Denis, Tibo, une deux lignes et un cerf-volant deux lignes, ce n’est pas la meme chose !
Si j’ai bien compris Yannick, son biplaceur lui a conseillé un cerf-volant à caissons 4 lignes. Ca ressemble beaucoup plus à un parapente qu’à un cerf-volant à caisson deux lignes (style Peel ou flexi-foil), un delta deux lignes n’ayant alors lui strictement rien en commun avec un parapente.
Je construis et fais voler des cerf-volants depuis à peu près 40 ans, du mono fil en forme de losange (genre combattants japonais) au 4 lignes à caissons (genre Quadrifoil Q4) en passant par des Hargrave, des Coddys, des cellulaires, des Hawaïens (deltas à surfaces planes), des HQ-tracers-Keops et autres Psychos (deltas à cambrure), des quadrifoils (caisson + ridificateur carbonne dans le bord d’attaque), des quads (rigides 4 lignes), des Peel … ces ailes à caisson deux lignes pour la traction avant qu’il n’adaptent des freins sur les cerf-volants de traction, l’ancêtre des profils “reflex”. Tout ça pour dire qu’entre un cerf-volant à caisson et 4 lignes (avec des freins) et un parapente il y a énormément de points communs et que ce genre de cerf-volant est sans doute l’approche la moins chère du parapente.
Ca n’apprend pas à voler, mais ça te donne une bonne idée de comment un parapente vole, comment il décroche, comment il se pilote, comment il ferme … ça peut meme constituer une approche ludique des figures au sol genre “360 voile”.
Le jeu au sol est très important, pas en pente école, au sol, sur du plat, apprendre à connaitre son matos. Je reste persuade que si les mecs jouaient plus au sol avec leurs ailes ou meme avec des cerf-colants à caisson 4 lignes, tu verrais beaucoup moins de sketchs au deco.