Je te rassure dans ce calcul, j’ai négligé d’autres choses favorables, comme nous ne sommes pas relier directement à la ligne, la sellette isole aussi, si l’air est relativement sec, 6cm suffiront…
On peut aussi enclencher un mouvement de balançoire et sauter à son amplitude maximum.
Il n’y a aucune erreur de la part des médias, la moyenne tension n’existe plus depuis un bout de temps … Le 20kilo c’est de la HTA (haute tension A) pour être précis.
[quote]Il n’y a aucune erreur de la part des médias, la moyenne tension n’existe plus depuis un bout de temps … Le 20kilo c’est de la HTA (haute tension A) pour être précis.
[/quote]
Faudra l’expliquer à EDF…
ben ouais. c’est pas comme si à longueur de forum, on faisait pas la différence entre POIDS et MASSE … et qu’on tartinait du kilo à la place du newtown sans même se soucier du minimum de bon sens
… et heureusement
mais un ingénieur, comme un journaliste, est capable s’exprimer avec un degré de précision qui n’a pas besoin d’être absolu à chaque détour de paragraphe !
c’est visiblement pas le cas des pré-retraités et retraités qui peuplent ce forum, et qui du haut de leur désoeuvrement sautent sur les pretextes les plus débiles pour se gonfler de leur plus belle pédanterie et donner des “leçons”, qu’ils sont bien en peine de s’appliquer à eux mêmes !
et y aura bien une bonne âme désoeuvréecharitable qui dans quelques pages va nous soutenir mordicus que c’est le président du club ou de la fédé qui va aller en taule pour laver la faute !
Un petit rappel pour ceux qui ne se sont jamais poser la question.
Pour les lignes HTB, de 63 à 400kV (les pylônes métal en gros). L’ensemble des lignes d’une zone (7 zones en France) est conduit (mise en ou hors tension) à distance par un centre de conduite (RTE) disponible 24h/24.
Le numéro pour joindre ce centre se trouve parfois sur les pylônes, sinon les pompiers et gendarmes le connaissent.
Chaque ligne est équipée d’une protection visant à la mettre hors tension mais également d’automatismes visant à la remettre sous tension. Ces protections fonctionnent en quelques centaines millisecondes en cas de contact à la terre. Les automatismes plutôt en quelques secondes.
Bref, dans notre cas de parapentiste. Un parapente peut se mettre dans une ligne sans créer de défaut de terre puisqu’il peut se mettre direcrement au potentiel de la ligne. Du coup la ligne est potentiellement toujours sous tension et le parapentiste toujours vivant.
Si vous êtes le parapentiste assurez vous de NE PAS toucher un autre potentiel: un autre des câbles, un pylône, un arbre, un ami…
Si vous êtes témoin ne cherchez pas à monter au pylône pour porter assistance. Je n’ai plus en tête les distances de sécu en fonction de la tension mais on parle en mètre. La première des choses à faire est de contacter le centre de conduite via les pompiers.
En passant par les pompiers si tu connais ta position la ligne peut être hors tension dans les 5mn…
Dans le doute je te dirais de ne pas le toucher…
Je suis en vacances prolongées en ce moment, mais début septembre j’essaierai de contacter les gens qui ont les connaissances en interne pour diffuser une info modop officielle et tamponnée si ça manque.
Si c’est du 20kV la distance minimum d’approche est de 60cm, si tu t’approches à moins de cette distance vous êtes tous les deux en danger de mort.
DMA(m) = 0,005 U(kV) + 0,5
Merci les gars. J’ai presque honte de ne même pas savoir ça après autant d’années de pratique :oops: à dire vrai je ne sais pas reconnaître une 20kv.
J’ai souvenir à Bourg d’Oisan avoir vu un gars rater son approche et descendre derrière une haie, et là on a vu une série de flash. C’est carrément impressionnant. Nous nous sommes tous dit que le gars était mort, mais qd on est arrivé il était assis par terre sous la sellette, complètement sonné avec une brulure au visage (s’etait détaché et avait dû sauté).
Ce genre de truc doit arriver assez souvent et en fait on est assez mal renseigné sur les gestes à faire.
Donc, on touche pas et on appelle les secours.
bonjour, je vous conseille aussi une petite recherche sur le net sur " la tension de pas " gros risque pas bien connu des libéristes, dans notre club nous avons la chance d’avoir quelques pilotes qui bosse a EDF et qui nous ont fait ( il y a pas mal d’années) un briefing sur les risques et précautions avec l’électricité vous avez surement dans vos club un pilote qui peut vous organiser cela pensez y
les suspentes sont un matériau isolant électrique. donc si la voile est dans les câbles et que le gars est 5-6m en dessous ça va.
le danger n’est pas entre le gars et le sol, mais les arcs électriques des câbles qui se touchent, l’incendie de la voiles et les étincelles qui retombent.
(pensez à la soudure à l’arc ou à une disqueuse)
donc si je suis avec les pieds à un mètre du sol, je me laisse tomber sans aucun risque.
(ne pas faire ça avec le proto des années 80 avec des suspentes en câble très fin en acier, que j’avais vu dans un vieux mag “vol libre”)
quand la foudre tombe ou qu’un câble haute tension touche le sol, il ne faut pas marcher à grande enjambées, mais sauter à pieds joints ou sautiller d’un pied sur l’autre en avançant.
il faut toujours avoir soit les deux pied côte à côte ou un seul au sol.