Grippe porcine

D’accord avec Akira. Qu’importe le financement, ce qui compte finalement, c’est le rapport risques/bénéfices du vaccin pour le patient potentiel.

Ben, comme tu as déjà eu l’occasion de le dire à propos de matos de parapente, c’est quand même intéressant de savoir qui dit quoi, non ? Et souvent révélateur…
Si on trace les liens entre le pouvoir politique et l’argent, à minima on se dit “tiens, tiens…”
Quant au ratio rapports/risques du vaccin, tout est dit dans l’excellentissime (à mon avis) article de atoute.org dont le lien est posté à la page précédente.

oui oui je suis d’accord avec toi. C’est de toute facon interessant.

Effectivement cet article est très intéressant. En gros pour 99% de m… dans les media, il reste le 1% d’approches intellectuellement honnêtes comme l’article en question. Je ne l’ai que parcouru mais vais le lire dans le détail. Merci de d’avoir rappelé l’existence du lien.

Je viens de le lire dans le détail. C’est vraiment un excellent article, factuel et non émotionnel. Personnelent j’avais d’autres chiffres en tête quant à l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière. Or l’article donne les résultats suivants: “… dans l’ensemble, l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière est modeste : entre 25 et 60% selon les sources. Dans un rapport récent, elle est d’environ 60% chez les jeunes et de 40% chez les personnes âgées …”

J’ai en mémoire des chiffres plus optimistes, surtout pour les personnes se faisant vacciner chaque année: le “spectre” d’anticorps s’élargit et l’efficacité augmente. En fait, je ne sais pas si des statistiques existent, mais il serait intéressant d’avoir des données chiffrées d’efficacité pour des personnes s’étant faites vacciner tous les ans, disons pendans 10 ans.