Gains de perfs avec un cocon

Hello,

C’est ton avis, pas illogique… Je suis en cocon et golden3, tu pense bien que je ne suis pas à la recherche du 1/10° de finesse

Gain de perf : d’accord avec toi.
Confort : OK, voir meme trop chaud l’été.
Poids et encombrement : Ma tanto est guere plus grosse qu’une “grosse” sellette mouss bag
Sécu : Je suis bien plus stable dans ma tanto (Muscle sous tension et donc gainé de la tete au pied) que dans mon ancienne sellette (swing reverse). Mon impression de sécu est bien plus élevée. L’inertie en lacet est à apprécier c’est certain mais pas rédibitoire pour moi. (je ne vrac pas souvent non plus…)

Au final c’est le choix de chacun, pour l’instant hors de question de faire marche arriere en classique.

bastei, en parlant de confort, il y a au moins deux aspects:

• l’aspect purement ergonomique: être bien installé, être au chaud etc…
  • l’aspect stabilité que souligne fraclo, gainage intégral de la tête au pied. Encore plus évident dans les cocons de type “hamac”. Et ca peut dégager selon le ressenti pilote effectivement un sécu active accrue. Cet aspect est important et peut faire la différence entre de mauvaises sensations de pilotage et un véritable plaisir de vol.
    Quant à l’aspect “lacet du cocon en vrac”, je suis perplexe, je n’ai vu aucune différence entre la vieille profeel xc2 que j’avais et l’impress2 qui a suivi, pas plus qu’avec la delight.

Bref, qu’importe la voile, il est important d’être bien dessous, et pour ça, il y a différentes sellettes adaptées à la recherche de confort de chacun.

oui c’est mon avis et je voudrais surtout pas avoir l’air péremptoire, loin de moi l’idée de délivrer LA vérité.
Mais c’est vrai que la question de la sécu est encore revenue dans une récente discussion au sujet de la démocratisation des cocons, avec un fameux responsable de stages pilotages qui a vu (et provoqué, quel pervers) un paquet de vracs ces 15 dernières années.
Au final pour lui c’est sans appel. Un vrac se gère moins bien et pose plus de soucis pour un pilote moyen (la plupart d’entre nous) en cocon. Il faut y penser en faisant ses choix de matos.

Je suis bien d’accord avec toi, chaque point de vue se défend.
Je pense quand même qu’avec les jambes bien serrées sous les fesses en position assise, on aura moins tendance à se faire balader qu’avec les jambes tendues…et pour certains ça peut faire bizarre à la première situation “chaude”.
Le côté “cocooning” peut aussi induire une fausse impression de sécurité, comme donner un vrai sentiment de bien être dans son vol. Chacun choisira :mrgreen:

Tu as résumé le dilemme:
d’un côté la sécurité active, de l’autre la sécurité passive. D’un côté, de meilleurs sensations en vol normal (et par extension de meilleures chances de ne pas vraquer) et de l’autre, de moins bonnes sensations mais plus de confort pour piloter le vrac.
Dilemme que l’on retrouve également aux niveau des voiles, entre celles qui ne ferment que très peu et informent bien le pilote, et celles qui sont plus sensibles au vrac et/ou qui préviennent moins mais qui revole plus facilement.

“Chacun choisira” comme tu dis :wink:

‘‘baladé jambe tendu’’: dans ce cas le cale pied devrait poser le même problème non ?

oui en partie. Je me souviendrai toujours de mon premier vol avec ma nouvelle sellette kortel kamasutra2, c’était la première fois que je volais en cale pieds, avec une position semi couchée, et ça m’a vraiment dérouté !

Toute masse éloignée du centre de gravité (en gros le nombril) contribue à augmenter ton inertie en rotation (moment d’inertie http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d’inertie), et ce, avec le carré de la distance. Donc plus tu es couché, plus il y a de masses éloignées de l’axe vertical passant par le centre de gravité du système pilote sellette. Ca peut être les pieds sur le cale pieds ou l’accéléro (effet augmenté si on a des grosses godasses montantes lourdes), le cocon, mais aussi DERRIERE, avec ce que tu ranges dans la poche dorsale de la sellette et qui reste genre au niveau du haut du dos au lieu d’être pratiquement sous les fesses, ta tête avec le casque, l’arrière du cocon etc.

Pour le gain de perf, il faut voir de quoi on parle: par rapport à la position assise jambes pendantes, bref le plus pénalisant? Ou le dos incliné vers l’arrière, jambes repliées, type “goutte d’eau” dont parle Bérod dans un article sur les transitions? Je pense que la réponse n’est pas identique dans les deux cas…

Au fait, il vole toujours comme ça Patrick Bérod, ou il a un cocon?

Pour faire avancer (ou pas) le schmilililiblick… Ca vaut ce que ca vaut :ppte:

http://www.para2000.org/wings/advance/sigma7-polars.html

… ou pas. Voir ci-dessous:

Mouais, taux de chute mini à -0,4 m/s, déjà juste ici j’émets un doute sérieux sur les données présentées.

Et puis en creusant un peu le calcul, tu fais Vhorizontale/Vverticale, le tout en m/s: je trouve une finesse de 26 à tx de chute min et non pas 8,8 comme sur la courbe. Bref, pas très cohérent tout ça :lol:

Suspente, regarde encore une fois le tableau :wink:

Ya que dans Les Experts Manhattan qu’ils ont des outils pour déchiffrer et déflouter une telle image ! :mrflood:

La trainé marche au carré de la vitesse.
Donc oui, un carénage à 30 km/hr ne sert pas à grand chose.
A 50, cela servira + !

Quand on sort une x ème nouvelle voile avec comme amélioration 10 mètres de suspente de moins, tout le monde se jette dessus !

Je dis une bêtise ?

Je crois bien que tu as raison.
Son engin ressemble bien à un truc gonflable.