Et puis je sais pas comment ça se passe aujourd’hui, mais à l’époque du BE, si tu te pointais avec 3 ou 4 en compète, tu pouvais parfaitement avoir ton examen en assurant dans les autres domaines… Donc, les bons pédagogues et les fin théoriciens pouvaient parfaitement tirer leur épingle du jeu.
Génése d'un accident
bof bof…si je prend un monit de ski j’attends qu’il skie plus fort que moi, si je prend un guide j’attends qu’il grimpe mieux que moi, mes profs de judo m’ont toujours foutu des raclées, si je prend un stage de parapente, y compris un stage cross j’attends que le mec vole mieux que moi.
Après si tu trouves que c’est dangereux de faire de la compet parapente dans le cursus BE regarde les cartons en formation guidos, ça devrait te permettre de relativiser…
Je suis BE, dans un autre sport, j’ai pris des branlées par des mecs qui n’ont jamais fait d’autres choses que de l’entraînement …
Suis je un mauvais coach ? J’ai fait monter des gars qui aujourd’hui sont bien classés niveau mondial.
Ouvrez les yeux les gars, entre être capable d’enseigner et être le meilleur compétiteur y’a un monde …
Ouais mais y a une différence entre entraîner des gars sur une piste d’athlé ou dans une piscine et mettre des gars en l’air en stage cross à Castejon ou Piedrahita. Perso la pédag dans ce genre de situation… je ferai plus confiance à un gars qui a une grosse expérience du vol dans ces conditions.
d’autre part les grands pédag je les vois faire dans mon boulot (prof de physique), la forme sans le fond c’est que dalle et souvent les plus branchés pédag c’est juste parce qu’ils espèrent masquer leurs lacunes sur le fond de la discipline.
heureusement que tout les moniteurs de moto/auto-école ne sont pas obligés de faire des chronos en rallyes ou en F1…
on y gagnerai peut être en finesse de pilotage, en sécurité? je crois vraiment pas.
beaucoup de BE on fait des compét et surtout de jolis cross, avant même penser l’etre un jour. Mais ca devrait pas etre un critère de sélection pour l’enseignement,
au pire X km de cross en plaine ET en montagne franchement ça devrait suffire. Apres comme toujours pour claquer des gros vols, il faudra quitter sa femme, son boulot, son chien, habiter dans les alpes et souvent s’endormir sur des analyse d’émagrammes. (je sais plus la phrase exacte, ni de qui c’est, mais son auteur mérite un karma+1)
ma femme étant encore là, je pars la rejoindre et rêver que je ferais plein de cross sans jamais être moniteur : faut etre maso pour faire des bi de 20’ quand ca vole le mieux pour se ballader :grat: :lol:
les pros quand même car vous ne faites pas que ça 
et surtout souhaitons un bon rétablissement à notre parapote pyrénéen.
[ :mrflood: Off] :dodo:
Un moniteur d’auto-école apprend à conduire à des débutants, il n’est pas censé encadrer des stages de pilotes qui veulent apprendre à se mettre au rallye.
Et, si Dom se donnait la peine de lire, il y découvrirait que le taux d’accidents global en compétition, jusqu’aux inepties de nos dirigeants, n’étaient pas pire que le vol loisir, même un peu meilleur.
Certes, les chiffres le montrent, c’est en compet international que cela cartonne le +, mais c’est tout à fait normal puisque ces compétiteurs s’engagent +, comme c’est le cas dans tous les sports (skis, cyclisme,…).
Mais heureusement, il n’est pas demandé à un futur BE d’atteindre ce niveau, juste d’être un compétiteur de niveau moyen.
T’as raison, Dom ne lit pas ^^ il trolle. C’est un métier tu sais !
Il n’a pas non plus compris que tu penses être au niveau d’un pilote de rallye parce que tu fais un peu de compète parapente.
Y’a des choses qui se comparent, d’autres non … On croirait rêver.
Ma nana ma dit un jour : j’aime pas le monde du parapente car derrière leurs grosses lunettes ils se prennent tous pour des stars invincibles.
J’y croyais pas … avec le recul : maintenant j’y crois !
Au delà de l’accidentologie, je souhaitais mettre en avant le fait que je trouve absurde de demander un niveau de compétiteur pour admissibilité au BE.
Mais sans doute l’avais tu lu, et compris.
Mais non t’as rien pigé !! Si ton monit’ c’est pas Loeb t’es une quiche au volant !
Je ne suis pas un détracteur du système par contre j’ai testé la compet version course au but et je n’accroche pas, mais alors pas du tout. J’aime voler l’esprit libre et sans contraintes, sans recherche de performance (suis-je de ce fait un “mauvais” pilote ?). Par contre je me permets de faire un peu de promo pour la grosse compet de mon club la BSTOF, où l’on va expérimenter un nouveau concept de Cat’s craddle en équipe de 4. Et ça de suite ça me donne envie !
On verra ce que ça va donner très bientôt mais si ce type de compétition se démocratise, peut-être que je reverrai mon jugement concernant les compétitions et que je m’y mettrai à fond ! A suivre via le live-tracking, allez fouiller sur le site web si vous êtes curieux 
Tiens ! Une compète sans B1, B2, B3 … Donc sans PRESSION et dans lesquels les futurs monit’s pourront exprimer leur sens de l’analyse sans être téléguidés en confrontant météo, aero, topo, adéquation du parcours avec son niveau … Là on parle.
Choucas, tu cherchais une solution ? Elle est servie sur un plateau !
karma+
EDIT : parce qu’au final, qui est ce qui bosse le plus en compète ? Le DE qui fait le tracé :mdr:
Franchement, on peut très bien faire de la compète sans se mettre la pression. Moi qui suis nul en compète car je ne sais pas voler vite, j’aime bien en faire pour découvrir des parcours, voler à plusieurs, la bonne ambiance au sol (Dom, t’as pas eu de chance, et c’est encore plus étonnant sur une Loisir… cela dit, je n’ai jamais fait de loisirs). Par contre, c’est vrai que j’aime très moyennement l’attente avant la manche, le Start des courses au but, et surtout je constate (avec d’autres) une sorte de dérive qui fait que ces dernières années le parcours de certaines manches, même (surtout ?) en Sport, passent par des points difficiles (balises trop hautes ou encaissées, passages sous le vent, dans des brises fortes, etc) qui mettent en danger les compétiteurs, qui, il faut bien le reconnaître, n’auront pas toujours la force d’esprit d’admettre que l’endroit est trop dangereux pour eux. J’ai souvent été DT et quelques fois DE et j’ai toujours été partisan de la sécurité avant tout, et je constate que sur une belle manche longue sans difficulté technique comme celles évoquées, tout le monde y trouve son compte : ceux qui sont là pour la balade vont aussi loin qu’ils peuvent et bouclent avec le sourire, et ceux qui sont là pour se tailler la bourre ont tout loisir de s’exprimer. J’espère qu’on reviendra vite à ce type de parcours, qui est d’ailleurs la norme au plus haut niveau (championnats nationaux et pwc).
[quote]Tiens ! Une compète sans B1, B2, B3 … Donc sans PRESSION et dans lesquels les futurs monit’s pourront exprimer leur sens de l’analyse sans être téléguidés en confrontant météo, aero, topo, adéquation du parcours avec son niveau … Là on parle.
[/quote]
C’est marrant que tu vois ça comme un truc sans pression… A mon idée le Cat’s c’est la forme de compet la plus engagée, celle qui présente les plus grands risques niveau sécu. Sur un parcours de compet classique le DE essaye d’éviter les coins dangereux (enfin il devrait…).
En plus faut pas oublier que la grappe a toujours raison, surtout si c’est la première grappe alors sur un cat’s que vont faire les bons? voler ensemble pied au plancher sur le parcours qu’ils estiment faisable, parce qu’une grappe c’est comme un peloton à vélo ça va toujours plus vite qu’un mec isolé, si t’as pas leur niveau et que tu essayes de suivre tu risques de te rendre compte que faisable pour eux ne l’est pas forcément pour toi… Ce que peuvent se permettre des tops pilotes va bien au delà des conditions acceptables pour une manche, exemple les vols du deuxième jour de la X-pyr, aucun DE dans aucune compet n’aurait maintenu une manche dans ces conditions, ben y en a 6 qui y sont allé et 2 ont fait plus de 50 bornes en versant sud de la chaîne avec 50 ou 60 de nord…
Autre exemple il y a quelques années à la compet d’Accous, la manche est comme d’hab un tour du bocal, belles conditions, on s’est fait plaisir. Pierre est inscrit et une fois en vol il flaire la belle journée, il annonce quitter la manche et fait genre 110 bornes en aller-retour, de mémoire il va tourner en vallée de Campan. Il se passe quoi si c’est un cat’s au lieu d’être une course au but? Ben tout le monde essaye de suivre et je suis à peu près sûr qu’il y aurait eu de la casse parce que là où Pierre est en sécu c’est pas toujours sécu pour le commun des pilotes…
Sauf que c’est une compétition par équipe de 4 et qu’il y a une notion de responsabilité du meilleur pilote envers son équipe. Ce qui donne selon moi tout son sens au monitorat !
Au meilleur de s’adapter au niveau des autres, pas l’inverse ; soit complètement l’inverse de ce qu’on voit dans une compétition classique ou c’est le dernier qui tente de rattraper le premier …
Ouais bien sûr et les gars vont pas essayer de se regrouper entre très bons…
Sinon avec ce principe Nibali ne serait pas encore en haut d’Hautacam ce matin! 
C’est marrant que tu vois ça comme un truc sans pression… A mon idée le Cat’s c’est la forme de compet la plus engagée, celle qui présente les plus grands risques niveau sécu. Sur un parcours de compet classique le DE essaye d’éviter les coins dangereux (enfin il devrait…).
En plus faut pas oublier que la grappe a toujours raison, surtout si c’est la première grappe alors sur un cat’s que vont faire les bons? voler ensemble pied au plancher sur le parcours qu’ils estiment faisable, parce qu’une grappe c’est comme un peloton à vélo ça va toujours plus vite qu’un mec isolé, si t’as pas leur niveau et que tu essayes de suivre tu risques de te rendre compte que faisable pour eux ne l’est pas forcément pour toi… Ce que peuvent se permettre des tops pilotes va bien au delà des conditions acceptables pour une manche, exemple les vols du deuxième jour de la X-pyr, aucun DE dans aucune compet n’aurait maintenu une manche dans ces conditions, ben y en a 6 qui y sont allé et 2 ont fait plus de 50 bornes en versant sud de la chaîne avec 50 ou 60 de nord…
Autre exemple il y a quelques années à la compet d’Accous, la manche est comme d’hab un tour du bocal, belles conditions, on s’est fait plaisir. Pierre est inscrit et une fois en vol il flaire la belle journée, il annonce quitter la manche et fait genre 110 bornes en aller-retour, de mémoire il va tourner en vallée de Campan. Il se passe quoi si c’est un cat’s au lieu d’être une course au but? Ben tout le monde essaye de suivre et je suis à peu près sûr qu’il y aurait eu de la casse parce que là où Pierre est en sécu c’est pas toujours sécu pour le commun des pilotes…
[/quote]
Pas grand chose à ajouter à ce que dit Piment : le format des compets actuel résulte de +20ans d’expériences faites et refaites au 4 coins du monde à des instants différents. Le parcours commun permet à l’ensemble des pilotes de se focaliser sur un nombre de choix réduits.
Dans un parcours libre, il va falloir envisager la météo et les pièges aéro sur l’ensemble des parcours possibles… cela est une sacré pression, qui va commencer une fois que les prévis météo seront connues…
donc avant de partir beaucoup d’énergie aura été consommée.
En l’air, il subsistera plein d’interrogations sur ses choix.
Allez tiens, cadeau : http://bstof2014.thermiquefrancilien.org/equipes/
Tu verras qu’il y a des top pilotes - sans les citer - qui font le choix de créer des équipes hétérogènes pour le plaisir de faire monter les autres en compétences …
Au-delà de la gagne, ce que j’aime bien dans ce type de compétition c’est que tu te fixes ton propre objectif. A toi de proposer un parcours en adéquation avec ton niveau, sans subir le niveau ou les choix des autres équipes.
EDIT :
C’est justement là la plus-value pour l’admissibilité au monitorat ! Là on parle d’analyse, de météo, d’aéro, de top et j’en passe. N’est-ce pas là les connaissances que devrait détenir tout bon monit’ qui se respecte ? Et au final, de près ou de loin, ça ressemble un peu aux choix à faire pour une déclaration CFD …
Mais commun tu détermines que c’est le candidat au monitorat qui a pris les décisions?
Comment tu l’évalues? Son groupe a fait un parcours de 30km alors que les meilleurs en ont fait 100.
En réitérant ce genre de compétitions en mode pilote solo plutôt qu’en équipe, par exemple.
Tiens, une autre solution : pourquoi ne pas organiser des sessions de sélection de candidats basées sur ce principe de course ? Hors cadre de compétition, mais juste pour analyser les choix de chaque candidat en fonction des conditions du jour et la réalisation de l’objectif individuel ?
C’est fantastique de prétendre connaître l’état d’esprit des pilotes en compet, quand… on ne fait pas de compet.
J’en reste bouche bée.
Comme dit et répété, il n’y a vraiment pas besoin d’engager la viande pour faire ses points pour le bpjeps, en SPORT! Si certains se sentent “obligés” à le faire, c’est un peu leur faute quand même. Le posteur initial me semble lucide là-dessus.
De plus, une manche de compétition avec des balises bien choisies “cadre” les pilotes débutants en cross qui, sans parcours pré-mâché, pourraient aller se mettre tout seul n’importe où, surtout où il ne faut pas. (Man’s, tu vois peut-être de qui je parle)
Au moins en compet on a des radios, des niveaux de vol annoncés, etc. Et chacun choisit son engagement!
J’ajouterais qu’un moniteur DOIT connaître la compet, car c’est une des facettes du sport, tout simplement. Si un élève vient voir son moniteur et lui pose des questions comme “quelle expérience (et capacités) me conseilles-tu d’acquérir avant que je puisse faire de la compet (car c’est mon rêve)”, ou “avec quelle voile puis-je m’inscrire à une compétition”… beh si le moniteur répond qu’il n’en sait rien car il n’a jamais fait de compet, ça ne fait pas très sérieux!
Un peu comme si l’élève demande comment on se sert de l’accélérateur, et que le moniteur ne peut pas répondre car il n’accélère jamais! (pourtant, on n’a pas besoin d’accélérateur pour enseigner la pente école)
et s’il demande comment on fait un tumbling ?