Hight ENB / low ENC quelle difference?

:+1:

Au fond, le côté “t’as vu mes perfs” prends un peu le dessus sur le plaisir, le packaging prends le dessus sur le contenu. l’émotion sur la raison. tant que l’on peut flatter l’ego du consommateur tout ira bien…jusqu’au prochain :vrac:

re edit : que font les écoles, certificateurs, revendeurs, fabricants, les instances fédérales et (j’ose) les assurances contre cette dérive ? :grat:
Je sais que M. Zoller à gueuler pour les guns mais quid des autres categories?

Mais en tout cas merci à tous de répondre à mes questions de newbie et de m’avoir éclairer sur la différence de notion entre homologation et niveau de pilotage requis :trinq:
Personnellement j’ai eu la chance d’être bien guidé et de ne pas écouter le chant des sirènes.
L’origine de mes questions c’est qu’on croise beaucoup de pilotes “trompe la mort” qui font peur à nos “mamans” quand elles lisent le peu d’articles dans les journaux ("le parapente c’est mis en torche :roll: ") et à qui j’explique tout les jours que c’est pas le parapente qui est dangereux, c’est le gars qui est dessous !

Ben moi je dirais que le débutant, il a justement pas trop intérêt a se sortir les doigts mais plutôt ecouter attentivement son moniteur…
A vouloir tout faire tout seul on voit un paquet de jeunes pilotes (moins de 5 ans) qui volent avec des trucs pas fait pour eux!
A moins d’être surdoué, y’a pas beaucoup de raison a se retrouver sous une voile sport dans cette période!

oui, a moderer quand meme, si tu passes du temps en l’air (beaucoup de temps), pourquoi se “brider” sous une voile sortie ecole pendant 5 ans…a mon avis, le critere important c’est le temps de vol, associe a la maturite mentale du pilote.
Je pense que beaucoup de “montagnards” volent beaucoup et souvent, leur evolution peut les emmener a changer de voile apres quelques temps, si ils ont suffisamment de recul, sans parler pour autant de surdoue.
Je ne cautionne pas par la la course a l’armement, mais faut relativiser, chaque cas est particulier

Laisse moi deviner, tu voles depuis moins de 5 ans? :wink:
Je persiste, a moins d’avoir des objectifs autour des 80-100 km, et d’avoir quelques printemps a son actif, vouloir voler sous une C ou une highB, c’est aller vite en besogne. Et les histoires comme quoi les voiles sorties d’école ça bute dans les thermiques c’est du gros pipeau (sur les voiles actuelles), comme leur manque de vitesse (si t’as besoin d’une voile qui va a plus de 50 a l’heure pour boucler un parcours, c’est que tes objectifs commencent a être ambitieux).
Après, reste les sensations de glisse et de transmission des infos de la masse d’air. La, rien a redire, les voiles plus perfs ont un avantage majeur.

je ne parlais pas pour moi, comme tu as pu le lire (si tu as pris le temps de lire), je vole avec une Ucross dans un cadre bien precis (pas de conditions thermiques, utilisation en soaring quasi exclusivment), et comme je le disais plus haut, mon choix ne se srait pas porte sur cette voile pour une utilisation en France, car je n’en auais sans doute pas le niveau a l’heure actuelle.

mon propos est juste de dire que meme si dans l’ensemble je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas bruler les etapes, cette “barriere” de 5 ans me semble restricitive et pas forcement vraie pour TOUS les pilotes

:trinq:

Bonjour à tous,

Je vol avec un Nova Ion 2 qui est parfaite pour moi, une Low B que ma conseiller mon instructeur. C’est un bon choix, mais avec plus de 170 h dessous en 7 mois. Je commence à trouver les limites, surtout en transition accélérer ou elle plonge énormément. Pour le reste, c’est exactement ce que je recherchais, sécurité et bonne glisse. Elle va atteindre les 200 h et je me pose la question de prendre une plus rapide mais en gardant la sécurité. Hé oui, le beurre et l’argent du beurre, comme tout le monde, quoi ! Je ne suis pas pressé mais je regarde ici et là. Il est vrai que parler de Higt B ou Low C n’est pas suffisent. Avec un peu de recul, je m’aperçois que la Mentor 3 qui me plaisais bien et plutôt très exigente en sortie de domaine. Mon instructeur la testé et la trouve plus “dangereuse” que la 2 ! J’attends la sortie de la Ion 3 pour faire mon choix. Elle devrait être plus rapide que la 2 tout en gardant la sécurité et la glisse que j’aime bien. Si non, la Delta 2 semble bonne, mais c’est un “En C” un peu trop haute pour mon niveau.

Pour le niveau, comment le définir ? J’ai fait de la falaise, du thermique moyen et fort en montagne. Je me débrouille bien en vol mais peine à décoller dans le vent fort, la voile est un peu trop grande pour mon poids qui a un peu diminuer à force de voler tout le temps. J’ai une voile medium 90-110 et je me retrouve dans la partie basse du PTC maintenant. La prochaine voile sera plus chargé pour éviter de reculer au décollage malgré les heures de gonflage. Je ne sais toujours pas quel est mon niveau réel et objectif. C’est la toute la difficulté du sport !

Bon vol et à bientôt, Jean-Nono