Moi aussi j’aurais bien voulu avoir une petite liste de quoi faire en cas d’incident.
J’ai rien trouvé, aussi je m’en suis fait une depuis les bouquins, DVD, forums, etc.
Sans prétention (je suis plutot débutant et n’ai jamais fait de SIV):
DECOLLAGE
N’arrive pas à s’assoir (sellette mal réglée)
Les genoux à hauteur du menton, remuer le popotin.
Si ne va pas, s’éloigner du relief, lacher les commandes (sinon risque de décrochage), pousser avec les mains sur le plateau de la sellette. On peut aussi piloter d’une main et pousser avec l’autre.
Pas de cuissardes
Lever les jambes au-dessus de la tête, attraper les suspentes avec les pieds, lacher les commandes, pousser avec les mains dans la sellette.
Si on n’y arrive pas, porter le poids d’un côté pour faire tourner l’aile et aller se crasher dans le relief le plus proche (moindre mal).
Clef dans les suspentes
Garder le cap à la sellette.
Faire partir la clef en tirant sur la bonne suspente.
Sinon, éviter les virages serrés et aller poser.
VOL
Vent fort
Craber, accélérer, oreilles+accélérateur, repérer une vache.
Eventuellement se mettre dos au vent et profiter de la super-finesse pour atteindre une vache confortable.
Turbulences
Faire les oreilles.
Fermeture asymétrique
Les mains hautes, controler le cap à la sellette. La ventrale doit être réglée comme il faut (ni +, ni -. 42 cm en général ou voir le manuel de l’aile).
Si l’aile reste fermée, pomper un coup du côté fermé.
Fermeture frontale
Lever les mains, doit se réouvrir tout seul.
Autorotation
Moins de 300m/sol: secours.
Voile noir/évanouissement (force centrifuge): secours.
Plusieurs twists: secours.
Eventuellement, se détwister en écartant les élévateurs avec les mains.
Freiner progressivement en tirant (très fortement) du côté ouvert ou du côté au vent, contrer à la sellette du même coté.
Assez long à sortir, puis méga-ressource.
Vrille (décrochage d’une demi-aile)
Lever complètement les mains.
Si l’aile ne sort pas de la vrille: secours.
Décrochage
Regarder l’aile, mettre les mains aux fesses, derrière la sellette, et les maintenir solidement.
Quand l’aile revient au-dessus de soi, lever les mains progressivement (en 3s par exemple, cf le manuel de l’aile), gérer l’abattée.
Si on garde les mains hautes, ou les lève trop vite, risque de tomber dans l’aile.
Chute dans l’aile
Lancer le secours avant d’atterrir dans l’aile.
Cravate
Essayer de garder le cap, de préférence à la sellette seule.
Si vole droit, essayer de faire partir la cravate en tirant sur la bonne suspente.
Si part en rotation: secours.
(Possible aussi de faire un reset de l’aile par un décrochage volontaire mais ce n’est pas à improviser).
Parachutale
Tirer sur les A ou donner un coup d’accélérateur.
Secours
Quand le parachute s’ouvre, l’aile s’arrête de voler et tombe. Au bout de quelques secondes elle se remettra à voler. Profiter de ce répit pour la ramener à soi.
Si on n’y est pas arrivé, faire les B.
ATTERRISSAGE
Thermique à l’attéro
Faire des virages à 180° (voir 190° ou plus pour ne pas avancer).
Bien lever les mains entre chaque virage pour avoir de la vitesse et ne pas risquer une vrille au virage.
Rester debout, regarder le point d’aboutissement.
Ne pas de faire les oreilles dans une ascendance inhomogène (pas dans une bulle thermique, mais ok pour reposer à un déco en brise).
Pas de pumping improvisé.
Vent fort
Juste après le posé, pivoter vers l’aile, marcher/courrir vers aile, attraper un A et un D opposés et tirer.
(Parfois un A et un C, voir le manuel de l’aile ou essayer en pente ecole).
Arbrissage
Choisir des feuillus plutôt que des conifères (dont les branches tombantes ne retiennent pas une aile).
Si conifères, essayer d’en coiffer un plutôt que de partir entre 2 sapins.
Crash
Toujours sur les jambes, jamais sur le Q.
Si vitesse horizontale, mettre les jambes à 45° et finir dans la sellette (avec les jambes verticales on part tête la 1ère).
Si ça tourne vers la droite, tendre le corps vers la gauche (et vice-versa).
Remplir les poumons d’air et les vider (gueuler) à l’impact (airbag naturel).
Après le crash
Se sécuriser pour ne pas tomber: déconnecter l’accélérateur pour le passer par dessus une branche et le reconnecter, faire des clefs avec les suspentes.
Pour éviter un sur-accident en descendant tout seul de l’arbre ou en escaladant la falaise, évaluer le risque et éventuellement se contenter d’attendre les secours.