Gonflage et/ou pilotage aile en sécurité

il est marrant de constater la proportion de pilotes limites en décollage et approximatifs en pilotage affirmer haut et fort que le gonflage et le travail au sol ne sert a rien
surtout si on le corrèle avec son pendant cad les pilotes qui ont une maitrise correcte a excellente de toutes ces situations qui ne jurent que par le travail au sol,
dans bien des cas il faudrait accepter que si certains sont plus a l’aise sous une aile ce n’est pas forcément qu’ils sont plus doués, mais surement parce qu’il ont plus travaillé, et le travail paie toujours.

Personnellement je sais pas si le gonflage m’a rendu meilleur en vol, mais avec les heures et les heures que j’en ai fait, je n’ai jamais décollé autrement qu’à la perfection (sauf à St. Sorlin mais le déco est tout pourri avec un rouleau).
On va dire que c’est un gros gage de sécurité pour cette phase du vol. Et puis au sol je comprend tout ce que me dis ma voile, quand elle va fermer par exemple, se sent beaucoup moins au sol qu’en l’air (je trouve), donc je me fais rarement surprendre en l’air. :init:
Et puis le dernier point positif des gonflages: c’est de la balle ! :dent:

REPRISE WE Dernier à Planfait que du bonheur de pouvoir voler nouveau
Samedi 2 ploufs pour se remettre dans le bain avec après-midi gonflage à Doussard.
Dimanche 3 ploufs avec exercice de tangage et roulis et ensuite un 4é deco a 12H30 avec activité thermique en place, que c’était génial de pouvoir enfin monter et je n’ai pas enrouler mais fait des huit le long du relief pour arriver à être très haut ,au point de pouvoir survoler un peu la forêt derrière le déco"une première pour moi".
environ 40 mn de vols après je me suis écarter car je commençais a fatigué niveau concentration 4 vols en un matin dont le dernier très concentré.
par contre quel sentiment de sécurité de retrouver toutes les sensations que je trouve en pratiquant du gonflage face et dos voile. L’effet pendulaire ma très peu gêner mais je précise me suis juste contenter de tourner quand je sentais que ça montais.
Je sais pas si je peux me permettre , avec si peu d’expérience , mais je pense que faire un maximum de gonflage apporte une grande sérénité.
Total 7 vols en 2 jours mais surtout une grande réponse à ma question initial du sujet