gros vrac en mini ???

Non, justement, c’est un peu là le problème. Il demande les spécificités des minis lors de “vracs”, car il veut se mettre à voler en thermique avec, et là tout le monde se fustige en lui disant que c’est pas adapté. En effet, ce n’est pas la voile la plus adaptée, on est tous d’accord sur ce point, mais non, ce n’est pas là son interrogation car il n’a pas choisi la mini spécialement pour voler en thermique, il veut a priori juste faire évoluer sa pratique sans changer de voile, nuance. A moins bien sûr qu’on lui dise que c’est ultra-dangereux de voler en thermique avec sa spiruline, mais ce n’est pas le cas, pas plus qu’avec la plupart des voiles et en ayant un pilotage et des marges adaptées évidemment.

En effet, je ne suis pas complètement débutant, je vole en parapente depuis une quinzaine d’année et je me suis lancé en mini il y a 3 ans car cela correspond davantage à ce que j’aime en vol libre (voler léger, vol rando). Hors, depuis que je me suis mis à voler en mini, je suis de plus en plus à l’aise en vol, ce qui n’étais pas le cas en parapente, et je souhaite donc me lancer un peu plus en vol thermique. je l’ai déja fait en spiru 3; enrouler, monter au plaf, mais après avoir essayé la spiru GT en thermique, j’ai trouvé que la voile était plus confortable pour cette pratique, je pense donc changer de voile…

Le matos a beaucoup évolué ces dernières années, pas uniquement pour les parapentes, pour les minis aussi, et le domaine de vol s’agrandit. je ne recherche pas du tout la performance. je sais qu’un parapente sera toujours plus adapté au cross. je recherche le meilleur compromis entre sécurité, confort, fun , pour une pratique polyvalente
Il y a qq années, avec une simple Agena, certain on réussit à faire de sacrés cross. pourtant les perfos n’ont rien à voir avec les minis d’aujourd’hui…

Hello à tous!

Pour répondre à la question des vracs: le gros danger c’est le surpilotage!
En cas de fermeture massive, les réactions sont toniques mais assez auto demerdantes. Les risques de cravates limités mais pas rien n’est impossible.
J’ai vu une spiruline L cravater, la plume droite coincée dans les premiers A à droite(donc grosse cravate), la voile tournait à raison de 1 tours en 10s…le taux de chute devait être au alentours de 5m/s.

Donc comme toujours, pas de secret, le pilotage actif est de mise.
En pas loin de 800h de vol sous mini voile, j’ai pris quelques frontales, 2 ou 3 asymétriques et c’est tout… Après c’est vrai que les conditions dans les hautes alpes sont plutôt calmes…:slight_smile:

Pour le secours, ça ne mange pas de pain, même si c’est un budget supplémentaire…Une collision peut arriver, même en condition calme…

Pour le reste, je laisse les pilotes n’ayant jamais vraiment voler en mini donner leur avis:-)…

Bon vols.
Tom

’ tain je jour où je pourrai dire ça je pense que j’aurai vraiment passé un stade important dans ma vie d’homme!

Moi c’est que j’aurais beaucoup, beaucoup d’argent ! :stuck_out_tongue:

Ne rêvez pas, la U6 m’a couté 450 €, j’ai acheté l’instinct 2 d’occasion de moitié avec un collègue. Les autres ailes sont celles de l’école, du club ou des copains. :wink:

Bien d’accord sur le fait que la performance n’est pas forcement ce que recherche le pilote de cross. Ce qui prime c’est le plaisir et la satisfacition personelle.
Personellement, mon plaisir sous une voile à 6.2 d’allongement il est un peu gaché par l’idée qu’une grosse cravatte pourra arriver bien plus facilement que sous une de 4,5.
Oui une mini est plus fatigante à gérer physiquement, car on est un peu plus actif, mais on compense par moins de pression niveau sortie du domaine de vol. Non pas que ça ne ferme pas, mais parcequ’il suffit de garder de la hauteur/sol pour parer quasiment toute conséquence des sorties d’incident (voir allongement et tangage).

Alors, si l’idée c’est de tenter de sortir du bocal avec une mini: BA OUI, essais! c’est faisable :forum:

Je me retrouve un peu dans la meme situation: j’ai opté pour une spiru 3 L, surtout pour pouvoir faire du vol rando, pour le coté ludique de la voile et je me sens plus rassuré par le fait de pouvoir descendre plus facilement (ce qui me bloquait un peu psychologiquement dans l’apprentissage du thermique avec mon ancienne voile de parapente).

J’ai maintenant une bonne centaine de vols dont presque la moitié en spiru et je vole maintenant en thermique. Pas besoin de “baston” pour pouvoir monter. Certes, les performances ne sont pas celles que je pourrais avoir sous un parapente, mais c’est pas ce que je recherche. Et sans etre un bon pilote, il m’arrive meme de monter plus haut que des parapentistes. Quand les conditions s’affaiblissent je pose avant les autres, mais ca ne me dérange pas plus que ça. J’envisage de partir en petit cross dès que ce sera possible mais en y allant petit à petit.

Si j’avais les moyens (et pas d’autres passions qui me coutent aussi de l’argent) j’investirai dans une voile plus adaptée au cross. En attendant j’essayerai bien la spiruline GT qui a l’air d’etre tout de meme plus adaptée au thermique! :jump: