Pour moi les freins modifiant la courbure de ton profil ils augmentent ta portance. C’est le cas même en virage où la demi aile que tu freine commence par te provoquer du rouli inverse car sa portance augmente…
Mon expérience perso me fait apprécier le gonflage aux arrières lorsqu’on est aux limites sur les sites en bord de mer. Je n’en ai jamais eu l’utilité dans les Alpes par exemple…
En travaillant avec les freins au sol, on se rend compte que twisté avec les freins en mains on a zéro stabilité une fois décollé, le pilote subit sur l’axe du lacet, comme les mecs qui se font arrachés et dé-twister violement. Aux arrières on est complètement stable puisqu’on se tient aux élévateurs pour équilibrer le twist et poser en douceur…
Je suis loin de dire que c’est la technique ultime qui supplante toutes les autres. Je réponds à la question d’un débutant pour fournir une méthode éprouvée qui lui assure de pas se faire traîner/reculer par sa voile sur 15m s’il va jouer à gonfler dans le fort. Avant de décrocher une A avec les freins si ça se passe mal pendant le gonflage ou en cas de reculade il peut s’en passer des choses…

:oops: