c’est sûr qu’un desserrage de cuissarde peut suffire,
le problème est que le gonflage n’est pas seulement la pour apprendre a diriger l’aile
mais aussi a acquérir des réflexes et des automatismes
et qu’il me semble qu’un bon réflexe a prendre au cours des séances de gonflage est de se dégraffer entièrement quand on porte l’aile en boule
et de se réagraffer entièrement juste avant de se mettre en position pour regonfler l’aile
a mon sens se genre de réflexes et surtout de sensation “avoir oublié quelque chose” est un réflexe a prendre dès les séances de gonflage.
Gonflage debutant
Effectivement, chacun choisis les réflexes et les automatismes qu’il met en place pour sa préparation et ses déplacements avant le deco, et a lui de les bosser. Ils sont propre a chacun, a sa manière de fonctionner.
Y’a pas de généralité, chacun fait comme bon lui semble, tant que ça marche pour lui.
Par exemple, quand je lève ma bâche et commence à me jeter frénétiquement dans le trou, si au moment fatidique j’ai cette fameuse impression d"avoir oublié quelque chose", j’me dirait une fois en l’air pendu par les roubignoles que j’ai choisis le bon automatisme … :mrgreen:
[quote]et qu’il me semble qu’un bon réflexe a prendre au cours des séances de gonflage est de se dégraffer entièrement quand on porte l’aile en boule
et de se réagraffer entièrement juste avant de se mettre en position pour regonfler l’aile
[/quote]
je ne suis pas persuadé, que ce soit infaillible, tu loupes ton deco, tu as l’habitude de décrocher ta sellette pour remonter la pente quantd tu fait du gonflage, et ce jours la t’es dans le cirage tu replace ta voile tu vois les potes au plaf tu fait ta course d’envol, et la suite tragique on la connaît.
je ne me décroche jamais et la sellette ne me gène pas, question d’habitude.
de ne pas s’accrocher ca peut arriver a tout le monde; ce décrocher et raccrocher est vraiment a mon avis une mauvaise habitude, un jour ou l’autre t’oublie sans savoir pourquoi.
le truc est soit de rester entièrement accroché, soit d’être totalement décroché,
non accroché l’aile ne te décolle pas, le pire c’est de n’être que partiellement accroché
Bonjour à tous,
Pour la vitesse du vent, je pense que 15 à 20 km/h au début, puis un peu plus fort par la suite, quand tu commence à maîtriser la voile. Bien sûr cela dépend du lieu et des obstacles éventuels sur le parcours du vent et sur le site. Je gonfle sur une bute spécialement faite pour et j’ai commencé par vent faible, puis par vent fort avec une voile de SpeedFly de 14m², très sympa ! Maintenant, je peux gonfler avec 20-25 km/h de vent sans problème, j’arrive à maîtriser la voile sur les rafales (petite) et je la tiens plus de 5 minutes en l’aire en restant sur la butte, super pied. En fait, j’adore faire du gonflage par vent régulier, c’est plaisant et instructif sur la réaction de la voile par rapport au vent.
Pour la sellette, j’ai commencé avec un lite de SpeedFly pour utiliser la mienne ensuite. Je ne décroche jamais pour remonter la pente, cela évite des problèmes d’oublie, je préfère rester accrocher tout le temps et cela ma déjà servit avec une rafale un peu plus fort qui à tirer la voile alors que je me préparais. Sans l’accroche elle serait partie dans des rochers ou le conteneur loin derrière.
Bon gonflage et amuse toi le plus possible, c’est une très bonne expérience pour connaître la voile et le vent.
Jean-Nono
bonjour a tous,
désolé si c’est hors sujet, mais j’ai une question,
déconnectez vous les élévateurs de la sellette lors du pliage ?
un ami m’a mis en garde car en cas de vent fort c’est galère d’avoir la voile déconnectée !
et j’en ai eu la preuve ce week-end, je voulais faire un peu de gonflage par vent fort
et tout seul, je n’ai jamais pu connecté ma voile… :bang:
bref, suspentes emmêlé et petite galère mais bon j’ai compris la leçon !
mais par vent fort, était-ce perdu d’avance ou bien suis-je tout simplement pas doué ? !!! :canape:
pour moi, je ne déconnecte pas la sellette quand je la plie, question d’habitude, et dans la mesure ou elle a été bien connectée la première fois je n’ai plus qu’a m’occuper d’éventuels tours de sellette généralement réglés par un pliage minutieux “démêle au pliage => risque diminué au dépliage”
mais je sait aussi que d’autres pilotes ne conçoivent pas de laisser leurs sellette accrochée, comme souvent, chacun fait comme c’est plus pratique pour lui.