Ok. Je pense que l’on parle des mêmes cartes mais que finalement on ne les utilise pas de la même manière :
Lorsque je demande l’affichage de ces cartes sur xc planer c’est pas pour voir si la combe sud du mont truc donne une pompe ou pas. Pas besoin d’être un pilote de haut niveau j’y arrive très bien tout seul. En revanche ces cartes indiquent des cheminements qui si ils sont prononcés laissent peu de doutes sur leur efficacité.
Petit exemple sur un secteur que je connais bien : traverser la plaine de la durance en partant de serres (arambre) ou rocher de beaumont vers l’est ou le sud est. Là on n’est pas sur les grandes lignes des bauges ou de la chartreuse et le choix qui sera fait dès le début de la traversée va amener le pilote sur différentes sorties de l’autre côté (si il y arrive) qui vont conditionner des suites totalement différentes au parcours. Ça peut l’amener par le nord de la motte de caire sur un axe qui mene à st Vincent (bien marqué sur ces cartes), ou bien au sud de la motte du caire sur l’axe st geniez (a peu près marqué sur ces cartes) sur l’axe dignes ou direct sur la motte et la suite par le clot des martres pour une suite vers les trois évêchés (mais là, il y a nibe sur ces cartes). C’est pas un hasard, non pas que cette montagne marche pas, c’est juste au beau milieu de nulle part et il vaut mieux éviter de s’y louper. Quand tu commence tes 17 bornes de traversée, c’est ptête pas plus mal de savoir d’avance vers quel axe qui marche tu vas orienter tes choix. Voilà pour mon petit exemple, et j’en ai d’autres.
Il y a plusieurs formes de vol de distance : le parcours que tu connais (la ras tu fais juste de la répétition), celui que tu as préparé dont tu rêves et que tu es en mesure de boucler le jour j (la t’es sensé à peu près savoir vers où tu vas et il y a de fortes probas que le pilote même bon ait déjà regardé ces cartes), et celui que tu finis par improviser totalement dans un coin que tu ne connais pas et où peut être ce genre d’infos pourraient êtres utiles.
.
Après, tu n’as pas tort, j’ai réussi à faire sans pendant longtemps, aucun doute c’est pas primordial. Et comme je l’ai dis plus avant, c’est gadget mais à mon gout c’est meilleur gadget que le centreur de thermique.
PS, il m’a été donné de croiser quelques très bons pilotes de passage chez nous et qd même, en général ils demandent le mode d’emploi parce que c’est qd même plus simple 
PS2, Les pilotes d’élite sont ce qu’ils sont parce qu’ils ont des qualités exceptionnelles et je ne suis pas sûr que leurs façons de faire soit si facilement généralisable à tous les autres.