[HS] Logiciel montage vidéo (accessible...)

Donc Windows Movie Maker viens avec Windows et la beauté c?est que dans 10 ans vos montage seront toujours lisible dans les futures versions de Windows comparativement à tous les logiciels mentionné qui risque très fortement d?avoir une vie de quel que mois et surtout vos sources seront possiblement illisible en changeant de logiciels.
[/quote]
Dommage, mais non. C’est pas le sujet ici, mais de toute façon, dans 10ans, la plupart des tes trucs numériques, t’en fera quoi ? Regarde il y a 10ans à quoi ça ressemblait, regarde comment ça évolue… A l’heure où chaque constructeur tente le plus possible de cloisonner ses utilisateurs, j’suis pas sûr que miser sur “Mes fichiers krosoft, dans 10ans, ça sera encore ok”. Non. Microsoft, dans 10ans, tu sais pas ce qu’il fera. S’il décide que le support de tel ou tel truc ne vaut plus la peine, t’aura l’air malin…

Vouloir viser sur plus de 10ans avec les outils qu’on a maintenant, à mon avis, c’est pas très applicable…
De plus, en général, à la sortie de ton logiciel de montage, tu obtiens une vidéo, à plat. Que tu l’ai faite avec WMM ou TrucMuche, t’as globalement la même chose, et dans 10ans, tu sera face au même problème : comment lire mes vieux trucs. Et pour l’instant, j’suis pas convaincu que les solution propriétaires soient celles qui y répondent (prend un trucs qui date d’il y a 10ans, et regarde comment l’utiliser maintenant, souvent, tu utilises des logiciels libres, ou des trucs fait par des bénévoles, motivés, …).

levautour: tu mélanges conteneur, norme et implémentation. H264 n’est pas d’Apple mais un ss ensemble de MPEG4, matroska c’est un conteneur (libre), WMP un lecteur, … Mais sinon, on dit la même chose, à la sortie, c’est une vidéo indépendante du soft qui l’a créée… Les vidéos qui sortent de Quicktime ou de WMM peuvent être des trucs lisibles ailleurs, mais pas toujours, donc le “universel”, j’suis pas 100% d’accord. Il a fallut attendre que des petits génies décortiquent certaines vidéos lors de la sortie de nouvelles versions de quicktime ou des codecs utilisés par wmv (9 par exemple). Les trucs plus universels, ce sont ceux qui sont documentés et dont il existe des implémentations disponibles à l’étude (idéalement libres, ce qui n’est jamais le cas du coté d’apple ou microsoft).

[quote]tu mélanges conteneur, norme et implémentation
[/quote]
oui absolument… j’ai été imprécis :oops:

et aussi ca plante souvent ! :grrr:
Mais bon, ca a l’avantage d’être gratuit et bien que ce soit limité, tu as quand même une base qui permet de faire des choses sympas.

ben WMM c’est avec ça que j’ai fait mes deux premières videos alors que j’y connais vraiment rien, c’est super facile et super intuitif, mais ça ne lit pas mes videos en qick time que je prends avec mon autre apn
pouvez m’aider?
je suis un boulet? :clown:
ça lit pas non plus le dvd de mon siv… :bang:

Salut,

Tu dois pouvoir convertir ta vidéo en .avi grâce à un logiciel gratuit RAD vidéo tool c’est pas trop mal !

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/13123.html

:wink:

perso j’ai quand meme laissé tombé wmm. c’est vrai qu’on peu faire des bons truc et facilement, mais avec fait des trucs un peu gros, ça plante trop !
en definitive, j’ai studio 9. mois facile, mais il plante pas!
a+

Moi je bosse désormais sur SONY Vegas parce que Studio 9 me plantais systématiquement à l’encodage et ce malgrès plusieur installation du logiciel… Comme coua ce qui va pour l’un est bizarre pour l’autre…

En ce qui concerne WMM je suppose que c’est le support le plus accessible pour débuter au montage vidéo origine du titre du sujet… j’ai pas dis qu’il faisait tout…

Quand à Studio 9 ou SONY vegas, ce sont tous les deux des logiciel que tu trouve dans le commerce ou qui sont fournit à l’achat de l’appareil numérique… (SONY fournit Studio 9 allez comprendre)

Ou alors faut les pirater et là …

mais non, tu n’es pas un boulet, t’es juste “victime” de la chose. C’est la même raison qui fait que des trucs achetés sur le iTunes Music Store ne marchent qu’avec (de base) un iPod, que les truc achetés sur un marchand partenaire de MS ne fonctionnera pas sur un iPod mais plus sur un Zune… Microsoft pousse sa techno, Apple pousse sa techno etc etc. C’est pour ça que tu as besoin de Quicktime pour lire les trucs quicktime, WMP pour les WMV, etc. Soit tu changes de soft de montage, soit comme le dis Blue Coua, tu transcode ton quicktime en autre chose qui plait à WMM (attention au passage, tu risques de perdre en qualité suivant comment tu t’y prend).
C’est sans doute la même raison qui fait qu’il ne lit pas ton DVD, même si là je suis surpris… C’est peut être une protection pour prévenir le piratage (ils ont fait le même genre de trucs sur leur dernier balladeurs: comme on ne peut pas distinguer un contenu librement distribuable d’un contenu protégé, on considère que tout doit être protégé et on bloque).

[quote]C’est peut être une protection pour prévenir le piratage
[/quote]
Ouai c’est ce que je pensais aussi parce que le format dvd est lisible sur pas mal de lecteurs et assimilable par pas mal de logiciel de montage.

Je sais que WMM est très trop limité en matière de compréhension de format de fichier multimédia… enfin je trouve… :?

ben merci c’est cool je vais essayer! karma+
euh au fait comment savoir quels sont les formats qui “plaisent” a WMM?

Sans doute tout ce qui se termine par “.wmv”, et une bonne partie des fichiers qui terminent en “.avi” :slight_smile:

ok merci
pour mon dvd c’est marqué fichier VOB

ouai, c’est encore autre chose. En fait, c’est du MPEG2, ptet que tu peux forcer WMM à lire ça en MPEG2 ? (je doute…)

[quote]Le fichier VIDEO_TS.VOB n’est pas un type de fichier pris en charge et il ne peut pas être importé dans Windows Movie Maker
[/quote]
:frowning:
j’essairais de le “riper” comme tu as dit

ou alors je filme l’ecran de mon pc avec mon apn :clown: :clown: :clown: :clown:

ben je viens d’essayer ça pour mes trucs en quick time et ça marche super, je peux les importer dans WMM maintenant merci blue :pouce:

je suis en train également de convertir le dvd avec le logiciel de blue mais y’en a pour deux heures…
je vous dis si ça marche
pour la compression video j’ai mis microsoft video 1 c’est le seul truc qui m’a parlé…
en qualité j’ai mis 75
mais ça a l’air de faire un fichier enorme…
si il fallait pas vous avez le droit de me le dire avant que ce soit fini :tomate:

Non, c’est tout bon. T’aurais même pu garder une bonne qualité en mettant la compression moins violente (voir la désactiver). Après ton montage, tu vas de nouveau compresser… Au final, tu vas perdre en qualité, et des artefacts peuvent apparaitrent (des bavures, ce genre de chose). Sinon, oui ça prend du temps de ripper un DVD suivant le programme, le codec et ta/tes machines (t’as des softs pour ripper sur plusieurs machines en parallèle)

:oops: ouai j’ai pas dis ça mais c’est long pour un fichier de 100Mo alors un DVD complet !!! :bang:

ben j’ai mis qu’une partie ça fait que 1Go donc ça va il me reste plus qu’une heure :clown:
par contre j’ai l’impression que le fichier sortant va etre plus gros… il me dit 131 Go :affraid: :affraid: :affraid:
c possible ça?
vais attendre que ce soit fini mais j’ai l’impression que mon pc rame depuis 3 heures pour rien…
enfin il dit 131 000 000 000 bytes c peut etre pas pareil…