identifier les rapaces en vol

Globalement, avec une queue en losange tu n’as que trois choix:
moins d’un mètre d’envergure: faucon
jusqu’à environ 1.20m, blanc voire légèrement orangé très caratéristique: vautour percnoptère
plus d’1.50m, gypaète.

Plus grand qu’un faucon, quand même.
Vautour percnoptère? La couleur globalement fauve, exempte d’orange et sans fort contraste blanc/foncé me le faisait éliminer, mais:
http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Vautour-percnoptere.html

http://www.oiseau-libre.net/Photos/GB/Oiseaux/VautourPercnoptere_GB.jpg

[quote]Le vautour percnoptère arbore un plumage d’immature pendant plusieurs années. Son plumage est alors moins contrasté, plus brun terne avec des plumes pâles ou blanches apparaissant seulement lors du deuxième été. Le plumage adulte est acquis progressivement en 5 ans environ.
[/quote]
Ca commence à devenir cohérent…

Si les hirondelles européennnes et Africaines sont des rapaces.

Jc

Tu veux dire qu’elles passent et" rapassent" !?

Bonjour,
Ceci n’est certainement pas un aigle royal, qui n’a jamais la tête blanche !

Pour le gypaète barbu, la coloration du corps peut varier assez significativement : la couleur est due à des bains dans de l’eau ferrugineuse. Si il n’y a pas de sources d’eau ferrugineuse,le gypaète peut même être blanc (c’est le cas en Corse il me semble).

LaBrune : Le vautour percno est migrateur (sud sahara), mais il y en a quelques uns dans les Alpes. Il reste rare (en tous cas dans les Alpes du Nord, je n’en ai pas encore vu). Bien regarder la période d’observation (en France de mars à août) !

Il est difficile de confondre un faucon d’un autre rapace : outre la forme des ailes, la vitesse de vol est beaucoup plus élevée (sauf quand le crécerelle fait du surplace !) et la taille plus réduite.
D’une manière générale, on a plus tendance à regarder la couleur que la forme, or il faudrait arriver à faire l’inverse ! Les couleurs sont variables suivant l’âge des individus, suivant des facteurs environnementaux,… alors que la forme est beaucoup plus stable ! La couleur donne des indications, dans un second temps (un peu comme un parapente en fait : le profil/allongement de l’aile renseigne sur le type d’aile école…perf, mais on regarde ensuite les couleurs pour savoir le modèle !)

Il s’agit d’un pygargue, appelé aussi aigle pêcheur, ou aigle d’amérique (c’est celui que tu peux voir sur le drapeau des USA).

Merci Quidman. Je savais que le percnoptère est un migrateur, qu’il y en a dans les Pyrénées et les Causses, mais je n’en avait jamais entendu parler aussi au Nord que dans les Alpes.

En termes de comportement, la bête (que je croyais barbue et qui serait ptêt percno) enroulait très placidement et avec beaucoup de compétence un thermique insoupçonnable mais suffisant pour lui permettre de zéroter sans un battement d’ailes pendant peut-être au moins 5 minutes.

Lézalpes, mais Lézalpes-Sud, quand même : http://goo.gl/maps/qNjCq

J’y ai pensé, mais n’en suis pas sûr : la partie blanche descend ici très bas, bien en-dessous de la tête, et la queue n’est pas blanche… J’aimerai bien savoir où et quand la photo a été prise !

Je ne pense pas que ce soit un Pygargue. La version américaine à la tête blance, et la version nord-américaine la tête et la queue. Sauf erreur de ma part, la partie inférieure très rousse ne cadre pas avec le Pygargue à queue blanche ou à tête blanche.

Cette photo a été prise où ?

Bon en regardant un peu mes bouquins, je pencherai pour un Pygargue vocifére immature. Le pb c’est que cette espèce n’est pas vraiment présente en France, sauf en volière ou sur les sites de fauconnerie…

Merde… Grillé…

La photo a été prise par moi même dimanche (le 10 mars) dans la région de Bangalore en Inde. :wink:

Bon, ca m’aura pris un petit peu de temps, mais tu as pris en photo un Milan sacré (Haliastur indus)

Les milans indiens sont visiblement très différents de chez nous où on les reconnait très facilement à leur queue d’“hirondelle”. Là ce n’est franchement pas le cas !!

Rigolez pas, quand je suis arrivé à Millau l’an passé, au déco de la Puncho, je me disais, putain, mais y’a bien des corbeaux par la…

Avant de me rendre compte que c’était les vautours…

si si on se marre :mdr:

:trinq:

:bisous:

La plupart de ceux qu’on voit ici ont bien cette queue d’hirondelle caractéristique. Maintenant je sais qu’il s’agit de Milans noirs.
Ceux avec la tête blanche sont un peu plus rares, mais on en voit quand même énormément !
Et je ne sais pas si c’est lié à l’activité thermique ou à leur talent de pilote, c’est d’ailleurs surement les deux, mais la vache, ça vole bien !!!

:coucou:

Nous aussi on a du rapace indien dans le coin,du coté de Florange (Haliastur indus Mittalus) :mdr:

:prof: Une espèce charognarde, malheureusement encore protégée de nos jours mais à qui on voudrait bien pouvoir plomber le cul… :grrr:

@yeager: la même planche existe-t-elle mais vu de dessus ?

Je pose la question car hier j’ai fait un petit vol depuis le petit mont-rond (jura français) et je me suis retrouvé au dessus d’une (très) grosse bête avec des taches blanches très nettes comme celle de l’aigle royal, ainsi que des bouts d’aile magnifiquement découpés. nous avons fait un tour et demi ensemble puis il est parti très vite. Bien que l’aigle royal soit revenu sur le jura suisse allemand, je doute qu’un individu soit venu jusque par chez nous. J’ai sans doute confondu avec un milan royal (les milans noirs sont très très nombreux ici, et j’aurais sans doute noté la queue en V) mais sait-on jamais ? Donc est-ce que le dessin blanc assez caractéristique de l’intrados se retrouve aussi sur l’extrados ?

A+ et merci pour tous ces médias que tu nous déniches
:vol: