Eh eh, belle demo qu’un déco dans le vent fort c’est pas forcément exemplaire, et qu’à priori le vol ne sera pas des vacances… La différence entre vouloir faire de la distance et faire une ballade, aussi longue que possible.
Mais ça me conforte dans ma technique, retourné avant le zénith, élévation douce, tempo quasi nulle.
En tout cas partir en l’air stress après un déco limite diminue vachement mon plaisir
Gestion du twist sur déco face voile
A 5:50 pour moi le cas typique du gars qui se retourne trop tard.
La pluspart des autres se retournent afin la fin de la montée de l’aile, on le voit bien sur cette vidéo.
Tu peux aussi intégrer à ta pré-vol de te répéter mentalement le sens dans lequel il faut se retourner (je le fais avec un regard associé sur l’élévateur du dessous). C’est assez utile quand le vent est travers d’être capable de changer son sens habituel.
“A 5:50 pour moi le cas typique du gars qui se retourne trop tard.
La pluspart des autres se retournent afin la fin de la montée de l’aile, on le voit bien sur cette vidéo.”
Il est très propre et bien maîtrisé son déco avec un 1/2 twist, je pense que c’est un choix pris avant la monté de la voile.
Il est cependant vrai que tous les autres se retourne très très rapidement.
Pour en revenir au sens du retournement, pour ma part, j’ai un repère imparable qui vaut pour ceux qui comme moi prennent les avants dans une seule main: si j’ai les avants dans la main gauche, je me retourne vers la gauche, si j’ai les avant dans la main droite, je me retourne vers la droite.
Le fait d’avoir les avants dans une main plutôt qu’une autre est conditionné au fait que dans un souci de diminution des frottements des suspentes (et donc aussi de meilleurs sensation de tension), la main qui a la poignée de frein active est systématiquement celle de l’élévateur du bas. (grillé par Dajam)
Il y a autant de bonne technique que de beau décollage :mrgreen:
très bon moyen pedago effectivement pour tenter d’éviter un retournement du mauvais côté.
Face ou dos les deux techniques peuvent être utilisées.
La solution c’e de s’entraîner sous les yeux d’une personne compétente.
Je n’ai pas de côté de retournement favori, je me retourne indifféremment dans un sens comme dans l’autre.
Par contre je pense systématiquement avant de partir au sens vers lequel je dois me tourner.
J’ai déjà caressé la pente avec mes côtes à mes débuts, alors maintenant je fais gaffe.
Un seul sens pour la vie ou si on a pas de mémoire un panneau avec une flèche fixé à demeure sur ses élévateurs.....
Depuis mon stage init, j’ai toujours pris l’habitude d’attacher les élévateurs à la sellette au sol avec la sellette en position “dos vole” puis de m’installer dans la sellette toujours en position dos voile et enfin de me retourner pour la mettre en bouchon pour me diriger vers le déco.
Ce retournement s’est systématiquement fait en prenant le faisceau d’élévateurs droit avec ma main droite (normal, je suis droitier). Du coup, je me suis toujours retourné à droite lors des décos face voile (99.9% des cas en Normandie).
Çà ne m’a jamais posé de problème jusqu’au jour où je me suis intéressé à la QBI. Bah oui, étant droitier, la poignée de secours est à droite, je dois donc me retourner à gauche en biplace…
Avant le préfo, j’ai passé 1/2 journée à faire du gonflage en me retournant à gauche. J’avoue que la première heure, j’étais un peu perdu au niveau des sensations même si ça le faisait très bien :grat: . Maintenant, je suis autant à l’aise à gauche qu’à droite même si je constate suivant:
- Je continue à me retourner quasi systématiquement à droite en solo (sauf typologie particulière au déco).
- Je me retourne systématiquement à gauche en biplace.
La prise de commande étant de fait inversée et allant de paire avec le sens de retournement, je ne me pose pas vraiment de question, je vérifie simplement que ma prise de commande est bien en adéquation avec le 1/2 twist initial.
Voilà, c’est juste mon petit témoignage.
Pour abonder dans ce sens, j’ai fait ma QBi dans le Cantal et j’ai été très impressionné par leur capacité à gonfler un bi dos voile avec un vent fort alors que j’hésitais à sortir ma voile solo …
Idem chez nous, nous avons un cador du dos voile en bi. Queques soit les conditions il part en dos voile. Je ne l’ai jamais vue louper un déco ni se faire arracher, pourtant il a des bi qui ne demandent que ca…
Bref, avec une gestuel parfaite ca marche super bien…
Idem chez nous, nous avons un cador du dos voile en bi. Queques soit les conditions il part en dos voile. Je ne l’ai jamais vue louper un déco ni se faire arracher, pourtant il a des bi qui ne demandent que ca…
Bref, avec une gestuel parfaite ca marche super bien…
De la finesse de la finesse… sur une pente forte et alimentée le dos voile est tellement plus sur, a fortiori en bi.
Y aller très doucement sur l impulsion initiale car effectivement ca monte vite. Et y aller avec trims full a cabrer aide a avoir une montée de voile plus calme, ainsi qu’une prise en charge rapide dans la pente.
De +, les bis gonflent plutôt très bien et n’ont pas l’allongement des voiles intermédiaires.
Oui, on est bien clair, les ayatollah du dos voile, faites une petite séance sous une zeno ou enzo, et vous verrez pourquoi les pilotes de ces engins se font chier en face voile, meme par pétole… Faut vraiment que ce soit pourri pour faire un dos voile !
En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d’avoir un grand delta en poids et taille avec le pax, j’y crois pas trop.
Perso à la différence de Tangocharly, par vent fort je détrimes plutôt et gonfle avec peu d’impulsion pour avoir à gérer l’arrivée de la voile avec un minimum de tempo. Si l’impulsion est adaptée mon Magnum ne nécessite que peu de tempo et “arrache” pour ainsi dire pas.
Jusqu’à + de 15 km/h cela marche très bien en dos voile, autour de 20 je choisi le face ou dos voile en fonction du pax, au-delà de 25 je laisse la voile dans son sac et là… question sécu, y a pas de souci.

En Biplace pour se twister, faut quand même bien insister. Perso avec des ecarteurs rigides je ne vois pas comment et même avec des souples, à moins d’avoir un grand delta en poids et taille avec le
perso, ayant la (mauvaise) habitude de décoller face voile en solo, j’ai pris cette même mauvaise habitude en bi.
Je ne vois pas comment ne pas arracher les pompes de mes passagers à coup de 47 fillette (sauf quand je faisais voler mon gamin alors là dos voile + je le portais :twisted: )
comme quoi, tous les blocages que nous pouvons avoir, c’est surtout une question de conviction personnelle et d’apprentissages.