Non, les grandes oreilles ça fait descendre plus vite, mais pas avancer plus vite. Au contraire même, à cause de la traînée supplémentaire. Par contre, selon les voiles ça peut parfois apporter une certaine sécurité/stabilité quand on accélère dans la turbulence.
incident 13 décembre
Faudrait vraiment que quelqu’un mesure ça avec un GPS, parce que c’est pas du tout évident. Sa seule chose qui est sûre c’est que la résistance des forces aérodynamique reste constante en vol stabilisé, mais cette RFA fait intervenir plusieurs paramètres qui varient quand on fait les oreilles : la surface de l’aile (qui diminue), le coefficient de trainée Cx qui augmente probablement, le coefficient de portance Cz qui a tendance à augmenter avec l’incidence tant qu’on s’approche pas trop du décrochage et la vitesse (va savoir si elle augmente ou diminue dans tout ce bordel).
-
Vitesse air aux oreilles (= celle qui est mesurée par votre sonde de vitesse) : ça dépend des ailes.
Certains modèles, selon la charge, accélèrent gentiment (+ 1 km/h) aux oreilles une suspente ; c’est un comportement très agréable et généralement admis comme très sûr.
Une forte proportion conserve sa vitesse sur trajectoire.
Une autre forte proportion ralentit un peu (-1 km/h).
De rares modèles ralentissent fortement (- 3 km/h), j’aurais tendance à m’en méfier… -
Vitesse sol dans la même configuration (= la vitesse mesurée par votre gps) :
de rares modèles peuvent à peu près maintenir leur vitesse (ceux qui accélèrent aux oreilles), tous les autres ralentissent.
Ceci étant valable en air calme. Quand il y en a vraiment besoin, confronté à du vent rafaleux et de la grosse turbulence… faut voir.
Ensuite faut voir ce qu’on appelle oreilles sur une aile moderne : 1 A sur trois, 1 A sur trois tiré une deuxième fois profondément, 2 A sur trois ?
J’ai vu un jour quelqu’un faire et garder des oreilles qui ne laissaient plus ouverts que quelques (une demi-douzaine ?) caissons au centre… impressionnant…
Oui, ça veut probablement dire que l’incidence augmente beaucoup plus que sur les modèles qui ne ralentissent pas pour maintenir une RFA constante.
Tes données m’étonnent quand même beaucoup, j’avais des doutes sur l’augmentation de la vitesse horizontale par rapport au sol mais j’étais persuadé que la plupart des ailes auraient une vitesse air supérieure. Intuitivement si la vitesse air diminue de 3 km/h alors que la vitesse verticale augmente de 3 m/s (~10 km/h) ça veut dire que la vitesse horizontale va diminuer très sensiblement.
Avec des oreille classiques telles que nous les concevons habituellement (1 A sur trois tiré amplement), les valeurs d’augmentation du taux de chute sont faibles. On va passer à quoi… -2 m/s ? Ça fait longtemps que j’ai pas mesuré des oreilles et je ne me souviens plus très bien des valeurs exactes mais ça ne va pas chercher loin.
Pour augmenter comme ça ta vitesse verticale de 3 m/s (donc passer à disons - 4,5), il va falloir aller chercher le deuxième barreau.
juste une chtite question…
ça serait pas le site Haut-Normand de Mesnil-Follemprise? la bien nommée apparemment :mrgreen:
perso, ca se passe bien, tu as bien géré, mais en laminaire come c’eait j’aurais tenté l’accelo a fond, pas d’oreille histoire de pas perdre deux ou trois km heure qui aurait fais avancer. et permettre de craber legerement, mais bon , aprés coup c’est toujours facile…
le coup de la frontale plus les D c’est pas mal, deja fais mais que la frontale et les freins.
j’ia posé en marche arriere cette année, et juste tenir les c(a b c sur ma voile) tiré au momen ou je touche le sol puis tout freiner en courant ver la voile ca l’a fait.
mesnil follemprise effectivement ça ne s’invente pas bien que chez nous on l’appelle le mont blanc ,bas oui on se console comme on peut.
bien ce débat sur les vitesses :dent:
Le fait que la vitesse air augmente nous donne l’impression de voler plus vite alors que c’est faut
pour surfair.
dans ce cas précis , comme le vent n’etait pas rafaleux je crois aussi que le deuxième barreau était la meilleure solution.
j’en profite pour signaler que si l’on observe la voile il y a des signes visibles évidents juste avant la frontale, ça permet d’anticiper (pour des voiles sages).
comme les voiles ne sont pas toutes parreilles il serait peut être utile de faire un post sur l’ecart vitesse sol en fonction des oreilles et cela pour chaque voile.
perso je n’ai pas de gps et je crains de n’avoir pas été assez sage pour noêl.
Chapeau mec t’as bien géré karma+