M’enfin les gars, le plus simple pour savoir si ça monte c’est d’écouter le vario, non?

gradient de température et stabilité
Si,si, c’est important de se relire… 
Est ce que tu pourrais quand meme expliquer en quoi les infos que tu donnais comme les temperatures te faisaient envisager une journee instable. Comme tu l’as demande, j ai essaye de reviser ma meteo mais j ai toujours pas compris.
Je pensais qu’avec le contraste de grosses chaleurs au sol (prévues et constatées) et un air froid venant du nord (annoncé mais absent), certaines couches seraient instables.
Une couche d’air relativement chaude vers 1500 mètres à entretenu une inversion solide qui a tenu toute la journée. Nous avons bien eu des couches instables, mais avec une masse d’air coupée en deux par l’inversion, c’était inexploitable. Je trouve cela très étonnant pour un mois de juin.
Que la journée d’hier fut stable ou instable n’est pas le problème, ce sont les bases sur lesquelles tu la prévoyais instable qui sont le sujet de discussion. Le fait est que tu t’es autorisé a renvoyer les autres à leur cours météo sur un exemple inadapté.
C’est pas grave, tu pourrais au moins le reconnaitre… :roll:
C’est agréable de participer à une lapidation publique hein ? 
Mon affirmation de base basée sur les prévisions que nous avions à ce moment là (vent du nord froid annoncé et fortes chaleurs en plaine) n’était pas fausse. Dire sur ces bases que la journée serait stable était étrange au vu des données du moment, le contraste de température prévu aurait du donner une journée instable.
Je reconnais qu’il n’en n’a rien été. Le vent de nord prévu par les météorologues a été remplacé par un vent nul léger sud ouest sur nos massifs, pas d’air froid, pas de contraste, pas d’instabilité. Ce qui invalide ma prévision (j’ai déjà dit que je m’étais trompé) mais pas l’analyse de base : une journée annoncée avec de forts contrastes thermiques n’est pas stable.
Conversation sans issue. Bon vols à toi ! :grat: