Gonflage aux C

:grat:
@Deuchiste, salut et désolé, mais je ne vois pas en quoi avec la méthode là, la prise en main gauche/main droite des A et C obligerait le sens du retournement ? Bien sur qu’il faut passer sous le faisceau d’élévateurs du dessus mais cela n’empêche en rien,du moins moi, de tractionner indifféremment les A main gauche ou droite et retenir les C (ou D) avec la main droite ou gauche.
En fait, je fais l’inverse ; je tractionne toujours les A main droite et retiens les arrières mains gauche mais je me tourne indifféremment à gauche (biplace toujours, solo fonction du vent) et droite ( solo sauf vent travers droite)

Je trouve, mon cas, qu’une plus grande sensibilité traction des A est prédominante sur la précision à la retenue. Sans doute que ce n’est pas le même ressenti pour tous.

Bonne après-midi-là,

Bah là tu me poses une sacrée colle car j’ai l’impression qu’avec les A main gauche et le faisceau de C main droite çàd sous le faisceau des A je vais être automatiquement twisté si je me retourne toujours à droite, non ? :grat:
Vivement une amélioration mto que j’aille vérifier ça.

Ben non, ça dépend du sens dans lequel tu te tournes pour te mettre face voile…

[quote=“Willow16,post:20,topic:54117”]

Oui la technique du volant donc… Je vois. Merci.

Non… Quand pour se mettre face à sa voile, en se tournant d’un 1/2 tour vers la gauche (pour l’exemple ou aile gonflée on se retourne vers la droite pour la course d’envol) Alors on se retrouve avec le faisceau d’élévateurs de la demi-aile droite qui passe au-dessus du faisceau d’élévateurs de la demi-aile gauche, OK jusque la ?

Je parle bien de faisceau car dans le cas de l’exemple ci-dessus on se retrouve bien avec l’elevateur droit le plus arrière (C ou D) par-dessus l’élévateur gauche le plus avant (A), encore OK jusque la ?

Si dans le cadre de la méthode “australienne” on saisi avec une main (gauche ou droite) les 2 A (gauche et droit) et avec la main restante les 2 arrières (gauche et droit, C ou D suivant les ailes voire même C et D) on va dans tous les cas, une fois l’élévation effectuée et l’aile stabilisée à son zénith ou mieux à sa bonne incidence, lacher l’ensemble des elevateurs avant de se retourner face à la pente et continuer le contrôle de son aile au-travers de ses commandes et gérer course et envol. toujours OK jusque la ?

Bien sur que dans notre cas d’exemple, le retournement face à la pente ne doit et ne peut que se faire vers la droite en passant sous (ou derrière, question de sémantique) le faisceau d’élévateurs de la demi-aile droite et dans tous les cas pour le faire… il faut avoir impérativement lâcher les avants droit et gauche que l’on tenait d’une main (qu’importe laquelle) et aussi avoir impérativement lâcher les arrières qu’importe la aussi avec quelle main “restante” (gauche ou droite) on les tenait jusque la, définitivement d’accord ?

J’ose espérer ne pas me tromper que personne n’envisage par vent fort de gonfler et decoller, le tout en restant twister et avec un contrôle de l’aile en début de vol avec la méthode “australienne” ? :affraid:

Je note tout ça avec intérêt, j’ai voulu essayé cet après midi mais l’anticyclone a décidé autrement: pas un pet de vent. Je me suis contenté de gonflages face à la voile classique mais en tirant sur les A comme un âne et en chargeant à reculon, ça a marché, mais pour les C c’est raté pour cette fois. Au fait sur l’Alpha 5, les C sont les élévateurs avec la suspente rouge (anti cravate) ???

sur l’Alpha 5, qui est un 4 lignes, tu dois utiliser les D, donc les derniers elevateurs avant les freins

Paraitrait que sur une 4 lignes ca marche aussi très bien aux C, ou aux C+D… à tester, mais moi j’ai une trois lignes, je peux pas dire.

en meme temps c’est assez logique, car si ça marche pour bcp de EN-B et EN-C en 3 lignes (qui ont pour la plupart les C qui se scindent en 2 lignes, niveau suspentes hautes), bah ça marche aussi en utilisant les C+D sur des 4 lignes.

@ Tangocharly : en effet, ta Nova Prion 2 est une ‘‘fausse’’ 3 lignes. Les C se scindent pour former en haut 24 C et 8 D.
voir http://flight.manual.free.fr/lines_plans/nova-prion2.pdf

Faut simplement toujours prendre les arrieres, dans ce cas la les D …

Mike klung au temps des 4 lignes dispensais sa méthode “australienne” en conseillant l’usage des A dans une main et bien, C et D dans l’autre. Je pense qu’il appartient vraiment à chaque pilote à partir d’une technique de base de s’exercer en essayant de se l’approprier à sa façon au fur et à mesure de comment il progresse.

:coucou:

et avec un biplace, ça a été testé ???

Globalement avec le biplace le gonflage me semble souvent plus simple qu’avec la voile solo du fait de sa plus grande inertie/stabilité. Il me semble toujours moins sujet à l’effet girouette, nécessiter moins de tempo et être moins sensible. Cela se vérifié aussi avec cette methode qui justement, mon avis tout perso, est moins précise en termes de pilotage dissymétrique même si elle est très efficace en termes de contrôle de la puissance de l’aile. Petit nota tout de même, cela s’est vu dit précédemment, la force a développer sur les arrières peut être conséquente.

Bonne nuit,

Certains intervenants n’ont apparemment pas vu / ne se rappellent pas de cet article qui résume toutes les techniques du travail au sol. Je me permets de le rappeler :
http://voler.info/cms/index.php/119