On a discuté de ton acrobatie avec Phiphi et JuMo, et ça ne les étonnait pas outre mesure que le secours ouvre twisté… J’imagine que c’est impossible d’avoir des statistiques précises, mais ça arrive souvent ce genre de choses?
helico to rogallo
Certainement. Je pense même qu’il faut du bol pour qu’il sorte sans twist. D’où l’importance des largueurs… mais là, comme j’étais au-dessus de la pente école, je n’ai pas trouvé crucial de larguer l’aile. J’ai préféré essayer de détwister avec un côté largué. Maintenant, je sais que ça ne marche pas, ou que ça prend plus de 10 secondes…
La prochaine fois (dans trèèèès longtemps!) je n’hésiterai pas à balancer les deux côtés à défaut de pouvoir ramener mon aile entre mes cuisses velues.
Perso, je ne connais personne qui ait eu à se servir de son Rogallo (volontairement ou non) sans qu’il ne soit twisté avec les commandes qui restent inutilisables (5 cas en comptant celui-ci).
Bon courage pour le pliage de ton secours Lolo, et bien content que ça se soit bien terminé
(il parait qu’il faut éviter les vracs à St Hil en Décembre, ils ont tendance à dégénérer…).
aki voulait justement tester la FS2… D’une pierre 2 coups! Il pourra même replier le sien s’il a de la chance :canape:
J’étais à St hil le 30 pour un plouf en mini…Mais je n’ai pas vu l’affaire (en même temps je n’ai pas bu de Leffe, ça explique peut-être :lol: )
J’aime bien le récit et l’image du secours avec “une forme de méduse alcoolique” :bu:
Perso, je ne connais personne qui ait eu à se servir de son Rogallo (volontairement ou non) sans qu’il ne soit twisté avec les commandes qui restent inutilisables (5 cas en comptant celui-ci).
Ça c’est intéressant ! Ça sert à rien d’acheter un rogallo alors ?
L’aspect dirigeable ne m’a pas vraiment convaincu, mais il parait que le taux de chute est meilleur que sur les coupoles…
ho puré. content que tu t’en sortes bien.
j’étais en rando au dessus de st hil le 30. si j’avais été à Lumbin, je serais venu couper tes suspentes une fois au sol, je te le promet.
ça soufflait pas un peu fort en sud cet après-midi là ?
L’aspect dirigeable ne m’a pas vraiment convaincu, mais il parait que le taux de chute est meilleur que sur les coupoles…
C’est normal que ca sorte avec des twists!
Mais si j’avais largué mon aile, je suis presque sur que j’aurais pu le diriger. J’ai eu assez peu de temps pour penser a tout ca.
Je confirme que le taux de chute est tres bon.
ça soufflait pas un peu fort en sud cet après-midi là ?
Non, c’était meme bien Nord! J’ai du commencer le run au-dessus des toits de Lumbin pour etre dans le box. Et c’était encore mal calculé, puisque j’ai été dévié de l’autre coté de la route… damn it!
J’étais à St hil le 30 pour un plouf en mini…Mais je n’ai pas vu l’affaire (en même temps je n’ai pas bu de Leffe, ça explique peut-être :lol: )
C’était vers 16h. Il n’y avait plus grand monde.
Ça commençait à être bien nord en effet, mon dernier vol 30 minutes plus tôt on se faisait bien secouer au pilier sud…
Sinon il me semble que les rogallo ne sont dirigeables qu’une fois les commandes détachées, et n’ont pas de vitesse horizontale (hors déviation due au vent) si tu n’y touche pas c’est ça ? Ma foi si le taux de chute est meilleur qu’une coupole, même si tu n’arrive pas à détwister c’est toujours ça de pris…
Ça commençait à être bien nord en effet, mon dernier vol 30 minutes plus tôt on se faisait bien secouer au pilier sud…
Sinon il me semble que les rogallo ne sont dirigeables qu’une fois les commandes détachées, et n’ont pas de vitesse horizontale (hors déviation due au vent) si tu n’y touche pas c’est ça ? Ma foi si le taux de chute est meilleur qu’une coupole, même si tu n’arrive pas à détwister c’est toujours ça de pris…
Je ne crois pas que ce soit valable pour tous les rogallo.
C est le cas que pour la nouvelle generation (orange ST).
Les autres (comme mon papillon original) ont une petite composante horizontale des l ouverture (pliage avec mi-frein comme en parachutisme).
Hello,
content pour toi que tout se soit bien terminé !
j’ai trouvé ça :
vidéo de pliage du Team 5 Orange ST :
http://www.youtube.com/watch?v=daX-0NfEZso
vidéo bien faite mais à regarder plusieurs fois à mon avis car un poil technique :affraid:
manuel du Team 5 Orange ST (en allemand):
http://www.teamfive.eu/images/TESTPROTOKOLL/Betriebshandbuch%20ORANGE%20ST%20V1.pdf
y’a plus qu’à !
Je trouve que gillesf a une très bonne influence sur le ton de ce forum. Je me suis rarement autant amusé sur un récit d’un incident qui aurait pu tourner au drame.
Je savais pô que je pouvais avoir une telle influence ! :lol:
En tous cas j’ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à lire le récit de cette mésaventure, et ce qui ne gâche rien à en assimiler les enseignements, même si l’accro c’est encore de la science fiction pour moi. Et je suis , comme tous, très content que tu t’en sortes bien. 
C’est dommage que vous n’ayez été que 3 pour défaire les suspentes de buissons, mais “j’espère” que ceux qui ont vu et on faillit accourir se sont ravisé de rester bien au chaud lorsqu’ils t’ont vu te relever de suite… et tes copains te venir en aide aussitôt pour la récup du matos… Tout du moins, je préfère croire que c’est comme ça. :grat:
Faut aussi dire,… si t’avais fait ça samedi 29 sur les coups de 11h ou mardi vers 16h, j’étais de passage sur l’autoroute et je te guettais dans les airs, alors là , je serais sorti illico vérifier les grimaces derrière le masque… et accessoirement te filer un coup de main pour replier le Rogallo selon les règles ancestrales de l’art chinois de l’origami.
mais “j’espère” que ceux qui ont vu et on faillit accourir se sont ravisé de rester bien au chaud lorsqu’ils t’ont vu te relever de suite… et tes copains te venir en aide aussitôt pour la récup du matos…
Faut aussi dire,… si t’avais fait ça samedi 29 sur les coups de 11h ou mardi vers 16h, j’étais de passage sur l’autoroute et je te guettais dans les airs, alors là , je serais sorti illico vérifier les grimaces derrière le masque… et accessoirement te filer un coup de main pour replier le Rogallo selon les règles ancestrales de l’art chinois de l’origami.
J’ai mal choisi mon moment, quoi 
Hello,
content pour toi que tout se soit bien terminé !
j’ai trouvé ça :
vidéo de pliage du Team 5 Orange ST :
http://www.youtube.com/watch?v=daX-0NfEZso
vidéo bien faite mais à regarder plusieurs fois à mon avis car un poil technique :affraid:
manuel du Team 5 Orange ST (en allemand):
Alors la… bravo! j’ai cherché sur youtube aussi, sans rien trouver d’autre que des vidéos d’ouverture. Et le manuel est en allemand (comprends pas l’allemand), avec trop peu de photos du début du pliage.
Remarque, dans la vidéo, ils font pareil: il n’y a pas le début… mais il y a peut-etre moyen d’extrapoler. Je vais essayer!
Merci!!
Superbe récit tu m’a bien fait rire! Content que tout ce soit bien fini!
Salutations
C’est dommage que vous n’ayez été que 3 pour défaire les suspentes de buissons, mais “j’espère” que ceux qui ont vu et on faillit accourir se sont ravisé de rester bien au chaud lorsqu’ils t’ont vu te relever de suite… et tes copains te venir en aide aussitôt pour la récup du matos… Tout du moins, je préfère croire que c’est comme ça. :grat:
Et ouais ça me rappelle vaguement quelque chose 
Bon, ça va ils sont encore sympa à StHil, moi c’était pas que 6 péquins qui n’avaient pas bougé, y’en avait bien bien 30 à 40, dont même un ou 2 trous de balles qui avaient applaudi. Ça aurait du passer avec le temps, mais j’en garde vraiment de l’amertume. D’ailleurs c’est bien simple, j’étais déjà pas trop corporate avec le microcosme planfaitard, maintenant je dis même plus bonjour! Allez j’arrête de radoter, vous allez me confondre avec une certaine bonne fée de Planfait! (
Vivi)!
Bref Planfait garde encore une longueur d’avance sur StHil!
Bref Planfait garde encore une longueur d’avance sur StHil!
C’est juste un autre monde…
Et sinon, bizarre ce déterrage, un an après. Qu’est-ce qui se passe? Un souci avec l’heure du forum qui fait remonter des anciens messages?
Avec Laurent chouca
Ah oué, quand même, je me disais bien aussi que je l’avais pas vu passer ce fil récemment!
Très belle prose, c’est pas si fréquent, on attend désormais avec impatience la suite de tes aventures.

C’est juste un autre monde…
Et sinon, bizarre ce déterrage, un an après. Qu’est-ce qui se passe? Un souci avec l’heure du forum qui fait remonter des anciens messages?
Avec Laurent chouca
Oups, j’ai eu un souci de post tout à l’heure.
Donc, je finis la phrase: “avec Laurent choucas qui me répond à un message privé envoyé il y a un an et demi ce matin, ça me semble louche, à mon avis il s’est passé un couac technique”