pris… ce serait insensé!
ca aussi je l’ignorais
mais bon, c’est vrai que les voiles d’acro font toujours entre 18 et 22 m² et je me demande sérieusement comment on peut remonter sous ces voiles… et puis c’est vrai que toutes les vidéo d’acro que je vois ou les gars bouffent 800 mètres en trois minutes m’induisent en erreur
ok!
mais une fois que tu les a passées, que te reste il? c’est ca ma véritable interrogation…
je concois completement qu’on soit tout fou en se mettant à l’accro, mais une fois qu’on arrive à se taper 20 infinite de suite… qu’est ce qu’il reste?
(bon, je sais, y’a de la marge avant de se les faire :mrgreen: )
mais ne serait-ce que de “simples wings”, une fois que tu maitrises ce genre de chose, tu le fais une fois, deux fois… trois fois et après?
plus de nouvelles sensations? toujours pareil, non?
ca reviendrait à faire 50 fois la meme piste de ski, selon moi. au bout d’un moment, tu sais la faire de bout en bout…sans hésiter, mais c’est toujours pareil…, non?
si je me trompe, expliquez moi, svp, parceque ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est juste que ca m’échappe.
justement décris moi cet “immense” !
si tu fais tous les jours un “sat to helico”… arrives tu à prendre toujours autant de plaisir la première fois que la 50ème?
par opposition, je perçois complètement le plaisir que l’on peut avoir à faire 50 fois un cross de 150 bornes. ca fait appel au plaisir implicite du parapentiste: celui de plâner, d’avancer, de renifler la bulle, de l’enrouler, de voir le paysage… d’être en paix avec soi même la tête dans les nuages, d’être seul, tout seul, dans cette sellette et d’être transporté d’une montagne à l’autre, de voir le monde d’en haut, de pouvoir se remettre en question, reflechir, savourer… bref… je m’égare^^ mais cette seule facette du parapente suffit à me faire savourer chaque vol que je fais… et le fait que je ne retrouverai jamais dans l’acro cette facette qui m’apparait comme necessaire, explique que j’ai du mal à comprendre votre plaisir à pratiquer l’acro
bah pourquoi?
moi je te décris bien ce qui me fait vibrer pour les cross…
je suis pas con, si on m’explique, je comprend
de toute facon, c’est pas demain le jour ou je vais m’y mettre :mrgreen:
Ben pas forcement. C’est une affaire de sensations, c’est pas facilement descriptible. Moi en snowbard quand je fais du carving avec beaucoup d’angle sur piste, je prend un plaisir dement alors que le mouv est toujours tres similaire. Quand je fais des wings, j’en crie parfois tellement je m’eclate … Mais je saurais pas trop te dire pourquoi …
en tout cas, pour le carving avec une planche bien coupante, c’est un vrai délice ! la pureté de la glisse, la proximité avec la neige (parfois à l’horizontale), la sensation d’accélération radiale… j’adoooore!!!
par contre, seulement sur piste dégagée ROTFL sinon, c’est accident assuré vu les coupures de trajectoires
pour les wings, j’en fais des relativement petits (j’met pas trop de commande), donc j’ai pas encore vraiment appréhendé le plaisir d’en faire… mais pourquoi pas!
ca viendra, c’est sur
La recherche du geste parfait, le plaisir de se retourner le cerveau (le jour où un snowboarder arrivera à se mettre 7G, on en rediscutera ) et les sensations que tu prends (tu devrais faire un bi avec un mec qui envoie du gros, tu verras déjà ce que ça donne, en sachant qu’un bi on ne peut pas faire plus mou !
Bah il suffit de voir une compet FAI d’acro pour se rendre compte que c’est pas comme dans les vidéos, même les meilleurs passent au travers et parfois sur des trucs qu’il maitrisent bien habituellement. Quand Jerem te dit que tu ne peux pas arriver à un stade ou tu peux dire que tout passe à la perfection …
Bah je sais que chez moi le départ de cross passe obligatoirement par 55/60 km de plaine : les 40 premiers j’ai déjà du me les taper 30 fois et j’en ai marre !!! C’est toujours le même cheminement…
Comme le dit Aki, je pense que le mieux c’est que tu te donnes du temps pour découvrir les différentes facettes du parapente. Peut-être ne fera tu jamais de voltige, mais si tu veux voler serein tu feras un SIV et tu verras que l’adrénaline coule à flot ! (et encore tu as été briefé avant de décoller, t’as une radio, un gilet de sauvetage, de l’eau sous les pieds et un bateau pour te récupéré)
par contre, au niveau sensations, la glisse n’a rien du tout à envier au PP, mais là aussi, il faut essayer d’envoyer un peu…et surtout, sortir de l’asseptisé !!
et pour les différentes orientations en PP, perso, j’aimerai bien atteindre un niveau convenable de partout (cross/accro), ça me plairait bien de maitriser et l’aile, et l’air, mais y a encore du boulot !!!
:mrgreen: j’adore, mais c’est pas le même type de sensations (ceci dit l’idéal c’est de pouvoir tout faire !)… dans l’absolu je préfère le pipe en snow ou ski, plus acrobatique à mon gout :mrgreen: