très joliment dit !
la pluie estivale exacerbe ton esprit poétique :dent:
Il manque pas quelqu'un ces derniers temps?
Yes, 777, mais je réagissais à ces assertions:
Quant à signaler notre présence aux autres, j’ai des sentiments mitigés. Clair que c’est un plus, mais en même temps, ils sont censés être en VFR dans ces espaces, et si quelques uns d’entre nous commencent à s’équiper, ça pourrait leur donner l’illusion qu’on l’est tous, voire ouvrir une brèche, un précédent anticipant une obligation…
Par ailleurs, à moins que j’aie encore rien capté (c’est possible), il y a une contradiction dans ta citation:
[quote]Mais le Flarm sera un plus pour les parapentes entre eux (…)
c’est uniquement un système d’émission, le delta ou le parapente n’a pas de retour ni d’alerte lorsque il croise un autre parapente ou un autre delta. C’est juste un signalement de position destiné aux planeurs.
[/quote]
Le FLARM parapente, à l’époque où Flytec l’a lancé, était uniquement émissif et pas réceptif.
Donc pas d’infos sur les parapentes entre eux, pas d’infos sur une éventuelle approche de planeur. ça signalait juste de manière claire et anticipée notre position aux usagers équipés du FLARM complet
http://www.flarm.com/images/ECW100_3D_freigestellt_210x195.png
Moi le FLARM complet en parapente, j’en veux pas. Déjà que si t’a un instrument qui te signale les zones interdites à ta pénétration (…, bref), avec alarmes paramétrées ça sonne tout le temps, ajoute ton vario qui gueule toutes les 10 minutes parceque tu es dans une dégueulante et par-dessus tout ça un FLARM complet qui t’avertit dans la grappe de toutes les trajectoires convergentes des autres naïfs qui voudraient faire croire qu’on peut s’élever dans les airs accroché à des bouts de tissu par quelques ficelles, alors là c’est Noël et premier de l’an en même temps !
http://www.youtube.com/watch?v=2gb-h13tiGs
Je te donne 2 exemples :
- une fois, en bordure de nuages, je me suis retrouvé quasi nez à nez avec un planeur, heureusement décalé d’une 50ine de mètres. L’un et l’autre avions un peu joué avec les barbulles et n’étions pas mutuellement visibles ; en tout cas, son pilote a eu l’air autant surpris que moi. Depuis, je prends un peu plus de marges avec les barbulles pour avoir plus de visibilité, mais ce n’est pas toujours suffisant…
- un soir à Montaud, à la cassure du coté du Bec de l’Echaillon, tu ne vois pas ce qu’il y a derrière et tu ne peux pas aller plus loin en parapente, mais les planeurs venant du Nord empruntent souvent cet axe qui leur permet de rallier le sud Vercors en face Ouest, et tous ne prennent pas la précaution de se décaller suffisamment du relief pour ne pas s’emplafonner les parapentes, en tout cas, c’est l’impression que j’ai eu quand un m’est passé 10m sous les pieds. Si j’avais été prévenu de l’imminence de sa présence, j’aurais peut-être eu le temps de me mettre à un endroit plus sûr… Bref, je ne dis surtout pas que c’est indispensable, je dis que ce cas d’utilisation est possible.
La version parapente du FLARM (FLYTEC) ne te donne pas ce genre d’indication, Man, c’est un émetteur, pas un récepteur. Les planeurs et les avions seront avertis si tu prends un cap qui va leur rentrer dedans (avec nos vitesses respectives, qui rentre dans qui ?), mais toi tu ne seras pas avertis si un gars risque de te rentrer dans le c … enroule derrière toi.
Par contre, c’est sur que c’est le premier step du flicage aérien…
Merci Ben, mais j’avais bien lu le message de Vincent Triple7 (qui donnait notamment ce lien http://www.flytec.ch/fr/sommaire.1760.html) ;), je précisais juste à Hub l’intérêt que je voyais à un tel système s’il avait été possible, donc.
Au fait, dans XCSoar il y a possibilité d’activer un FLARM je crois.
OK, je vois (si on peut dire…)
… mais tout de même, en VFR, on est censés (planeurs et nous) se ménager une visi suffisante pour éviter les autres. Si on doit s’en remettre à un instrument pour cela, on n’est plus en VFR, mais en IFR, au moins dans l’esprit.
On est bien d’accord…
Déjà avoir besoin d’un GPS pour se rendre compte d’ou on est positionné et ou se trouve telle ou telle zone aérienne par rapport à soi, c’est de l’IFR et plus du VFR … mais bon, j’suis un vieux grincheux de réac’ allergique au progrès. N’empêche que c’est pas un progrès qui fait fort progresser, ça aide pas à devenir plus vigilant ou à mieux respecter les contraintes de base, ça rend juste plus con.
Mais bon, ce n’est que mon avis et comme dit le Piwi : c’est surtout valable à mon PTV !
ben les zones aériennes … à ma charge alaire, je m’en fiche royalement ( :canape: c’est pas beau d’écrire ça sur un forum)
En revanche un flarm (surtout passif) c’est surtout une question de confiance en lézotres … et quand on voit la vidéo du suisse qui se rend compte, un jour, par hasard, grâce à une compet, qu’il n’est pas seul au monde … ben j’ai beau être humaniste, je préfère quand même sauver mes miches à moi.
je crois que ce fil a complètement dérapé..................mais on a retrouvé yeager,c'est ce qui compte......... :rando: