Gestion voile au sol par vent fort / rafales

J’en profite pour partager un document de voler.info, sur le contrôle au sol justement…
http://www.voler.info/media/controle-au-sol.pdf

J’attend toujours de pouvoir tester ça… j’ai été “gonflé” hier soir en sortant du boulot mais trèèèès peu de vent… tout juste de quoi faire un peu de face voile, je me suis amusé un peu à ne contrôler la voile qu’avec les A et C+D, histoire de commencer à m’habituer à choper les élévateurs “rapidement”…
Et un parapote du club avec qui j’étais m’a poussé, après retournement en gonflage face voile, à maintenir ma voile au dessus de la tête sans la regarder, juste aux sensations… je l’ai très peu fait jusque maintenant mais ça vient relativement bien, au moins là pour le coup c’était calme j’avais le temps de réagir ! :stuck_out_tongue:

Oui c’est l’exercice ple plus profitable de sentir sa voile, sentir quand elle va aller d’un côté ou de l’autre, anticiper ses mouvements tout en sachant qu’elle a une certaine inertie. Après il y a des exercices (par vent régulier) comme s’asseoir, se relever avec la voile au-dessus la tête, monter sur des obstacles (chaises, murs…). Ton pote peut aussi sans te prévenir tirer sur des suspentes pour faire dévier la voile et tu dois la récupérer etc…Bref, de quoi s’amuser pour avoir plus de feeling (ce que je ne fais pas encore :sors: )mais il faut vraiment du laminaire pas trop fort et ça ces temps-ci… Quand c’est le cas, je vole :ppte:

Dans le lien mentionné par plus haut par Tibow, il est fait référence à un excellent didactitiel DVD sur les exercices au sol fourni par la société Kitchen production:

http://apprendreleparapente.com/

Je pense qu’il répondra à tes attentes et que tu ne regretteras pas son investissement. Les aspects théoriques et les exercices (progressifs) sont clairement expliqués (vidéos avec arrêt sur image et flèches illustrant les points clés). Ils couvrent un large éventail de scénarios: comprendre la fenêtre de vent et jouer avec, techniques selon la force du vent, remonter une pente sans faire tomber la voile, se balader sur un muret, etc…

Je le revisionne pratiquement à chaque printemps pour me restimuler à en faire (et je l’avoue parce que certains exercices méritent encore du perfectionnement…) :vrac:

Bonne progression! :ppte:

Petite précision: le DVD en question est “Le parapente: Techniques de gonflage”

Bonsoir, j’ai testé les C et D cet apres midi en haut des dunes de tarnos…46km/h avec spiruline 18 je me suis régalé et c’était physique…
Je trouve que la technique des C et D permet de garder un meilleur contrôle de la voile lorsque ca part un peu sur la droite ou gauche. meilleur contrôle qu’avec les freins. Un régal en face voile.
@+

Ouah 46 km/h… :wink:

Ben franchement c’est pas grâce a mon pilotage…lol. la voile tient toute seule en haut et le maintient avec les C est vraiment efficace.

Donc la Spiru 18 à 46 km/h c’est gérable !! :wink:

Oui oui franchement sans soucis, bien sur c’est physique…dé trimé a fond et dans espace dégagé. J’ai essayé avec ma valluna 2…ben la c’est direct dans les ronces… :speedy:

au gonflage avec 50km/h en spiru 18 sans soucis, ahem, 8 plus non ?

ton profil est à jour ? :wink:

Michcard57 :coucou: sur base de tes conseils , je viens de passer commande en espérant que cela me soit instructif.
Cette après-midi j’ai fait un peu de gonflage sur terrain plat, vitesse du vent 20 km/h avec rafales à 30 km/h. C’est suffisant pour mon niveau. J’ai testé la technique “avants dans une main et arrières dans l’autre” et en effet pas évident de gérer les grosses corrections latérales.
:affraid: :affraid: Comme je n’ai pas de Spiru 18, à 46 km/h je resterai dans mon canapé :lol:

Super! :pouce: Epluche tout. Si tu es attentif, tu vas glaner des tas de conseils, également lors des interviews. Tu me donneras ton avis.

Bonne suite!

Bon voilà c’est pas mal fait en effet.
Cela m’a permis de constater que mes bases en déco dos voile ou face voile n’étaient pas mauvaises.
Pour le reste des exercices proposés c’est vrai qu’il y a pas mal de petits conseils qu’il est bien de connaître avant de commencer à jouer avec sa voile. Probablement à visionner plusieurs fois.
Pas mécontent de mon achat même si je m’attendais à mieux après tout le bien qu’on m’en a dit.

Ne t’inquiètes pas. Je me souviens avoir eu le même sentiment au premier visionnage. C’est quand tu reviens du terrain avec de la terre sur la sellette que tu commences à comprendre son utilité :wink:

La vraie force de ce DVD c’est qu’au travers des différents exercices, c’est l’ensemble de ton pilotage qui s’améliore, y compris les techniques que tu maîtrises déjà.

Du haut de mes 6 mois d’experience :oops: :

T’as ton mur pret et t’entend la grosse rafale arriver. si tu tire sur les freins tu va tendre le bord de fuite qui va invariablement se soulever.
Moi je garde simplement une tension dans les A pour que les caissons mordent bien, ca pressurise la voile et la plaque au sol, la bord de fuite ne bouge pas. Corps legerement en arriere, avec les C dans l’autre main au cas ou.