gestion de l'allongement en décrochage

Le décro (maintenu bras tendus) en lui même n’a que peu d’intérêt.
Donc une fois maitriser il n’y a aucun intérêt à faire une boule avec la voile.
Le travail consiste à trouver la marche arrière de sécurité et à gérer la remise en vol.

Étant donné que toute la voile sort de son domaine de vol à cause d’une incidence trop importante je pense qu’on peut utiliser le terme de fullstall, sauf que dans les exemples précédents la mise en vol arrière est immédiate.
Tu as raison dans le sens où la voile passe du vol normal au vol arrière sans se déconstruire.
Après c’est juste une question de terme.

Par contre il y a une grosse différence entre le vol arrière et la parachutale.
Dans le premier cas il y a une trajectoire de vol vers l’arrière et la configuration est stable.
Dans le second, c’est une phase frontière avec une trajectoire verticale où la voile “savonne” (porte d’entrée de l’hélico par exemple) et le shoot de remise en vol peut survenir soudainement et plus ou moins symétriquement. La parachutale est facilement identifiable par l’apparition des lignes d’attache des suspentes A-B-C-B.

Avec la blanche oui.

pour bien comprendre entre les différente facon de décrocher, j ai une vidéo avec plusieur décro, le 1er est maintenu, et les autre je passe par la marche arrière.

http://www.dailymotion.com/video/xdqt1r_decro_sport

quand vous parlez de passer en marche arrière, vous descendez les mains a cet position directement, ou c’est les main en bas et marche arrière?
c’est jute pour bien comprendre les différentes façon de décrocher et d’en limiter les risques.

?? Ils passent tous par la marche arrière.
Le premier tu maintiens bras tendus plus longtemps avant de venir au vol arrière mais c’est tout.

C’est les mains en bas pour décrocher puis IMMEDIATEMENT bras hauts avant la bascule arrière ( pour ne pas provoquer de fermetures du bord de fuite) puis retour progressif à la position vol arrière au fur à mesure que le pilote revient sous la voile pour garder l’aile en vol arrière.
Mais ce n’est pas à essayer en à froid tout seul dans son coin. :vrac:

plus la voile est allongé, plus le timing de reconstruction est court, si j’ai bien compris.
c’est claire que la 1ere fois mieux vaut le faire en milieux sécurisé.
en tout cas ma voile pardonne, le 1er décro avec une voile plus chaude ca serai partie en cacahouète vu le temps que je mes pour la laisser voler.
je me voie mal sous une voile avec plus de 6 d’allongement pour le moment.
en tout cas pour apprendre les bases de l’acro, cette brontes est vraiment une bonne voile.

Techniquement, à partir du moment où les filets d’air décollent totalement de l’extrados c’est un décrochage. Sur les images de l’icepeak ce sont bien des décrochages même si ils ne sont pas poussés au maximum.

En phase parachutale, les filets d’air ont un écoulement “relativement stable” sur l’extrados. Le vent relatif venant quasiment du bas, le profil est alimenté par l’avant et l’arrière (comme une corolle de parachute rond).

le decro comme le decrit nico, un collegue en sortant du siv a voulu le faire mais pas dans le bon timing, il a frollé son bord de fuite de trés prés.

quand on aun doute le mieux c’est de la faire la bascule arriere, surtout sur des voile pas trop allongé.