Galère soaring haut de ptv

je sait que faire des ploufs c’est rageant surtout quand on a les kékés du coin qui tiennent, mais un plouf est un vol qui si tu prend le temps de l’analyser est très formateur, ensuite chercher a tenir est formateur aussi, le tout est de toujours être réactif en l’air et de savoir piloter son aile et non être piloté par elle.

vis a vis des trims je ne saurais te conseiller, mis a part de faire toi même tes propres expériences ou impressions il suffit juste de faire une transition cabré, neutre, piqué et voir par toi même.

Salut py,

Je sais qu’après c’est aussi fonction des voiles, certaines sont en vol ‘normal’ trimé et d’autres il faut mettre au neutre… deja, comment s’en rendre compte sans se référer à quoi que ce soit ? puis si je vol trimé et que je veux passer une zone de dégueulante, je met de l’accelerateur mais c’est un peu contradictoire avec les trims ?!
Puis voler au neutre est ce que ca ne me permetrait pas dans les ascendance d’avoir plus d’amplitude ? Je sais, je me lache sur des questions qui pourrait me paraître acquises mais il vaux mieux tard que jamais hein … :affraid:

pour le ptv étendu de ma voile, c’est pas zéro comme mis sur le site :bu: mais 110 kilos, donc 20 kilos de différence avec le ptv max. En gros je peux me baser la dessus ? mais alors avec des voiles spécifique parapente il n’y a pas ces valeurs, il n’y a que les tests et avis des gens qui donne la tolérance ?

@Steph:

bah justement, je ne vois pas de grandes différences, je suis peut etre un peu plus à l’aise trimé c’est vrai mais j’ai pas l’impression d’etre tres objectif, c’est quand meme très fin ces sensations et ces différences pour moi…
Sinon je confirme que c’est moi qui pilote mon aile et pas l’inverse, je commence à la dompter la memere, mais je me sent lourd dessous…

non t’as raison, rien n’est acquis … surtout quand on ploufe alors que les autres tiennent!!! :averse:
mais qu’est-ce que tu entends par “amplitude” ?

+20kgs c’est un ordre de grandeur usuel, lié au diametre du suspentage et au tissu …
ca dit juste que ca va pas se désintegrer à la premiere accélération. mais y a forcément une limite.
par ex. Advance donne rien au dessus de 130 pour l’alpha :
http://www.advance.ch/Infos-techniques.952.0.html?&L=2
il est probable qu’a +30kgs la resistance des materiaux soit encore vaguement viable, mais le profil de ton aile va devenir misérable.

oui, mais apres 10 ou 20 essais, on fait vite le tour du soaring.
Steve arrive à la conclusion normale et logique que sa voile le plombe …
quand une awak va tenir entre 15 et 35 km/h de vent, la Dakota sera utilisable entre 22 et 28 … (à la louche)
meme avec un topgun qui fait les virages les plus à plat du monde et qui lit les ascendances dans le mar de café, y aura pas match.

maintenant j’ai tendance a penser qu’en bas de ptv ca tiendrait plutot entre 20 et 27 … mais ca relève pas de la science :slight_smile:

Bah c’est selon le relief aussi, parce qu’à St pabu avec un vent léger je tiens bien quand meme.

Au final, trim pas trim, j’ai l’impression que ca reste du feeling tout ca… mais dans la théorie j’aimerais bien savoir ce qui est le plus efficace dans certaines conditions etc…

Maintenant d’etre sous toilé ca me fait pas peur par rapport à l’aile, en paramoteur certains dépasse vraiment de beaucoup et pas souci pour la voile, puis vu comment elles sont testés je doute que puisse mener à un incident de vol, par contre le profil de l’aile qui devient misérable, ca c’est sur, mais est ce qu’on passe du tout au tout une fois dépassé le ptv max ?

Pour les ploufs, c’est assez rare, je fait mon possible pour que ca arrive le moins possible, mais en effet je me sent quand meme bien plombé la plupart du temps !

heu, tu prends la vitesse du vent en haut ou en bas du relief ?

ROTFL on va dire en bas…

mais quand je dit léger, c’est avec un minimum quand meme :mrgreen: c’est qu’en dessous de 15 je sert à rien et encore… :banane:

maintenant je commence à connaitre un peu st pabu et j’ai mes petites habitudes et mes petits repères ca aide surement un peu aussi, mais d’une manière générale je trouve qu’à st pabu ca monte un peu partout alors qu’au roselier sud c’est un peu plus segmenté, ca rend le soaring encore plus intéressant je trouve ! On verra la prochaine fois (si ca souffle SE). Mais je l’avoue, il y aussi autre chose qui aiderait parfois sur les nouveau sites, ca serait de pouvoir voir les ascendance, personne n’a de fumigène ? bon ok j’arrete de tricher… :tomate:

pour les trims normalement le neutre c’est quand tous les maillons sont au même niveau. ensuite, plus tu es trimé meilleur est ton taux de chute, donc bien pour les petites conditions. si tu rencontres une zone défavorable il faut la traverser le plus vite possible, donc détrimer ou accélérer. si c’est une zone"moyennement" favorable, ce sera entre deux… au feeling quoi

Citation de LOLO :“ça vole toujours bien aux Tablettes. Quoi la faune ? des innocents messieurs qui se promènent en attendant que d’autres messieurs sortent des fourrés .”: …Ben ,il est là le secret des locaux pour tenir en l’air ,même quand c’est trééés faible … :mrgreen: :lol:

[quote]Pour le rendement en soaring, la finesse de la voile a autant d’importance que le taux de chute. La Dakota n’est pas merveilleuse en finesse ni en pénétration. Je ne suis pas étonné quelle ne fasse pas d’étincelles dans ce domaine.
[/quote]
Je souscrits complètement connaissant cet aile au moteur (bien) et en libre avec un comparatif de deux heures en soaring à Gueret avec mon prof de paramoteur sous la Dakota et moi sous Nervures Lhoste (idem Diamir ITV). C’est un bon pilote de libre également, mais il n’a rien pu faire contre une aile certes conçue en 2002 mais qui a une finesse de 8,4 et une Vz proche de 1m/s
Pour ma part je préfère de loin voler en moteur avec une aile de parapente, j’ai mes repères, je suis à l’aise, habitué aux débattementx aux réactions.

il me semble que steve a une Dakota SPORT, qui n’a pas grand chose a voir avec la dakota

Oui c’est bien une Dakota Sport… en effet elle n’a rien à voir avec la Dakota classique qui est un camion :init:

Sinon, en clair, vu que je vol deja vite trimé, je n’ai pas d’interet à voler au neutre si conditions musclées si je comprend bien…

C’est pareil, dans les données techniques de ma voile ca dit vol accéléré 48kmh et vol accéléré + trim 55kmh… on doit comprendre trimé par détrimé non ? ou alors c’est bien trimé et le profil le plus rapide est celui trimé + accéléré parce que c’est un semi reflex ?

vol accéléré + trim ça veut dire détrimé oui, c’est peut être un peu maladroit comme expression. détrimé c’est quand tu relaches les arrières, ça diminue ton incidence et ça accélère la voile

Oui oui je sais ce que c’est trimé et détrimé mais je me disait que le profil était peut etre un peu plus spécial dans la cas d’une semi reflex et qu’un trimé/accléré ca pouvait donner un profil plus rapide… , mais en faite tu me confirme que ca ne change rien à une aile classique…

Merci pour toutes ces réponses tout le monde, je sais que sur ce sujet mes questions peuvent paraitre un peu débile mais quand on veux trouver tout seul ses réponses aux questions on sait jamais si c’est bon jusqu’au bout, surtout pour des débutants comme moi… je en suis phase où j’ai assimilé plein de truc dans ma tete et il faut faire le tri à présent :forum:

Je retiens pas mal de chose de ce topic, c’est l’essentiel. En gros, qu’est ce qui fait le plus monter, vitesse et pompage ou tx de chute mini… , ma voile n’est pas forcément géniale pour le libre mais ca ira bien pour ma progression, et surtout, qu’au tablettes c’est dangereux de tomber dans la broussaille… :koi:

Je vais mettre en ligne ma vidéo en privé sur youtube, je vous donnerai le lien, c’est la vidéo où je me film avec la gopro, vous donnerez des conseils comme ca si vous voulez bien !

Bon sinon j’ai une autre question parce que j’ai du mal à enchainer les tumblings avec ma voile… :sors:

http://www.youtube.com/watch?v=jLezk_buga4

j’ai fait des coupures c’était un peu long sinon. C’est surtout pour avoir un avis…

:trinq:

Encore les roseliers ce week end. J’ai pas pris de vidéo. Pareil que la dernière fois, j’ai lutté sur un cycle qui n’a fait que faiblir, pouf. un peu de marche puis le arrivé au déco ca soufflait de nouveau, donc j’ai pas tardé, et le second vol niquel, maintenant je sais quand meme que sur ce site ce n’est pas juste mieux de voler sur l’arête du relief, c’est indispensable ! Arrivé sur le l’avant du relief et impossible de remonter, mais je suppose qu’avec un vent encore plus fort c’est possible.
Bref, je me suis laissé avoir plusieurs fois quand meme.
J’ai fait de belles rencontres et c’était bien sympa !

Galère, le soaring en haut de PTV???

Boaf, faut juste gratter un peu plus. Mais on a la maniabilité pour nous… Un mieux pour un moins bien… A nous de nous adapter à notre matériel, ou alors d’en changer…

Tiens, une idée de ce qu’on peut faire en soaring en haut de PTV (voile Team5 Blue PTV 70-95kg chargée à 93kg).

http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567

Bon, ok, c’était plutôt :affraid: . Mais tu noteras que y’a que y’en a qu’un seul qui :init: . Les autres en ont eu marre de :taupe:

Si je souhaitais quand meme changé de voile pour une qui plombe un peu moins, qu’est ce qui serait bien pour moi ? je verrais bien un voile sécuritaire mais vive comme la mienne, mais que je me sente plus léger, en milieu de ptv ca serait deja un peu mieux… et avec un budget max 1000 euros…
Après pour le paramoteur, je ne vois pas ce que je perdrais à prendre une voile typé parapente, peut etre l’effet de couple ?

La facilité de gonflage sur le plat, le fait de ne pas avoir de trims, le manque d’amortissement en tangage et en roulis, un comportement désagréable ou dangereux quand on vole au dessus du PTV avec le moteur ?

Une bonne voile de parapente n’est pas toujours adaptée à la pratique paravroum. Il faut alors que le pilote compense par sa technique les imperfections. Mathieu Rouanet fait bien du paramoteur en R11 !

J’ai oublié de dire que j’aimerais bien débuter avec les thermiques en paramoteur.

Oui si c’est vraiment dangereux je le ferais pas, reste le choix d’acheter par exemple une tepee à 500 euros et de trouver une voile parapente dans les 700 euros… à la limite pour se budget, qu’est ce que se fait de bien ?

Vous pensez quoi de l’Artik de Niviuk ?