Haute altitude à Zinal

Volontiers Bod! Moi je serai plus dans la région très longtemps mais je reviendrai toujours avec plaisir! On peut aussi s’organiser une participation lcdv au vol&ski de Zinal, qui est vraiment excellent!

Sinon, concernant Serre-Chevalier, faut un peu relativiser quand même… Si on trouve les conditions vraiment trop fortes, il y a toujours moyen de se faire plaisir avant et après les heures les plus baston. Et moi qui n’ait pas un grand niveau, j’y ai volé assez régulièrement en été. Et puis pour reposer l’après-midi, il y a énormément de place au Granon! Bref, il peut y en avoir pour tout le monde…

Ces dernières années, j’ai été assez souvent à Briançon en août, et le problème c’est surtout le vent météo trop fort. Dans ces cas-là je me rabattais sur Ceillac, et là c’est du pur bonheur même quand le nord se déchaîne!

mathieu quand je dis se tromper c’ets pluto(sur mon vario) a minimiser l’alti, exemple c’est été j’était à 2500m gps et le vario disait 2350 :grrr: enfin tu t’en fou c’est sur, mais pour un record perso c’ets mieux d’avoir au metre prés :smiley:
en tout cas un grand bravo et je suis jaloux, moi aussi je veux coler a 4000m :bisous:

Ah ok! Désolé j’avais lu trop vite. A vrai dire j’ai déjà entendu qu’un écart se créait avec l’altitude, mais je sais plus trop dans quel sens.

Ce qui est sûr, c’est que le jour où je déciderai de battre le record d’Ewa, je préviendrai la FAI et le Guinness Book, et je m’équiperai d’une sonde pour que la NASA détecte mon altitude avec précision :clown:

En tout cas merci pour le bravo!* :bisous:

*Même si il y avait rien de difficile là-dedans, suffisait d’être là :slight_smile:

Mais oui c’était facile, mais tout le monde l’a pas fait visiblement, donc re Bravo à toi. :bravo:
Faut pas minimiser les perfs. monter à 4000 à Zinal c’est pas de la bibine… Rien que la gueule des reliefs autour…

Ensuite pour l’alti mesuré par le vario, il doit normalement avoir tendance à sous estimer l’altitude. En fait plus on monte plus la distance entre les isobares est importante. Comme l’alti donne une valeur en fonction de la pression, pour un hectoPascal perdu à 4000m il devrait te donner le même gain d’altitude que pour un hectoPascal perdu au niveau de la mer. Alors que la distance est bien plus grande en réalité.
A mon avis tu étais peut être plus proche des 4100 ou 4200.
Si c’est bien la face Nord du Cervin qu’on voit sur la photo 2 (à l’extrème droite), ça paraitrai plausible :wink:

Pour info en atmosphère standard (j’ai ressorti les visiteurs du ciel :mrgreen: )
Pour 100m d’altitude gagnée de 0 à 100m on perd 114 hPa
" " " " de 4000 à 4100m on perd 76 hPa

Dans un tel cas un alti indiquera 4100 quand il aura mesuré une baisse d’environ 110 hPa (soit quand le pilote sera vers 4150).

Si c’est pas clair et si un post sur le sujet n’est pas encore ouvert n’hésitez pas à poser des questions :mrgreen:
réfléchissez notament aux taux de montée donnés par le vario à 4000m :wink:

++

Eh ben double merci alors: pour le :bravo: et pour les explications très claires. Et si j’ai bien compris, à 4000 le vario minimise aussi le taux de montée…

Oh la vache! Si ça se trouve je suis monté à 5700 mètres à 14 m/s! :mrgreen:

Pour les hallucinations c’est l’hypoxie :mdr:

Ou le petit blanc avec le papet :mrgreen:

j’ai de quoi en faire un à la maison tiens de papet :jump:

quesako?

liqueur de carotte à la térébentine :prof:

http://www.topio.ch/papet.php

Google est ton ami :wink:

++

pas aussi simple que ça …
pour mon exemple sur le gain de l’appareil j’ai pris une corrélation linéaire … mais en fait dans nos appareils c’est une fonction bien plus compliquée que ça qui est utilisée. Normalement, y a même la température qui est utilisée pour parfaire la corrélation (mais quand on voit la fiabilité des mesures de température sur nos engins :x )

Ceci dit, sur les 3 vario sur lesquels j’ai pu tester à bonne échelle, ils ont toujours eu tendance à minimiser (le gain d’) l’altitude …

Yop :wink:

C’est vrai que je n’ai pas réellement remis à jour mes connaissances sur les varios.
je m’étai renseigné en 2000 suite à une divergence que je qualifierai de Piwaillesque (j’étai dans le rôle de Piwi :wink: ) lors d’une formation.

A cette date on ne m’avait pas parlé de prise en compte des T° ou des variations d’altitude (ça me parait d’ailleurs un problème quasi insurmontable) mais ça a du évoluer depuis…
Pour info il y avait un étalonnage réalisé à 1000m (pour le fabricant qui m’avait répondu).
Donc à 1000m avec une masse d’air identique, la vitesse donnée par le vario devait être assez précise.

Le top serai de toutes manières le GPS vario (à part pour le concours de vario instantané :smiley: )

++

Chouette du papet vaudois :bravo: c’est toujours sympa pour les collègues de chambre :mrgreen:

Mais les valaisans préfèrent une bonne raclette avec un fendant et une abricotine en dessert :mdr:

Oui, l’idée d’Yvan c’était de provoquer les Valaisans à mort!

En fait, il est mi-Vaudois mi-Valaisan, et il racontait que gamin, dans le canton de Vaud, il était le petit Valaisan d’office et qu’une fois arrivé à Zinal, c’était l’inverse.

Du coup, il a osé servir du vin vaudois aux Valaisans pour l’apéro! Plus le papet après, je dois dire que c’était couillu! :wink: