La verso est une bonne sellette, je pense que c’est vraiment important de prendre du temps pour la régler, le portique est idéal! Moi je pense que tu devrais descendre l’arrière de la planchette de manière à avoir les genoux un peu plus haut ceci grâce aux réglage de profondeur. Ainsi tes appuis seront aisés à effectuer! se pencher un peu suffit! Tu n’ai pas obligé d’appuyer avec la pointe de la fesse ou de force avec les cuisses! Et je regarderai aussi l’orientation du dossier pas trop en arrière, ainsi que les sangles aux épaules moi je les resserts après le déco pour avoir un meilleur maintien.
J’ai lu sur un autre fil (sais plus lequel) que il était important de ne pas trop tendre les sangles d’épaules sous peine de difficulté à s’assoir après le déco .
Il faut que je voie cela aussi car cela m’arrive , donc détendre avant le déco et selon toi retendre une fois assis , je vais essayer mais j’avoue ne pas voir d’entrée de jeu comment ça influence
le maintien sur la planchette , est-ce que c’est par l’appui sur les épaules que cela se produit?
J’ai déja fait pas mal d’essai sous mon murier , et je crois vais m’y recoller tout à l’heure un ptit’coup
j’ai quand même l’impression que si j’étais plus tenu au niveau du cul je me sentirais plus a l’aise
Ce qui me fait dire ça c’est lors du dernier vol vendredi je me sentais plus tenu et efficace en appuis en écartant bien les jambes au niveau des genoux ce qui me calait bien les fesses sans mouvement
parasite sur la planchette. Mais cette position est difficile a tenir longtemps du moins musculairement.
je pense pas qu’elle soit beaucoup trop large mais peut-être juste un peu
il faut quand même que j’essaie avec 1 cm de moins de chaque coté mais avant de recouper quoi que ce soit (carbone) il faut que je soit sur , et essayer toute les réglage d’assise d’abord .et éventuellement essayer avec une planchette plus courte
A propos , je me demandais si il serait possible de “remplir” un peu les cotés avec un matériaux de calage quelconque… :grat:
(Ouups… j’espère que j’en ai pas sorti une trop grosse là ??)
Le calage peut être une bonne solution si il te manque qu’un peu de largeur (moins destructive que de découper la planchette ). C’est sans risque et facilement réversible.
Si tu as l’occasion de passer chez un revendeur qui à un peu de matériel, tu peux tester avec une planchette plus étroite avant de sortir la scie sauteuse. :lol:
Alors après une heure passée pendu sous le murier ( :dodo: ) je tente une petite analyse : J’ai bien serré les sangles de cuisses est le passage assis s’en trouve facilité ,
par contre ça immobilise un peu les jambes pour le transfert du poids , il faut trouver un juste milieu ou faire un desserrage après le déco .
j’ai essayé de me remettre en tête les sensations ressenties pendant les vols et c’est vrai que mon malaise provient aussi du fait que j’ai régulièrement l’impression que mes fesses
ne sont pas bien calées au fond de la sellette ce qui induit l’action de me repousser en arrière en m’aidant des élévateur ou en lâchant les freins et en la tirant vers l’avant avec les pouces.
Je crois que j’ai compris ce qui se passe , en fait j’ai de très longues jambes et un torse assez court , mes jambes dépassent donc largement de la planchette et comme j’ai opté pour une position très assise , les jambes me tirent en avant et me font petit à petit sortir du siège.
J’ai donc fait un réglage plus incliné en arrière en sorte que les genoux remonte un peu pour qu’ils ne me tirent plus vers l’avant , je me sent ainsi bien mieux calé derrière et sur les cotés .
Je crois vraiment que là ça va le faire… :dent:
Quand au réglage des bretelles je ne vois pas comment il aurait une influence quelconque car elles sont monté avec une partie élastique et ne servent vraiment que pour maintenir
la sellette sur les épaules avant et pendant le décollage.
Oui j’avais déja sorti la grosse meuleuse avec le disque diamanté :canape: mais après avoir bien regardé le montage je pense que recouper c’est pas l’idéal quand même
car le compartiment pour la planchette est cousu sur trois face a la dimension exact d’icelle donc une moins large va se balader a l’intérieur et ne sera pas forcément centrée.
en plus j’ai déjà recoupé du carbone mais c’était des petits éléments et c’est un peu la misère pour faire un travail propre et un bord arrondi.
Ben c’est bien ce que je disai pour la hauteur des genoux ! Pour les sangles des épaules c’est autre chose les avoir plutôt longues pour le décolage facilite l’assise par la suite! Resserrer les sangles en vol permet de relâcher les abdominaux pendant le vol! Puis le desserrage des sangles de cuisse pour le transfert de poid ne sert à rien puisque la planchette reparti tout! de plus les voiles d’aujourd’hui non pas besoin d’un tel transfert de poid! Dans les Année 90 ils croisaient les jambes pour tournée maintenant le fait de passer la tête à gauche de l’elevateur gauche suffit!
Oui mais les sangles d’épaules sont vraiment très extensible a cause du montage élastique et même en les resserrant et bien elle sont pas serré du tout .
Je comprends pas ce que tu dis non plus a propos de la répartition du poids , si tu veux transféré le poids sur un coté de l’aile ou l’autre , il faut bien que tu mette ton poids sur une fesse ou l’autre
afin de charger le coté planchette correspondant et pour ce faire même sans croiser les jambes il faut au minimum soulever un peu la cuisse en traction sur les abdos .
si tu es trop serré par les sangles de cuisses c’est moins évident non?
et pis on parle pas que de virage non plus si tu dois faire un contre sellette important sur une fermeture ou autre je vois pas comment être efficace dans ce cas si on est ligoté
des deux jambes à sa planchette …
M’enfin si on pouvais avoir l’avis des confirmés…merci
Ben, avec une planchette si tu penche fort à gauche ta pas besoin de lever la jambe droite, ça suffit !
Même pour un contre sellette! D’ailleurs pour les sellettes de pilotage les pilotes font attention à rester en forme niveau abdo et grainage, pour les sangles d’épaules c’est bizzard ceci me fait penser que ta sellette est trop grande!
Une gin verso comme toi mais en taille différente, pour les vols sur site et pour les voyages. une kortel kanibal 2,quand je pense faire un vol mais un long! Ça c’est une sellette de pilotage,une gin safari pilote et une gin passager que j’ai pas essayer LoL! :dent: Puis une gingo que je pense revendre !mais je la prend plutot pour stage SIV et quand je fait le fou au dessus de l’eau soaring bon là je suis pas très vendeur! LOL
Je vois souvent, sur le déco de Planfait, des pilotes qui ont bien tendu leurs bretelles, confondant la sellette avec un sac à dos voire un harnais de parachutiste.
Ils doivent avoir des soucis pour s’installer dedans au décollage !
Le bon réglage est simple à obtenir : le bord de la planchette doit être à la hauteur du haut du creux des genoux. Quand je règle la sellette d’un pilote, il n’a plus aucun souci pour s’asseoir dedans, cela se fait tout seul en sortie de déco et il peut immédiatement piloter.
Au niveau de la sécurité c’est aussi très important.
J’ai eu une idée pour me maintenir latéralement, tant il y a de jeu entre la sellette et mes côtes : mettre une bouée (avec un canard, ce sera plus rigolo :mrgreen: ). Il y aura un petit réglage de la bouée pour entrer dans la sellette mais avec un peu d’astuce cela devrait faire. Le canard sera parfait pour fixer la caméra. Il faudra optimiser selon les conditions climatiques mais vous savez ce que c’est qu’une invention géniale, il y a toujours un petit détail à corriger.
J’ai l’impression d’avoir dit une connerie quelque part mais je ne vois pas bien où :grat:
Il y a aussi la solution de boire de la bière, la bouée se place toute seule à la bonne hauteur et tu es parfaitement calé (testé et validé !). Le seul inconvénient est que tu ne peux pas retirer la bouée à l’atterrissage.
Merci Patrick et Florian pour les coups de rigolade.
La bouée Kronembourg (Paulaner en Allemagne) se place au niveau des poignées d’amour et du durillon de comptoir, pas au niveau des côtes, cela ne pourrait pas résoudre mon problème.
J’ai bien deux rotondités confortables à ce niveau mais elles sont devant. J’aurais peut-être dû demander au chirurgien québécois qui me répara de me mettre du silicone dans ce coin-là mais je n’y ai pas pensé, vu que je ne volais pas encore en mai 2007.
Quant à déplacer mes “rotondités” sur le côté, sous les aisselles, il faudra attendre que le temps les ait avachies et d’ici-là je serai trop vieille pour continuer à voler.
Il ne reste plus qu’à essayer des sellettes, je finirai bien par en trouver une à ma pointure.
Bon petit up sur ce post , je suis :fume: depuis se matin car après avoir volé longtemps dimanche et encore lundi avec ma gin verso
j’ai ressenti des douleurs importantes derrière les cuisses avec l’impression que mes jambes avait reposé sur l’arrête vive d’une planche (circulation coupée).
jamais ressenti cela en 80 vol , bon il fait dire que les conditions de dimanches était fortes et que j’étais plutôt crispé des guibolles en position genoux écarté.
Je décide donc de jeter un coup d’œil a la planchette pour voir si je peux installer un rembourrage sur le bord afin de limiter le cisaillement n’envisageant
pas de revoler sans avoir trouver une solution , je sors la planchette et oh surprise je constate que le bord avant et relevé vers le haut et que l’assise et une bosse
bref en 10 seconde je comprend que je vol depuis 60 vol avec une sellette achetée neuve dont la planchette à été monté à L’ENVERS et que mes ressentis d’inconfort et sensation
d’être dans une sellette trop grande en largeur vienne probablement de là !!!
Donc voila ,si vous êtes les heureux possesseur d’une gin verso ou de n’importe quel autre sellette d’ailleurs et que vous êtes en situation d’inconfort le premier truc à regarder
pourrait être cela .
En passant le vendeur à qui j’avais fait part de ce problème et qui et pourtant un professionnel connu est reconnu ne ma pas aidé du tout pourtant ce genre de chose
à bien du arriver avant …
Merci Patrick , oui je suis bien content d’avoir trouvé , et après un essai sous portique cet après- midi je peux déjà te dire
que ça a l’air beaucoup beaucoup mieux