Fais tu reference a cela :
http://www.jeunes-ailes.org/meteorologie-f38/gloire-du-matin-t6162.htm
Magnifique !
Fais tu reference a cela :
http://www.jeunes-ailes.org/meteorologie-f38/gloire-du-matin-t6162.htm
Magnifique !
Oui c’est ça effectivement ce phénomène existe aussi en Afrique du sud et des deltistes s’y sont déja essayés avec succès en départ tracté exlcusivement je crois. L’idée serait en aile souple de se faire larguer au-dessus
Effectivement, je vois tout a fait l’idee ! Ces petites ailes hybrides engendrent certainement de nombreux compromis mais ouvrent certainement la voie a de nouvelles pratiques ! Je vois tout a fait l’usage que l’on peu en faire en complément d’une voile principale performante.
@masterpitrou: n’hesite pas si tu as d’autre resources sur le sujet 
Bonjour,
Pas nouveau sur le forum mais c’est ma permiére intrevention.
Ce type de voile existe depuis une vingtaine d’année dans de nombreuses armées du monde. Ce sont les quainqain qui ont lancés les premiéres études. L’armée Française utilise depuis les années 95 un type de voile similère. Ce sont les commandos parachutistes qui les emplois. Largage à trés grande Hauteur (environ 9000 m d’altitude voir plus), ouverture à 5 ou 6000 m et dérive sous voile pour atteindre la zone de posé. Ils peuvent aussi être largé à des altitudes plus basse, ouvrir dés la sortie d’avion, dérive sous voile etc. Ces voiles ont des finesses de 3 ou 4 et de grande surface pour permettre un gros PTV. En plus de tout ça NERVURE à répondu a un appel d’offre pour équiper les troupes de montagne en parapente (étude d’une voile spécifique armée: surface moyenne, bonne finesse, gros PTV possible), il y en a une centaine en circulation dans les armées.
Nos amis parachutiste ont toujours cherché a plus plané que chuté (sous voile j’entend), ce peut-être un bon compromis pour eux mais pour nous parapentiste je ne vois pas l’intérré a moins de développer de nouvelle dicipline.
Je comprends pas trop … une finesse de 3 ou 4 c’est une pure voile de chute, pas un hybride … C’est la finesse de pas mal de voile de chute non ?
Non, c’est la finesse d’un parapente quand tu voles en Trekking
aie non pas taper je plaisante :canape:
Effectivement, la plupart des voiles de chute ont aux alentour de 3-4 de finesse, et je croyais l’hybride de nervure au dessus des 6 …
La Denali de chez Nervures fait je crois aux environs de 7 de finesse. C’est donc plus un parapente qu’une aile de chute sauf qu’elle autorise une ouverture larguée d’avion
Oui mais je repondais a PLM31 …
Cela dit il parlait de voiles de chute anciennes … En ce temps la les voiles de chute devaient plutot avoir une finesse de 1 …
Je me trompe peut être dans les chiffres. Mais une chose est sure, les voiles de chute militaire n’ont rien à voir avec les voiles de chute civil. Ce ne sont pas des voiles de série acheté sur étagére. Bien souvent se sont des modéles exclusifs étudier spécialement pour l’armée, voir même pour un type d’utilisation. Mais une chose dont je suit sur, ce type de voile de chute se reproche plus de voile hybride et même de parapente que d’une voile de saut classique.