Gradient ou sol

Moi je vote SOL, c’est du bon matos ! Je trouve la finition Gradient moins bonne.

Tu faits des trous dans ta voile et tu accuses la marque ? :grat:

Pour info, Advance bénéficie de la meilleure réputation qui soit pour la qualité de construction de ses produits. On peut discuter de la qualité de vol des voiles qui correspondent ou pas au gout de chacun, mais il me semble étonnant de mettre en cause le matériel de cette marque.

Pour répondre à la question initiale, le tissu SOL est plus lourd et surement plus durable, mais c’est souvent par déformation du profil ou déformation du suspentage qu’une voile est réformée. Les vielles Gradients que je croise ont souvent un tissu ayant un aspect très “mou” et “passé”, mais elles volent encore très bien. Je n’aurais donc pas un avis très tranché.

je dirais comme patrick: une des différence c le poids de la voile.
lors d’un gonflage, la gradient sera nettement plus agréable.
Mais bon c’est deux marques qui ont fait leurs preuves…
Essais et tu verras!

Personnellement volant en ce moment gradient et sol, je ne serait pas dire laquelle est la mieux,
La sol est un peu lourde 5kg5 pour la mienne c’est pas dramatique non plus, je fait même un peu de rando avec :wink: .
Pour la durée de vie, la j en sais rien je ne garde pas mes voiles assez longtemps.
Actuellement pas besoin de ce focaliser sur une marque tant que la voile est adapté au niveaux du pilote.
Une voile neuve marque x procura toujours du plaisir.

Si t’es bien sous ta voile, why not.
le principal c’est le plaisir et d’arrêter de ce poser trop de questions, et de voler autant que possible.
ca me choque pas plus que ca, j’ai appris sous une dhv2/ ENC aussi bien pour le cross ou les bases d’acro.
c’est moins facile c’est sûr, mais ca reste accessible quand même.
Bon faut voler, voler et encore voler, celui qui fait 3 vols par année je ne lui conseil pas ce genre de progression.
[/quote]
Donc mon achat de SIGMA n’est pas une connerie. Merci mec!

Si c’est pas du troll ca… :roll:

Norbert

Excellent !!
25 personnes lui disent que c est inconscient et une personne dit que c est OK …
Qui croire ? Mais celui qui dit que c est OK bien sur …

:mdr: :mdr: :mdr:

N importe quoi … :bang: :bang:

Donc mon achat de SIGMA n’est pas une connerie. Merci mec!
[/quote]
Tu sais ce que nous te conseillons, de voler avec une EN-A ou petite EN-B en attendant de faire tes armes et d’être capable de voler en sécurité avec ta Sigma ne sont QUE des conseils, et ne valent rien de plus que des conseils. Le gros avantage du parapente c’est que nos décisions n’engagent (la plus part du temps, ce n’est pas vrai quand on vole là où il y a du monde) que nous. Donc si tu penses que ce qui a été dit sur le forum confirme que tu as bien fait d’acheter une sigma, c’est que tu le juge en fonction de tes capacités et je te souhaite d’avoir raison.

Mon avis, qui du coup n’engage que moi, c’est que tu te trompes et que tu te mets en danger si tu décides de voler dès le début avec cette aile. Peut-être que les gens du forum ne sont pas représentatifs des pratiquants en général, ou peut-être que oui, à toi d’en juger et à toi de prendre TA décision. Quoi qu’il en soit, je te souhaite de ne pas te faire mal et je te conseille de réfléchir un peu à tête reposée à ce qui t’a été dit ici.

Que tu sois un troll ne fais plus aucun doute, mais te rend tu seulement compte du danger que tu fais courir à ceux qui peuvent te lire ?