Idées pour commencer de zéro

Salut, :coucou:

Comme je l’ai déjà dit, je constate (avec regret) qu’il y a des centaines de fautes d’orthographe ou de grammaire tous les jours sur ce forum et je n’ai évidemment pas l’intention de les relever !

Rassure-toi, il y a pas mal de membres de ce forum qui écrivent beaucoup plus de fautes que toi.
Certains en mettent d’ailleurs plusieurs dans tous leurs messages et parfois même dans chaque ligne de ces messages, alors…
Non, je ne citerai pas leurs noms ! :lol:

On arrête là le hors-sujet.

Marc

:wink:

Salut pour avoir vécu à la Réunion il y a de bonne école, aussi du monde et de bon pilote.
Pour pas faire de pub pour une école, il existe une formation par forfait journalier (carnet de 10 vols je crois)
Pour faire simple tu prends un stage initiation, tu feras 2 jours de pente école (si tu piges le truc), puis des grands vols.
Toujours 1 mono au déco et 1 à l’attero en radio, peu d’élève (3 à 6).
Au moins 2 vols par jour et uniquement tôt le matin avec débrif après chaque vol donc l’après midi tu es libre.
L’avantage du forfait journalier c’est que tu t’inscris les jours où tu es dispos et tu ne payes pas si cela ne vol pas.
Le désavantage de leur solution c’est que tu as peu voir pas de cours théoriques.
Pour avoir des élèves en l’air il zappe assez vite le travail de voile au sol en pente école.
C’est un bon moyen pour apprendre à voler rapidement avec exercice sous voile aussi, à prendre confiance, par contre l’autonomie mettra plus de temps et la théorie tu apprendras autrement.
Un conseil prend avec toi des bouquins de théorie parapente, météo …
Pour info à la Réunion on vol sous le vent météo protégé par le Maido, Piton des Neiges et Volcan.
Idem tu apprendras parfois à faire des approches vent de travers sur axe de la plage.
De retour en métropole refais des stages ou vol en club surtout pour comprendre l’aérologie locale, les espaces aériens, puis travailler au sol …

:coucou:

Pour la météo,un guide à potasser sérieusement avant de voler à la Réunion,le mieux c’est de l’imprimer:

http://www.parapangue.re/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/guidemeteo.pdf

Lien que l’on trouve sur le site du club Parapangue avec pas mal de pilotes sympas,jamais avares de bons conseils

http://www.parapangue.re/wordpress/?p=4140

Un autre lien aussi qui pourra t’être utile si tu es au Tampon pour voir si ça vole au déco:

https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-colimacons-a-saint-leu

Denis, Tibo, une deux lignes et un cerf-volant deux lignes, ce n’est pas la meme chose !

Si j’ai bien compris Yannick, son biplaceur lui a conseillé un cerf-volant à caissons 4 lignes. Ca ressemble beaucoup plus à un parapente qu’à un cerf-volant à caisson deux lignes (style Peel ou flexi-foil), un delta deux lignes n’ayant alors lui strictement rien en commun avec un parapente.

Je construis et fais voler des cerf-volants depuis à peu près 40 ans, du mono fil en forme de losange (genre combattants japonais) au 4 lignes à caissons (genre Quadrifoil Q4) en passant par des Hargrave, des Coddys, des cellulaires, des Hawaïens (deltas à surfaces planes), des HQ-tracers-Keops et autres Psychos (deltas à cambrure), des quadrifoils (caisson + ridificateur carbonne dans le bord d’attaque), des quads (rigides 4 lignes), des Peel … ces ailes à caisson deux lignes pour la traction avant qu’il n’adaptent des freins sur les cerf-volants de traction, l’ancêtre des profils “reflex”. Tout ça pour dire qu’entre un cerf-volant à caisson et 4 lignes (avec des freins) et un parapente il y a énormément de points communs et que ce genre de cerf-volant est sans doute l’approche la moins chère du parapente.

Ca n’apprend pas à voler, mais ça te donne une bonne idée de comment un parapente vole, comment il décroche, comment il se pilote, comment il ferme … ça peut meme constituer une approche ludique des figures au sol genre “360 voile”.

Le jeu au sol est très important, pas en pente école, au sol, sur du plat, apprendre à connaitre son matos. Je reste persuade que si les mecs jouaient plus au sol avec leurs ailes ou meme avec des cerf-colants à caisson 4 lignes, tu verrais beaucoup moins de sketchs au deco.

@Tonton Ben is back :dent:
J’avais râté ça !