Inauguration du train du Puy de dôme

passer par le côté… si c’est vraiment plein Ouest, passer par le Sud, si c’est plutôt NO, passer par le Nord.
Logiquement, si tu es passé par la gare basse du train 20 minutes plus tôt, tu dois aussi avoir eu l’occasion de voir un peu comment était le vent en bas :wink:

J’y vais de ma petite prose sur le pdd, vu que j’y vole assez souvent (c’est à 15min du boulot…).

L’abonnement est à 28€, donc pas trop cher et est valable 12 mois à la date d’emmission !! une rote toutes les 30 mins environs, toutes les heures hors scolaire. pas trop de risque avec les cables, sauf si vous grattez le cailloux comme des anes !!!

Le puy de dome est un site avec des décos faciles, 360° (rare). L’est est un peu plus court mais rien de dramatique. Par contre les attéros sont assez pourri. La taillerie (du coté de la gare) est souvent tres thermique et malgre ce que dit frigo les approches assez technique (il y les fils d’un coté et pas mal d’arbre autour) ca passe cul dans l’approche assez souvent.
L’école, à juste titre préfère poser dans le champ 300m derriere, je vous le conseil également si vous ne connaissez pas le site ou si vous n’avez pas le niveau de pilotage de frigo :coucou: (mon cas :oops: ).

Petite précision sur les attéros, il n’y pas ou pas encore (ca ne devrait tarder je pense) de convention pour l’utilisation des terrains autour de la gare. Donc prudence et respect, notament si il y a des moutons ou si vous posez dans un champ habituellement utilisé pas les mongolfiere (il y a quelques terrains privés). Il y a une grosse tolerance des parapentistes nombreux et l’auvergnat est souvent gentil mais il est aussi souvent bourru donc !!!.

Enfin, nous voyons régulierement des mecs voler en ouest et passer sous le vent pour éviter la récup de l’attéro de ceyssat (ce que décrit frigo et coincoin). les reliefs sont doux mais à mon sens le risque est grand !! on se fait secouer de temps en temps et appuyer forfort sous le vent. Beaucoup posent alors “au péage” et la une bonne connaissance du terrain s’impose. A vous de voir, mais les locaux qui font ce genre de monoeuvre se comptent sur les doigts de la main et ont un niveau de pilotage supérieur à la moyenne (comme frigo koa :stuck_out_tongue: )!! à méditer, si vous etes en vacance. Profitez de vos vacance et évitez le chru (tres réputé pour la colonne au passage :stuck_out_tongue: ). Tous les ans nous avons des sueurs froides avec quelques vacanciers !!!

L’attéro de ceyssat est un peu moins mauvais mais le fond du terrain est sous le vent de NO d’un petit mamelon. Il faut s’attendre à quelques turbulence si le NO est fort, rien de dramatique. Il est aussi thermique car au pied du col boisé, les bulles partent souvent de l’entrée de terrain !! Enfin la récup est plutot aisée. Le stop marche bien, les pros sont pas chiant pour vous monter dans une bagnol et la seul route vous emmene au train !!

Au final c’est un bon site mais faites gaffe aux attéro. Pour la période estivale, l’affluence est forte et les niveaux de pilotage et de connaissance tres variable. Mefiez vous, nous avons de tres tres bon pilote qui ne paye pas de mine chez nous (pas de gun ni de cocon par ex !!!) attention aux “fusible” que vous prenez !!!

Enfin, n’oubliez pas les autres sites. La massif du sancy est un formidable tremplin (super besse/mont dore/puy de la tache et de l’angle). Mercredi dernier nous avons presque tous crossé entre 50et 80km, tranquille peinard, loin de l’affluence du puy de dome !! profitez en !!

Ah fraclo, que tout cela est bien dit, et bien écrit, l’essentiel est mentionné, ils sont prévenus… quand je pense que j’ai eu l’honneur de faire une Qbi avec toi, je vais en rougir de plaisir :oops: … bon c’est pas tout, mais demain le PDD ca va le faire, avec de l’est et possibilité de se poser soit sur le train, soit dans la gare pour gagner du temps. :smiley:

A demain alors, j’y serais pour 17h30 du coup !!! Bon t’aura p’tetre déja fait 50 bornes mais on sait jamais :wink:

[quote=“fraclo,post:22,topic:40535”]
Moi, j’aime pas (ou j’aimais pas) trop l’atterro de de Ceyssat parce qu’il est entouré d’arbres assez hauts et peut paraître en comparaison un peu “encaissé” et étroit. Si on a peur de rentrer entre les arbres pour finir la perte d’altitude, qu’on se met en finale au dessus des arbres côté Puy de Dôme avec un peu de marge en altitude, on peut s’enfiler toute la longueur du terrain et se demander quoi faire quand on arrive au bout. Très bon exercice. :smiley:

bon ben ça y est, j’ai inaugurer le ptit train…
un vrai RER aux heures de pointe en ce mois d’aout brulant :bang:

Par contre, la légende est vrai et l’ambiance des parapentistes Auvergnats n’a vraiment rien à voir avec celle des planfaitards.

On en viendrait à se demander s’il ne savent pas qu’ils ont une réputation à tenir tellement ils sont tous sympas, accueillants, et affables… au déco comme à l’aterro

rendez-vous au mois de septembre, avec l’abonnement annuel à prix cado, vous allez me voir bien plus souvent … au dessus de vos têtes :bisous:

[i]Par contre, la légende est vrai et l’ambiance des parapentistes Auvergnats n’a vraiment rien à voir avec celle des planfaitards.

On en viendrait à se demander s’il ne savent pas qu’ils ont une réputation à tenir tellement ils sont tous sympas, accueillants, et affables… au déco comme à l’aterro[/i]

Ne dit rien surtout, nous allons êtes envahi rapidement… et après ça pourrait devenir ambiance St Hil, ou j’étais la semaine dernière, et j’ai vu deux malheureux louper le déco moquette, et finir dans les buissons, et se démerder sans aide extérieure…

Bon demain au PDD, ca va monter et pas rien qu’en train, les conditions semblent prometteuses.

Décidément un chat noir a du se glisser dans le moteur !!!

ah quand les dieux s’en mêlent…le temple de Jupiter n’a pas livré tous ses mystères:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/10/29/photos-d-internaute-quelques-minutes-apres-le-deraillement-du-panoramique-des-domes-1314625.html

dommage j’aurais bien fait un petit plouf hivernal

#!$@"# de mer*#

toujours quand arrivent les vacances, comme par hasard.
je pars pour clermont mercredi, j’espère qu’ils auront recalé le truc

Et les gambettes, elles marchent plus ? :mrgreen: (enfin, je dis ça mais avec mon dos en carton, j’y étais il y a quelques jours et j’ai fait l’impasse sur le Puy de Dôme !). Reste les sites alentours…

apparemment, d’après les locaux, le chemin des muletiers était lui aussi fermé aux promeneurs…
affaire à suivre

:taupe:

http://s12.postimage.org/8mdu4h2e3/Le_Panoramique_des_D_mes_penche_un_peu_gauche.jpg

il est sur la béquille le pauvre…

ce doit être un manque de contre sellette…

cela dit, plus au sud, ils ont le même souci.

http://www.t3zone.com/userpix/18814_article_ferry_1.jpg

Flute ils ont recyclé le capitaine du costa concordia !!!

ils espéraient que perdu au milieu de l’Auvergne il n ferait plus de dégât …

c’est loupé !!!

toujour a la recherche d'un camping le plus pres possible du puy de dome.........aux secour :jump:  :speedy:

Peut-être que tu auras des réponses dans le sujet que tu as déjà créé… (si tu l’as perdu, il est ici : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/recherche-dun-camping-le-plus-pres-possible-du-puydedome-t29916.0.html;msg385039#msg385039 ) :roll:

Pas besoin de remonter un sujet qui n’a rien à voir et qui remonte au mois d’octobre.

et un gite de randonnée à 16 euros la nuit ca irait pas ???

http://www.espacevolcan.fr/tarif-hotel.html