gestuelle gonflage aux C

je suis pas d’accord je trouve ça un peu radical
ok pour le coup de fesses ça fonctionne bien pour monter la voile mais on peut aussi avoir un beau mur bien fait, prendre les A dans la main et quand on veut décoller on les soulève brièvement pour donner l’impulsion, quand la voile monte on s’avance vers elle, ça marche très bien. Le tout est de bien doser l’action des A en fonction du vent. C’est vrai que si on les tire comme par vent nul on va vers les soucis, mais si on dose bien en les soulevant ça va.

La video de C.Maurer n’est pas tant un mauvais exemple, on est bien d’accord, les conditions sont un peu extrêmes, à la hauteur de la compétition et du bonhomme… mais on voit bien le système: construction d’un mur pour avoir une vision du suspentage (ici 1/2 aile parait cravatée depuis le point de vue… :grrr: mais en fait ça va) très bref soulèvement des A quand il décide de décoller, la voile l’arrache, il se laisse happer par la traction ce qui évite que la voile shoot

Voilà, c’est exactement ce que je fais et ça fonctionne très bien ! Depuis le vent moyen jusqu’au vent très fort (quand on avance à peine bras haut en sortie de déco).