"inattendu"

reste cool Jean-No ! pas besoin de distribuer des Karmaneg comme ça :slight_smile:

tout le monde s’est posé ces questions là un jour.

la réponse tu la connais déjà :

lire la théorie et ensiute confronter ce savoir au situations réelles.
deux -trois recherches ici te permettront de dégager le nom de quelques ouvrages bien utiles. Menegoz, Goldsmith, Delorme, Martens, etc…
ça ne remplace pas l’expérience, mais ça permet de mettre les mots de la culture de la discipline sur ton ressenti et le résultat de ton analyse et par là même de faciliter l’apprentissage.

Pour le pilotage, j’ajoute la Bible SIV de Goldsmith. Il y a des photos, des vidéos … et ça ne concerne pas que les SIV.
Pour la masse d’air, il faut vraiment prendre le temps de s’informer avant de voler, de causer sur le site, avant de décoller et après. Pour ce qui concerne la météo et donc la masse d’air, il y a des documents intéressants ici: http://www.soaringmeteo.ch/docs.html

@ Michel Baldif, salut !

Oui, tout à fait d’accord avec toi ! Pour progresser il faut voler, voler un maximum MAIS voler en menant en parallèle toujours une vraie réflexion… Sinon, voler n’est que se mettre un maximum en danger. Et la 1ere réflexion à mener devrait être : Quelles sont réellement mes compétences ou incompétences de pilote ?

@ Jean-Nono, désolé mais je pense répondre justement sur le fond du problème et non pas sur sa forme. Ceci dit, tu ne comprend pas plus la masse d’air que mon bla-bla… C’était déjà le cas il y a quelques temps quand tu t’etais casse le poignet, visiblement depuis tu as a nouveau beaucoup volé mais… peu reflechi, dommage…

Peut-être les conseils pertinents de Michel B. et AiledF te sensibilisont plus à ce qui peut assurer ta sécurité ?

Bonne soirée,

Oui, 100 % d’accord. Voler et encore voler … mais dans une lente progression formatrice (j’aurais dû préciser) :coucou:

[quote]mais donc n’hésitez à développer vos retours d’expériences “inattendues”.
[/quote]
moi c’était dimanche dernier. j’avais prévu de tenter de partir en cross, mais ca volait pas alors il a bien fallu occuper ma journée. je zone sur un site de rencontre, je décroche un rencart avec une super nana…
tout emoustillé j’arrive au RDV… et là … inattendu, la nana était un mec…
ROTFL :sors: :canape: :floodstop:

Wowo, justement, je réfléchi et pose des questions, mais les réponses n’apportent rien, comme ici, encore du replâtrage sans information, dommage ! karma-

Pour les bouquins, je vais voir ce que je peux trouver dans le coin, merci. karma+

Jean-Nono